Crise politique française ?

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 05 11 19 15:47

Vers la paralysie des transports et une crise politique ?

Nous avons indiqué depuis plusieurs mois et même le début de cette année qu'il devait y avoir une autre crise politique en France que celle des Gilets Jaunes.

Elle n'a pas encore eu lieu mais elle peut encore survenir et, dans ce cas, probablement avant la fin février prochaine.

La planète Uranus est mal placée en ce moment, en opposition frontale avec le cycle de la France, la conjonction Jupiter-Neptune de 1958 à la naissance de la 5ème République.

Or, on apprend que les syndicats de la SNCF veulent organiser une grève reconductible à partir du 5 décembre prochain. Déjà, la paralysie des chemins de fer est larvée depuis plusieurs semaines et succède après un printemps douloureux pour les clients et usagers.

Il est bien possible que de ce mouvement de paralysie naisse une situation de crise politique. Si le président Macron cède devant les lobbys du public, en tout cas, c'en est fini de la moindre petite réforme d'ici la prochaine présidentielle de 2022.

En février prochain cependant, le cycle de la France (Jupiter-Neptune) aborde une nouvelle boucle positive, globalement jusqu'à l'automne suivant. L'exécutif politique devrait ainsi avoir une période un peu plus faste, surtout si les prochaines semaines s'avèrent vraiment difficiles.

Enfin, pour conclure, selon les sondages, la présidentielle de 2022 devrait voir s'affronter au second tour le président sortant et Marine le Pen. Peut-être...

Mais pointons de notre côté la conjonction Saturne-Pluton qui aura lieu en janvier prochain. Cette conjonction constitue un nouveau départ en quelque sorte pour les partis conservateurs, presque une nouvelle naissance. En France, on verra ce que cela provoque ou non. Mais cela pourrait donner un nouvel et puissant élan à LR aujourd'hui dirigé par Christian Jacob. Il ne faut donc peut-être pas enterrer une candidature LR trop vite...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise politique française ?

Messagepar sivadon » Jeu 07 11 19 16:04

Ce n'est pas très astral ce que je vais te répondre, Jean-François. Je vais parler de 2022.

Le profil de Macron me paraît avoir des ressemblances avec celui de Sarkozy à l'époque de son mandat : très fort soutien d'une importante minorité, mais rejet violent (et pour des motifs souvent différents) de plusieurs minorités qui ensemble faisaient une majorité. Or dans la campagne électorale de 2012, l'électorat majoritaire a cherché quel était le candidat susceptible de battre Sarkozy, il a choisi le représentant d'un très grand parti, donc qui partait avec une base solide, tout en ne sélectionnant pas les représentants des partis extrêmes. Car si Le Pen ou Mélenchon, par exemple, avait un score supérieur à ce candidat dans les sondages, donc risquait de passer la barrière du premier tour, le rejet de Sarkozy n'aurait pas suffi à ce que des électeurs de l'extrême-droite et du centre se résignent à choisir Mélenchon. Même raisonnement pour les électeurs les plus opposés au FN : même en détestant viscéralement Sarkozy, ils auraient refusé de miser sur Marine, si celle-ci était n° 1 ou n° 2 dans les sondages, ils se seraient abstenus ou auraient voté Sarkozy comme moindre mal. Restait un candidat respecté, Bayrou, mais qui ne pouvait pas convenir à l'électorat de la gauche avancée : il était centriste, mais pas assez central dans l'électorat opposé à Sarkozy.

Il se trouve que Hollande, le candidat sélectionné par l'opinion pour la débarrasser de Sarkozy, avait bien des défauts, non de positionnement politique dans le contexte, mais de personnalité. Aussi voyait-on les sondages l'affaiblir périodiquement, mais sitôt que les diverses oppositions à Sarkozy constataient que le résultat serait un second tour avec un candidat incapable de battre Sarkozy, les sondages se ravisaient tout de suite et Hollande remontait, ce qui confirmait bien l'observation exposée au paragraphe précédent. Restait la fin : les sondages annonçaient une victoire assez large de Hollande, mais ceux qui rejetaient Sarkozy tout en étant très réservés sur Hollande ont choisi de laisser les autres faire le travail à leur place : d'où une forte abstention et une avance beaucoup plus faible de Hollande que ce qui était attendu. Sarkozy en a souvent conclu qu'avec quelques semaines de plus de campagne il l'emportait, mais cela ne prouve qu'une chose, c'est qu'il n'avait pas compris le caractère de cette élection (ou qu'il faisait semblant).

