De multiples tensions dangereuses...

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

De multiples tensions dangereuses...

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 09 08 19 11:21

De multiples tensions sont à l'oeuvre, certaines pouvant déboucher sur des affrontements armés ou militaires...
L'approche si négative de la conjonction Saturne-Pluton et, aussi, la confrontation Uranus-Neptune qui pousse aux contestations immatures ou sans débouchés possibles.
En tout cas, la liste commence à être longue :
- Guerre commerciale Etats-Unis-Chine-Europe.
- Menaces au Cachemire indien musulman qui vient de perdre son autonomie et suscite la colère des militaires pakistanais.
- Menaces d'intervention militaire turque en Syrie contre les Kurdes à la frontière.
- Brexit sans accord.
- Quasi insurrection à Kongkong contre la dictature communiste chinoise et menaces d'intervention armée contre le mouvement "pro-démocratie".
- Menaces de conflit armé dans le détroit d'Ormuz entre l'Iran qui pratique le chantage aux pétroliers piratés et les Occidentaux, surtout les Etats-Unis.
- Affrontements armés organisés par le Hamas à la frontière israélienne avec Gaza toutes les semaines.
- Point mort pour les négociations un peu hallucinantes d'ailleurs entre les Etats-Unis et les intégristes Talibans en Afghanistan.
- Nouveaux tirs de missiles nord-coréens menaçant la fragile "trève" mise en place par les concessions de Donald Trump.
Les planètes ne font pas le détail. L'approche de la conjonction Saturne-Pluton est toujours redoutable. Pour les sceptiques, je les invite à dresser la (longue) liste de tous les conflits armés précédant la conjonction de 1982... Cela se passera peut-être mieux cette fois-ci, la conjonction devant avoir lieu dans seulement 5 mois en janvier 2020.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Sam 10 08 19 15:18

Dans plusieurs de ces problèmes, il y a un ou plusieurs acteurs qui, le doigt sur la gâchette, se demandent : "J'ose ou j'ose pas ?" Et dans ce cas, si mon ennemi a osé, chacun se dira : "Je serais bien bête de ne pas profiter de la situation pendant que le monde est occupé ailleurs". Une initiative dans un foyer de conflits peut donc en entraîner une autre. Personnellement, j'avais été un peu optimiste sur le sang-froid du pouvoir iranien. Il est vrai qu'il n'y a pas un commandement unique et les Pasdarans, avec l'aiguillon du Guide Suprême, peuvent faire ce que le gouvernement n'a pas décidé.

Il faut mettre à part le problème de Hongkong. Même s'il y avait eu un accord au moment de la rétrocession à la Chine, les puissances considèreront que c'est un problème intérieur et en resteront aux paroles verbales. En plus, le dénouement est proche : il faudra que les traces de sang ne polluent pas les fêtes du 70e anniversaire du pouvoir communiste. Les éléments de langage préparent l'opinion : ce qui se passe serait une révolution de couleur, par allusion à ces mouvements démocratiques que la Russie prétend d'origine purement exogène. On est donc excusé d'avance, puisqu'il faut bien défendre la patrie contre l'étranger... Personne n'y croit, évidemment, mais ce n'est pas grave... Tout est donc affaire de semaines, si ce n'est de jours. La semaine prochaine, par exemple.

Pour l'approche de la conjonction Saturne-Pluton, qui s'est annoncée de façon spectaculaire par l'incendie de Notre-Dame, elle n'a pas poursuivi aussi brillamment. Typiquement, l'opposition du Soleil vers le 14 juillet n'a pas laissé de souvenirs trop explosifs. Mais il y a une raison, parce que Saturne est rétrograde (et va plus vite que Pluton dans ce cas), la distance entre les deux astres s'accroît légèrement. Techniquement, ça n'empêche pas grand chose en théorie mais il semble que ça joue. C'est dire que, quand Saturne redeviendra direct, le 19 septembre, ça pourrait devenir particulièrement dangereux. Juste avant, la configuration des alentours du 14, même si elle est en grande partie harmonique (conjonction Soleil Mars au trigone de Saturne-Pluton) pourrait décider de la suite des évènements : les 5 lentes plus Mars plus Soleil seront en relation et Saturne jouera le rôle de super-lente.
Dernière édition par sivadon le Jeu 15 08 19 23:03, édité 2 fois.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Sam 10 08 19 23:56

Encore que... pour la répression à Hongkong la semaine prochaine sera plutôt de nature pacifique (conjonction Soleil-Vénus au quinconce avec Saturne-Pluton et avec Neptune). Concrètement, le pouvoir chinois devrait hésiter quelque temps encore.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 13 08 19 16:56

Il hésite, il hésite... Mais avec les communistes, il ne faut pas être trop optimistes Sivadon. On verra bien, mais les manifestants sont assez excessifs aussi, ils se comportent comme s'ils cherchaient à tout prix les coups de bâton de la dictature chinoise...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Jeu 15 08 19 22:25

Bon, évidemment, on se doute de la suite des évènements. N'empêche que la configuration astrale actuelle a sûrement un effet modérateur. Il peut se traduire par un retard de l'intervention militaire, par une volonté d'éviter un scandale international, ou, s'il y avait une intervention demain, par une modération dans les moyens employés.
Ceci dit, il y a un aspect factuel. La Chine a accepté, au moment de la décolonisation de Hong-Kong, la fameuse règle d'« un pays, deux systèmes ». Ce qui a deux effets : 1) même si en pratique, elle peut l'être, elle ne sera pas aussi brutale que si la révolte avait eu à l'intérieur du pays, au moins par souci d'image; 2) les révoltés démocrates de Hong-Kong ont le sentiment d'avoir la légalité de leur côté; et ils l'ont.

Mais tout a une fin. Vers la fin août, une conjonction Soleil-Mercure-Vénus-Mars au trigone d'Uranus et au sesqui-carré de Pluton (après l'avoir été plus ou moins de Saturne) a un sens précis, qui veut dire décision. Si la Chine n'avait pas réglé son problème avec Hong-Kong à ce moment-là, elle le ferait, même si Vénus participe à la configuration. Mais encore 2 semaines de gesticulations et de menaces pékinoises sans en venir aux actes, ça paraît bien long. Je n'oublie pas que cette importante conjonction en aspect de deux ou trois lentes aura vraisemblablement des effets en dehors de la Chine.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Ven 30 08 19 20:02

Il semble en effet que la répression a monté en puissance cette semaine, même si, encore une fois, la Chine marche sur des œufs dans ce territoire. Elle évitera les tanks. Mais la configuration dont je parlais a eu des effets plus spectaculaires en ce qui concerne Boris Johnson et Macron (les retraites, la Russie). Sur ce dernier point, choisir un sesqui-carré à Saturne-Pluton n'augure pas, dans les relations internationales, d'une réussite à moyen terme pour celui qui prend l'initiative. Mais je ne regrette pas le mot de décision.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Jeu 05 09 19 01:34

Nous sommes encore dans un nouvel épisode, favorable aux démocraties contre les régimes autoritaires et les valeurs qui y sont associées (Poutine essaie de diviser l'UE et soutient les extrêmes-droites) : échecs divers de Boris Johnson, renoncement au projet de loi par Carrie Lam, formation d'un nouveau gouvernement en Italie. L'amas planétaire en Vierge n'est plus guère (et aussi n'est pas encore tellement) en aspect de Pluton, il reste plus ou moins au trigone d'Uranus, il est au trigone de Saturne, au carré de Jupiter et à l'opposition de Neptune.

Comme on le voit, c'est une configuration puissante, mais aussi en partie dissonante. Je n'aurais donc pas deviné la nature de ses effets, même si son importance, au moins temporaire, ne pouvait échapper à personne. Il reste qu'à mesure qu'elle se déplace, tout en se défaisant, la conjonction en Vierge rencontre des paysages changeants (bientôt un trigone à Pluton, un sesqui-carré à Uranus) et la situation est donc instable, encore que pas forcément plus négative. A la fin de la semaine, toutes les lentes plus Soleil et Mars continueront d'être en aspect, même si Mercure et Vénus se seront échappées. Compte tenu de ce qui s'est déjà passé, il faut maintenant plutôt en attendre quelque chose qui ira dans le sens de la modération.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 07 09 19 13:15

La modération à mon avis c'est surtout les 54° entre Neptune et Pluton Sivadon... Pour le reste, on a un apaisement grâce aux rapides avec Uranus et Pluton. Mais on a aussi ensuite des tensions avec Neptune et Uranus : le calme actuel risque de ne pas durer très longtemps.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar sivadon » Lun 09 09 19 01:09

Oui. Et si on compare la situation vers le week-end prochain avec celle du milieu de la semaine qui vient de se passer, on remarque que ça devient plus dissonant, notamment en ce qui concerne Soleil-Uranus, qui passe d'un trigone bien mûr à un sesqui-carré, mais aussi parce que Neptune est un peu plus fortement attaqué. C'était une date que j'appréhendais pas mal ce printemps. En tout cas, qu'il se passe quelque chose d'important dans une semaine n'étonnerait pas. Une étape dans les relations internationales par exemple.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: De multiples tensions dangereuses...

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 09 09 19 03:39

Soleil-Uranus c'est souvent détonnant en effet... ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Suivant

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités