re...
Cela n'enlève d'ailleurs rien aux observations d'alpha juste au-dessus et que je partage.
Il est clair par ailleurs que la conjonction jupiter-pluton est bel et bien là , mais qu'elle ne peut encore réagir positivement. D'ailleurs, les marchés ont fait un sommet dessus (à 24 ou 48 heures près début décembre), ce qui montre bien qu'elle était bloquée et ne parvenait pas à s'imposer au sens positif puisqu'elle a renvoyé les marchés à la baisse.
C'est bien sûr l'opposition mars-pluton qui l'a bloquée, mars étant alors "derrière" son opposition à jupiter et pluton. Mais depuis le début de cette année, je trouve que c'est du saturne-neptune pur et l'axe des noeuds lunaires me paraît plus convaincant que la poursuite d'effets à retardement de l'opposition mars-pluton/jupiter.
Enfin, je note qu'astro 2012 n'a toujours pas vérifié les effets des précédentes oppositions. Sinon, il verrait bien que ce qu'il affirme est contraire à ce que l'on observe...

Donc, inutile de fantasmer sur la "future" opposition saturne-uranus. Elle est certes en orbe mais, logiquement, ne peut que commencer dans sa phase d'approche qu'à faire apparaître petit à petit les causes de la future crise boursière de 2009. Mais terminons déjà avec saturne-neptune...
Une dernière remarque : on remarque que les effets boursiers d'une opposition saturne-neptune durent en général de 6 à 8 mois. Je partage donc le sentiment selon lequel on continue bel et bien à baisser dessus. Cela a certes surpris à cause de la conjonction jupiter-pluton qui aurait pu bloquer définitivement ses effets, mais c'était effectivement sans compter l'opposition mars-pluton/jupiter qui, bien que large, l'a visiblement empêché de s'exprimer en décembre.
Reste à présent le trigone jupiter-saturne qui, en soi, est fort beau puisqu'il peut animer et la conjonction jupiter-pluton et le trigone saturne-pluton qui se resserre.
Malheureusement, il restera toujours mon fameux axe des noeuds lunaires (qui n'intérese personne

) au beau milieu de l'opposition saturne-neptune, même à 18° d'orbe...
Or, la problématique du moment, c'est de se poser la question suivante : le trigone jupiter-saturne enterrera-t-il les effets de l'opposition saturne-neptune ou pas ? Et si l'on veut être pessimiste, on peut se rappeler une des règles que j'avais noté dans mon dernier livre : tant qu'une configuration n'a pas fini de produire ses effets, c'est elle qui domine et même si une autre d'influence opposée apparaît, cette dernière ne peut pas s'exprimer tant que la première est toujours active.
On l'a d'ailleurs très bien vu au printemps 2002 avec le premier quintile uranus-pluton du mois de mai. Il n'a rien produit, car se produisait presque au même moment la dernière opposition saturne-pluton qui devait donc finir de s'exprimer. Et avec quel brio : -40% sur le cac durant le printemps 2002...
Donc, on en est là . Tant que l'opposition saturne-neptune pourra continuer à s'exprimer, elle le fera. Reste à déterminer jusqu'à quand ? Jusqu'au trigone jupiter-saturne de lundi prochain ou... plus longtemps...
@+