Tu avais montré dans une file précédente que si l'élection a lieu en avril-mai 2022, une alternance était probable. La conclusion logique est la suivante : si Macron est au second tour, Le Pen n'y sera pas. Et inversement. Comme la prise de conscience des dangers de l'immigration progresse depuis la vague des attentats du vivre-ensemble (à partir de 2015), si Macron est au second tour, son challenger sera un candidat fermement attaché à la défense des indigènes contre la submersion migratoire et islamique, mais sans les défauts de Marine Le Pen, donc par exemple beaucoup plus rationnel en matière économique, européenne (nous serons dans un nouveau cycle Jupiter-Saturne) et diplomatique. Macron a très bien compris le danger, d'où sa tentative de volte-face sur le sujet migratoire, que sa majorité bobo a étouffée dans l'œuf. Le challenger pourra par exemple être LR, bien que Macron fasse tout pour s'identifier aux LR ces derniers temps. Mais ce ne sera un LR que si ce parti cesse d'être celui des retraités et des vieilles gens, car c'est trop limitant. Difficile d'être plus précis : qui aurait prévu l'élection de Macron en novembre 2014 ?

Il y a quelque chose tout de même d'un peu astral dans mon exposé : nous sommes dans l'attente d'une conjonction Saturne-Pluton et ce moment contient quelques annonces du nouveau cycle, mais qui ne peuvent encore triompher. Est-ce par hasard que ce soit en mars dernier que deux livres complémentaires aient paru : l'Histoire de l'Islamisation française 1979-2019 et L'Archipel français de Jérôme Fourquet, livre qui entre autres excellentes choses, prouve avec la plus grande rigueur scientifique ce que l'on nomme habituellement le Grand Remplacement (mais sans citer ce nom) ? Et ces livres ont eu une forte influence, bien que les médias ne parlent guère du premier. Or, en mars 2019, Saturne était entre 4 et 5 degrés de Pluton, se rapprochant à grande vitesse avant de reculer un peu depuis. Le courant opposé à l'immigration et à l'islamisation s'organisera à partir de 2020 sans se limiter à l'extrême-droite autoritaire et irrationnelle sur tous les autres sujets. Tout ce que j'écris serait bien entendu bouleversé par des événements militaires (forcément aux dépens de l'Occident) dans les 3 prochains mois, dont les conséquences pourraient enlever à notre civilisation toute liberté de choix sur son destin. Mais pour l'instant voilà ce qu'on peut dire, je crois.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 03 12 19 13:24

Nous confirmons l'hypothèse assez probable d'une grave crise politique sur les prochaines semaines, à partir de la grève reconductible qui débute le jeudi 5 décembre.

La planète Uranus est fort mal placée car en opposition frontale à la si importante conjonction natale Jupiter-Neptune de la 5ème République en 1958. Or, la France dépend étroitement de Jupiter et Neptune. C'est la raison pour laquelle nous soulignons depuis de nombreux mois le risque d'une importante crise politique en France. Compte tenu de la position très agressive d'Uranus, jusqu'au printemps prochain d'ailleurs, l'exécutif risque d'être fortement ébranlé.

Heureusement, en février, un premier élément favorable va se présenter. Dans le meilleur des cas, il pourrait peut-être signifier que la réforme des régimes spéciaux ne sera pas enterrée ou complètement enterrée. Mais s'il faut attendre le mois de février, on peut se demander alors dans quel état risque d'être le pays...

Le mouvement de grève actuel a en tout cas de bonnes chances de durer plusieurs semaines, les principaux lobbys à l'oeuvre dans les transports ayant prévu le paiement des journées de grève. Dans les autres secteurs, on ne sait pas trop si la grève sera ou non reconductible et comment elle a été préparée.

On peut en tout cas imaginer un pays paralysé et la possibilité également de pénurie d'essence et de gazoil.

Sur le fond, on peut dire que la réforme des retraites est mal foutue à de nombreux égards et que M. Delevoye est sans doute relativement incompétent. La suppression des régimes spéciaux progressivement serait évidemment une bonne chose par ailleurs, mais il ne fallait alors pas tout mélanger pour y arriver.

On peut donc redouter à la fois la paralysie du pays et un énième recul du pouvoir politique pour supprimer les régimes spéciaux qui coûtent si cher aux assurés sociaux comme aux contribuables.

On va voir la suite, mais on est déjà à peu près assurés d'un minimum d'une bonne semaine de paralysie du pays et probablement au moins jusqu'à Noël si ce n'est à la fin de l'année.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 12 12 19 23:16

Les retraites, suite...

On parle à nouveau de négociations avec les syndicats réformistes et non les khmers rouges bien sûr de la CGT et Sud...

L'astrologie est favorable à cette ouverture possible sur environ une semaine, d'ici le vendredi 20 décembre globalement.

Jupiter au début du Capricorne est en effet en train de former un joli petit sextile positif de 60° avec la conjonction natale et fondamentale Jupiter-Neptune de la 5ème République vers 3-4° du Scorpion.

Il y a donc un espoir...

Cela dit, Jupiter va passer rapidement. Les mauvaises positions d'Uranus et Neptune vont en revanche demeurer. L'espoir d'une négociation et de la fin des prises d'otages des usagers et voyageurs par les khmers rouges des transports est donc limité, très limité...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise politique française ?

Messagepar Johnny John » Mar 17 12 19 00:08

Bonsoir à tous.

Le rigidisme martial du chef suprême, notre père à tous, devrait fondre un peu sur le coup du 22 décembre. Et si les trains arrivent, on pourra enfin partir pour arriver avant que d'autres ne s'en aillent pour prendre le chemin du retour.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3969
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 19 12 19 19:43

On aboutit ce soir au résultat envisagé le 12 décembre dernier : un apaisement durant cette semaine, des discussions, mais... une impasse complète ou presque au bout du compte.

Jupiter n'a donc pas permis un accord et la fin des prises d'otages par les lobbys syndicaux gauchistes.

Le demi-carré Uranus-Neptune continue de frapper directement la conjonction natale fondamentale Jupiter-Neptune de la 5 ème République.

En d'autres termes, la crise politique se poursuit et va évidemment s'amplifier.

Sans service minimum et réquisition des grévistes dans les transports publics, tous les débordements et drames deviennent désormais possibles. Avec Uranus et Neptune seuls désormais aux manettes, cela est assez "probable".

Dernière remarque : les deux parties ne parlent et ne discutent que des retraites des différents agents publics. 95% de la population est donc totalement exclus du sujet mais en subissent les conséquences.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 24 12 19 12:36

Le risque d'une contestation plus globale

La paralysie des transports français continue, alors que les lobbys gauchistes ont obtenu de fait l'annulation de toute réforme les concernant. C'est aussi le cas chez les contrôleurs aériens depuis hier : ils conservent tous leurs privilèges également. Les régimes "spéciaux" vont juste changer de nom pour devenir régimes "particuliers", à ce que l'on en voit... Dans certains cas, ils seront même plus avantageux que le système actuel. Le coût pour la collectivité se chiffre toujours en dizaines de milliards d'euros par an, c'est à dire un coût colossal pour la collectivité bien moins bien lotie que ces secteurs particuliers.

Les négociations de janvier ne porteront donc que sur le secteur privé. Des queues de cerise ou des bouts de chandelle restent à discuter.

Quoique l'on pense du sabotage actuel des transports, on peut se demander dans quelle mesure, même s'il y a moins de 10% de grévistes à la SNCF par exemple, si cela ne témoigne pas d'un profond malaise social beaucoup plus général. Certains analystes, en tout cas, en font état.

Si c'est le cas, et on ne peut l'exclure tant les sujets qui fâchent sont nombreux dans le pays, il y aurait alors un risque d'extension de la contestation. Ou plutôt sans doute, l'émergence de multiples contestations. En fait, à certains égards, ce qui avait constitué le terreau de départ des Gilets Jaunes l'an dernier reviendrait en force. Même si les revendications seraient alors plus syndicales et moins centrées sur les taxes et les impôts.

C'est le risque de la situation actuelle, que peut contribuer à développer la paralysie des raffineries notamment. Des pénuries d'essence apparaissent ici ou là et, si elles se développaient ou devenaient chroniques sur les prochaines semaines, cela risquerait fort de créer une situation presque insurectionnelle dans le contexte actuel.

Les transporteurs routiers pourraient aussi contester de leur côté, les salaires ayant été bridés semble-t-il depuis des années à cause de la multiplication des taxes et contraintes diverses de nature écologiste pour la plupart.

Bref, ce que l'on peut aujourd'hui redouter c'est l'apparition de nouveaux domaines de contestation et de paralysie du pays. C'est trop tôt pour l'envisager réellement aujourd'hui. Mais on peut se dire modestement qu'on ne peut pas écarter non plus catégoriquement un tel schéma tant la société française est malade, divisée, atomisée et dévastée.

Pour pousser le bouchon un peu plus loin, envisageons donc une situation de quasi grève générale ou au moins de mouvements d'ampleur dans différents secteurs d'activité. On voit assez mal ce qui pourrait en sortir de positif et de constructif. En 1968, la croissance économique était supérieure à 5% l'an. Ajourd'hui, elle peine à dépasser les 1%. Qu'y a-t-il donc à négocier au profit des classes laborieuses sauf des broutilles ? Pas grand chose à l'évidence, sauf à forcer nombre de petites entreprises et même de moyennes entreprises à mettre la clé sous la porte...

Tout cela va se jouer en janvier.

Rappelons simplement avoir globalement jusqu'à la mi-février au moins, peut-être jusqu'en avril en fait, des indicateurs très négatifs pour la France : le demi-carré mondial Uranus-Neptune frappe directement la conjonction natale Jupiter-Neptune de la fondation de la 5 èeme République, qui est fondamentale pour la France. Depuis le début de ce mois de décembre, on les voit bien à l'oeuvre. En théorie au moins, c'est l'essence même ou les bases de cette République qui peut être menacée.

Cependant, on peut pour le moment se dire qu'une paralysie des transports a lieu assez régulièrement dans le pays. Ce n'est donc pas une situation exceptionnelle pour un pays comme la France.

A ce stade, c'est sûrement vrai. A condition qu'une situation de chaos généralisé ne se développe pas dans d'autres secteurs. Pour le moment, on ne voit revendiquer que les habituels contestataires des services publics, pourtant bien mieux lotis que leurs homologues du secteur privé. Avec ici ou là de vrais problèmes généraux, comme dans le domaine de la santé et des hôpitaux. Mais pas ailleurs.

Toute la question va donc être de voir si la situation actuelle ne peut pas dégénérer et passer de la prise habituelle en otages des usagers des transports en mouvement de ras le bol généralisé et forcément anarchique.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 27 12 19 12:51

France :
Le risque d'un dérapage dans la violence

En France, on a vu que la veille et le jour de Noël ont eu le moins de trains et de métros depuis les débuts du mouvement le 5 décembre. Cela montre la volonté de nuire à tout un pays de la part des lobbys syndicaux.

La réforme est enterrée à présent pour tous les régimes spéciaux, comme on pouvait s'y attendre tellement le gouvernement a fort mal préparé la réforme qu'il voulait entreprendre.

Les grèves sont donc maintenant sans objet.

Mais elles se poursuivent car les lobbys syndicaux veulent imposer en plus au gouvernement l'abandon de toute réforme pour bien démontrer tout leur pouvoir de nuisance absolue.

A surveiller maintenant, les pénuries de carburant. Contrairement aux affirmations du gouvernement, un bon nombre de stations service sont en rupture de carburants. Et c'est une habitude des lobbys syndicaux, CGT en tête, de chercher à chaque grève dans les transports d'organiser par ailleurs la pénurie d'essence pour imposer leurs quatre volontés et paralyser au maximum le pays.

On en est donc là, les pénuries d'essence sont à surveiller...

En tout cas, nous avons bien la belle et forte crise politique que nous envisagions à partir du conflit entre Uranus et Neptune qui frappe la si fondamentale conjonction natale Jupiter-Neptune de la 5 ème République.

L'abandon de la suppression de fait des régimes spéciaux vide la réforme de 90% de son intérêt, puisque le secteur privé a déjà des retraites par points pour les complémentaires ARCCO-AGIRC et les caisses libérales ou indépendantes. Mais la crise politique peut encore s'amplifier, nos indicateurs négatifs n'ayant pas atteint leur apogée. C'est assez théorique, c'est vrai, et nous n'en faisons pas une religion. La crise peut retomber avant, c'est possible, et donc début janvier dans ce cas.

Cela dit, nous voulons seulement souligner que l'on n'a peut-être pas encore vu le pire. S'il y a une pénurie d'essence généralisée, les lobbys gauchistes auront alors réussi à paralyser totalement tout le pays.

Mais il y aurait alors des réactions éventuellement puissantes et certainement violentes. Surtout si le gouvernement se sent pressé par l'opinion, pour le moment seulement majoritairement hostile aux grèves à environ 54% des sondés, pour établir des services minimums et organiser la réquisition des grévistes. Ce serait une bonne chose, bien sûr, mais cela rendrait les lobbys gauchistes fous de rage et certainement ivres de violences.

Nous n'en sommes pas encore là. Mais un dérapage de la situation actuelle n'est pas du tout à exclure. A priori, cela nous semble même l'hypothèse la plus probable. Mais le raisonnement devient fragile à présent, car nous avons déjà la crise politique qui a été correctement prévue. Nous ne chercherons donc pas à lire dans le marc de café.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Crise politique française ?

Messagepar Johnny John » Mar 31 12 19 11:37

Bonjour à tous.

Si on ne voit rien dans le marc de café, y verra-t-on davantage dans le réservoir des stations d'essence ?

https://www.20minutes.fr/societe/268495 ... rois-jours

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3969
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Crise politique française ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 01 20 19:12

Ca ne s'arrange pas...

Uranus est de plus en plus agressif contre la conjonction natale Jupiter-Neptune de la 5eme République, au moins jusqu'en fin de mois. Son demi-carré à Neptune, de surcroît, renforce sa force nocive.

La grève et les manifestations d'aujourd'hui indiquent que le secteur public demeure moyennement mobilisé, mais en recul selon les cabinets indépendants. Le pouvoir est toujours dans une situation difficile, même si les sondages montrent maintenant des majorités de plus en plus nettes contre les grèves et la paralysie des transports.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Suivant

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron