Discussions sur mai 2019

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 14 05 19 10:39

Tendance haussière avec une guerre commerciale et un ralentissement mondial sur les bras, je veux bien Danou mais c'est peut-être un peu optimiste...

En tout cas, Wall Street a lourdement chuté hier soir alors que la petite Lune agressait toute seule le mauvais duo Uranus-Neptune. Comme à la fin 2018, les pires séances voyant quasiment toujours la Lune être mal placé avec ces deux là.

Aujourd'hui et depuis ce matin, figure graphique d'apaisement avec un joli triangle : Lune en Vierge, Soleil en Taureau, Saturne-Pluton en Capricorne... Cela va passer assez vite et on va voir ensuite la suite.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar DANOU1606 » Mar 14 05 19 17:26

mon analyse est 100 % graphique, technique. Le support annoncé ce matin devait tenir surtout face à un marché qui avait déjà nettement glissé (petit survente), donc qui pouvait perdre en momentum. Le vix était remonté nettement au dessus de 20 indiquant à nouveau un début de panique. Le 'Fear & Greed index était aussi en zone élevée...
Tant qu à la croissance, elle reste solide aux Etats-Unis, attendue à 1,2 % en Europe en 2019 et pourrait approcher les 2 % (selon la BCE) en 2020. Le stimulus de la Chine semble fonctionner. Et les profits des entreprises US pour le 1er trimestre sont ressortis à + 2% contre -1 % attendu.
Bien sur, si la guerre commerciale débouchait sur une rupture, c est une autre histoire. Cela raboterait d environ de 0,5 % la croissance Chinoise , de 0,2% la croissance US. Bon... Trump le protectionnisme peut aussi exporter sa guerre vers l Europe ! Si rupture nette avec la chine, le marché peut alors dévaler de 5 %....Et la géopolitique avec l Iran peut éclater aussi
Mais quand on investi en bourse, les risques sont permanents. Le ciel n est jamais bleu !
J essaye de garder la tête froide, avec un oeil sur les graphiques et un oeil sur les valorisations (actuellement sur leurs moyennes historiques). Cependant les rendements des actions sont élevés , surtout mis en comparaison avec les taux.
Un exemple... Axa, un des plus grands assureurs au monde et occupé à dérisqué son business, paie pratiquement un rendement de 7 %....avec un pE inférieur à 8 ! Il faut que l action baisse de plus de 5 %.... pour commencer à perdre après 12 mois... Et si on prend un horizon de 10 ans... comparé à l OAT à 0,35 %.... Y a pas photo. Dans 10 ans, j ai même bon espoir de faire une plus value en plus de mes dividendes encaissés....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar DANOU1606 » Mar 14 05 19 17:29

et j ajoute que l analyse astrale doit nous donner une visibilité supplémentaire. Mais là je ne suis pas expert. Je serais sceptique sur cet aspect, je ne serais pas ici...
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 14 05 19 23:13

Je suis bien d'accord avec toi sur les rendements, etc. et la "relativement" faible valorisation en Europe.

Mais astralement, le mauvais duo Uranus-Neptune n'a certainement pas fini de pourrir la vie des marchés.

Je vois bien que les projections donnent pour Axa un rendement l'an prochain de 7%. Très bien... Mais si on peut l'avoir avec une rendement de 10 ou 12% je ne serais pas étonné. Pas dans 15 jours bien sûr, un peu plus tard...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 15 05 19 10:44

Petite baisse des indices européens à cause d'une mauvaise stat chinoise. Mais cela tient à peu près... Le rebond n'est peut-être pas fini.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar DANOU1606 » Mer 15 05 19 15:57

Concernant AXA, le dividende est régulièrement augmenté et il n est qu'une distribution de 50 % des bénéfices...environ
Bien sur si le cours tombe , le rendement augmentera. Mais le cours a déjà quelque peu chuté et à ce niveau le titre se traite 20 % sous le PE moyen du secteur déjà...
Pour un investisseur long terme, qui ne se stresse pas le cours d un titre chaque jour, c est une belle opportunité... Toucher 7 % par an quand l inflation est inférieur à 2 % (et que peu de produits peuvent offrir), c est une aubaine...avec un plus un titre de qualité. Mais je pense qu actionnaire d axa sur 10 ans... aura aussi une belle performance boursière en plus que son dividende
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar DANOU1606 » Mer 15 05 19 16:02

une autre valeur qui m interpelle c est Renault. Evidemment, le secteur auto est le mal aimé avec le WLTP , la crise du diesel, la voiture électrique, etc....et Nissan...
Cependant le tire a un PE de 4... un rendement aussi proche de 7 %.... et une trésorerie qui représente 20 % de la capitalisation boursière.

J en ai pas personnellement, mais c est moins cher qu en 2008.... je pense !!!
Même si le bénéf devaient être divisés par 2... on est encore qu à 8 de PE...alors que les projections 2020 envisagent une hausse des profits de renault entre 0 et 5 % !!!
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 15 05 19 16:33

Renault je n'y toucherai pas... ;) Avec 7% de rendement, tu as aussi Aperam qui est une belle boite... ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar DANOU1606 » Jeu 16 05 19 16:17

contre pied en séance du marché... avec des 'baissiers' qui ont été étranglés. Peu de doutes quand on voit l accélération des indices en fin d après midi avec peu de nouvelles ou de Tweets..... Ca sentait le 'short squeeze', c est à dire des vendeurs qui courent pour couvrir leur position en urgence..
Personnellement j ai cédé voici quelques minutes mes cfd sur indices achetés dans le creux..Donc je repasse à nouveau neutre sur ma position spéculative. Je suis toujours long sur les valeurs actions trading accumulées depuis quelques jours

cependant la statistique sur les gérants optimistes et pessimistes aux Etats Unis (publié par AAII) s est totalement inversé Les bulls ne sont plus que 29,8 % et les baissiers sont remontés à 39,3%. pour rappel il s agit d'un indicateur contrariant.... donc à la lecture de ces stat, le marché a peu de risque à court terme de rechute. En théorie !!! Mais d expérience, je peux dire que cet indicateur est correct à 70/80 %....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur mai 2019

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 17 05 19 16:04

Petite baisse des indices ce vendredi, dans la foulée d'une mauvaise Lune avec notre tandem Uranus et Neptune... Mais le repli est limité après la hausse de la veille. La tendance est toujours au rebond, même si la guerre commerciale est loin d'être terminée. C'ets en tout cas ce qu'en dit la presse d'Etat communiste chinoise ! ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités