Discussions sur février 2020

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar DANOU1606 » Lun 24 02 20 10:22

retour de manivelle violent... La baisse va toujours plus vite que la hausse. Raison qu'il vaut mieux être dans le train et être patient.... que de courir après

A ce stade, j allégerai un peu ma position mine d or cet après midi.

Un oeil sur le vix pour voir quand il faut prendre quelques bénéfices sur la position vendeuse sur indice...
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 24 02 20 11:03

Retour d'un coup sur les planchers de début février...

Cet après-midi, Lune conjointe à Neptune et demi-carré à Uranus. Cela ne va pas être bon non plus pour Wall Street...

Sur le fond, on se dit maintenant que le virus est à peu près partout et son développement risque fort d'accélérer encore et à toute vitesse.

Seule la France n'a rien prévu à ce stade, pas même pour les médecins libéraux qui vont recevoir des personnes infectées !

Il serait étonnant à présent que le virus puisse être contrôlé avec autant de foyers maintenant de développement.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar alain » Lun 24 02 20 16:27

Conjonction exacte aujourd'hui Noeud Sud / Mars et en parallèle aussi, ça décoiffe toujours dans ces cas.
alain
 
Messages: 716
Inscription: Mar 15 05 07 19:23
Localisation: bretagne

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar DANOU1606 » Lun 24 02 20 21:52

cinquième baisse en 6 séance du dow jones.... Le rendement du 30 ans us touche un record du plus faible rendement....
...et le vix index a dépassé brièvement le niveau des 25, ce qui m a poussé à alléger un peu ma position vendeuse sur le dow --- cumulée depuis quelques semaines ---
j 'ai allégé aussi ma position en mines d or, l or étant proche d 'un niveau de surachat. Le niveau 25 sur le vix index n 'est pas souvent dépassé et l indice ne reste jamais très longtemps au dessus de 25. Signe que le marché peut avoir un mini rebond...

Cependant, le marché anticipe que les banques centrales vont intervenir. Cependant, elles peuvent dynamiser la demande par des taux plus bas mais ne pas solutionner les ruptures dans l offre, suite à l arrêt ou la baisse d activité en chine, corée...
Et le prolongement de cette crise du coronavirus, va fragiliser des entreprises chinoises (dont l endettement de certaines est élevé), va fragiliser l italie, pays touché par le virus déjà le maillon faible en europe. et aussi l Iran (autre pays touché) et déjà en crise économique profonde....

Je reste baissier à moyen terme mais le niveau du vix (environ 25) me force à alléger ma position vendeuse... pour tenter de la reprendre plus tard sur rebond (idem pour l or).
Puis le dow n est qu' à 5 % de son record. Et la poignée e blue ships qui ont poussé à un overshooting les indices vers des records ces dernières semaines, doivent encore corriger pour effacer leur forte surperformance de ces dernières semaines sur l ensemble du marché...Et pour un retour à la normal....
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar Johnny John » Mar 25 02 20 11:18

Bonjour à tous.

Une suggestion pour ceux qui sont branchés Renault. Respirer le fumet de la marmite dans la semaine qui s'ouvre le 23 mars, il y aura peut-être un morceau de viande dans le bouillon à prendre à la cuillère. C'est un cuistot qui me l'a dit.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3969
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 25 02 20 11:23

Maigre rebond ce matin et reprise de la baisse...

La mauvaise Lune est passée par là hier en fin de journée avec Uranus et Neptune.

Le pétrole tient pourtant assez bien au-dessus des 55$ sur le brent.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar DANOU1606 » Mar 25 02 20 12:05

oui Johnny.... renault cela reste une énigme...je viens d en acheter pour la 3e fois ce matin...(premier achat à 34), toujours selon ma procédure de cumul. Le cours est au niveau de 2011... et la société n a pas de dette et est une des marques les plus avancées en matière de moteur électrique pour petites cylindrées.....
Après avoir allégé ma position or hier, j ai réduit ma position vendeuse en fin de matinée de ce mardi....mais que je pourrais reprendre dans un rebond des marchés...
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar alain » Mar 25 02 20 17:14

ça baisse beaucoup....jusqu'a mi-mars ? c'est fort possible avant la conjonction Mars/Jupiter
alain
 
Messages: 716
Inscription: Mar 15 05 07 19:23
Localisation: bretagne

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar DANOU1606 » Mar 25 02 20 20:46

Oui... très vite.. Il faut dire que cela faisait longtemps que le marché montait aussi 'aveuglément'
...Mais on vient de perdre plus de 2000 points en 3 séances et on commence progressivement à être survendu, à court terme, je spécifie

En tout cas, je vais liquider des positions vendeuses en fin de séance ce mardi à NY. J en aurai vendu près de 3/4 en 2 séances. Et même tenté d en vendre plus.
La raison, 1) un vix index qui dépasse bien cette fois les 25
2) un niveau de RSI en 'journalier' mais surtout en période plus courte survendu...
3) une baisse ininterrompue....et un premier support important proche, sous 27000 pour le dow jones

En 4 séances le cac a effacé 4 mois de hausse.Idem pour le dow jones (pratiquement)

Le choc du coronavirus est difficile à évaluer mais il sera important. Mais avec les beaux jours, il disparaitra (comme la grippe). Entre temps les banques centrales vont assouplir encore leur politique monétaire, les etats réalisés des plans de relance pour contecarrer le ralentissement éco. Il faut s attendre aussi à des relocalisations (bénéfiques pour l europe) de chaines de production après l expérience chinoise... Voir de quelle amplitude ces mesures permettront une vrai relance économique. Des prix pétroliers bas qui favorisent la consommation.
Ou/et
les séquelles du passage du virus peuvent déclencher des faillites (sociétés à l arrêt trop longtemps....) et devenir un cercle vicieux...

Mon scénario et je rejoins Alain. La baisse peut se poursuivre (mais pas en ligne droite) avec des périodes de rebonds techniques jusque mi mars. Avant que le marché reparte. Beaucoup de mouvements importants sont nés en mars (mars 2003, mars 2009...par ex) avec le printemps. Mais comme dit souvent précédemment, probable que le dow a fait un top moyen.long terme.

Mais je pense qu' à court terme le dow va faire un plancher autour de 27000....Faut il vendre toutes ses positions vendeuses et se mettre à la hausse quelques jours... possible ...
DANOU1606
 
Messages: 712
Inscription: Jeu 05 10 17 22:09

Re: Discussions sur février 2020

Messagepar ngu yen » Mar 25 02 20 21:52

D'accord avec Danou qu'il faut peut etre sortir ses shorts meme si je crois à un vrai rebond qu'à partir du 10/3 .On ne va pas forcément beaucoup plus bas (on va surement passer neutre pendant un moment).
ngu yen
 
Messages: 2998
Inscription: Dim 14 12 08 16:21

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités