Les États-Unis dans la tourmente

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Les États-Unis dans la tourmente

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 22 01 22 12:13

Les États-Unis dans la tourmente

Depuis le début de l'année 2021 et jusqu'à celui de 2023, les États-Unis subissent la mauvaise influence de Saturne et Uranus par le biais d'un carré négatif de 90°. Depuis l'été 2021, on en voit les effets désastreux...

Les États-Unis vibrent essentiellement au rythme du cycle Saturne-Uranus. La fondation de la République américaine, le 4 juillet 1776 (notre graphique ci-dessous), met ces deux planètes à l'honneur par un superbe trigone positif de 120°. Uranus représente notamment l'esprit d'indépendance, de novation et de créativité. Allié avec Saturne, cela apporte des règles et une base solide à toute entreprise. On ne saurait mieux définir ce grand pays libéral et conquérant.

Actuellement, la présidence de Joe Biden accumule les revers depuis l'été dernier. Cela a débuté avec le départ catastrophique des troupes américaines d'Afghanistan. Mais les revers pour son administration se sont ensuite succédés avec l'échec de son grand plan de dépenses sociales (1 800 milliards de dollars) pour soutenir la consommation, son projet d'obligation vaccinale dans les entreprises bloquée par la Cour Suprême, l'abandon récent de sa réforme électorale clientéliste en faveur des minorités raciales.

Joe Biden avait par ailleurs promis de réconcilier les Américains après la présidence assez fantasque de Donald Trump. Mais il a en fait abouti à diviser encore plus les Américains, tenant parfois des discours très agressifs et passablement insensés par moments qui ont créé de profondes divisions au Congrès et dans l'opinion. Le président a vu sa cote de popularité s'effondrer et le plus probable est qu'il ne parvienne pas à conserver sa fragile majorité parlementaire actuelle lors des élections de mi-mandat à l'automne prochain.

On voit ainsi les effets de ce mauvais passage entre Saturne et Uranus au plan politique, Joe Biden étant déjà discrédité à peine un an après sa prise de fonction. Au plan économique, les difficultés s'accumulent également. Le carré défavorable Saturne-Uranus a connu un nouveau passage exact le 24 décembre dernier, et on voit la banque centrale américaine (Fed) être en train d'effectuer un virage à 180° pour tenter de juguler une inflation désormais à 7%. Les taux directeurs de la Fed vont donc augmenter rapidement et Wall Street n'apprécie évidemment pas ce revirement brutal : les valeurs de croissance du Nasdaq ont déjà chuté de près de -20% en quelques semaines.

Comme ce conflit entre Saturne et Uranus va se poursuivre jusqu'au début de l'année 2023, on imagine facilement que les revers pour Joe Biden sont loin d'être terminés. Il va probablement perdre sa majorité au Congrès en novembre prochain et ne sera sans doute pas réélu en 2024. Sans doute la difficile question de l'Ukraine en négociation avec la Russie risque également de lui valoir des revers supplémentaires, tandis que la croissance économique américaine a de bonnes chances de se réduire cette année et l'an prochain.

Concluons enfin avec quelques grandes étapes de l'histoire américaine, que le cycle Saturne-Uranus a marqué depuis le début du 20ème siècle. Relevons d'ailleurs que le carré négatif actuel de 90° n'est pas une configuration aussi majeure que le sont les conjonctions (0°) au plan positif et les oppositions (180°) au plan négatif. Le conflit actuel ne devrait donc pas avoir trop de conséquences négatives, même si la période est évidemment difficile.

Voici un petit tableau très résumé depuis le siècle précédent, mais qui montre bien le rôle souvent déterminant de Saturne et Uranus pour les États-Unis :

- 1919 : opposition Saturne-Uranus.

C'est très négatif et il s'agit vraiment d'une mauvaise période pour les États-Unis, l'économie devant notamment se réformer en profondeur après l'effort de guerre. Des grèves massives paralysent le pays et créent un climat assez insurrectionnel accompagné de nombreuses violences.

Les États-Unis ne ratifient par ailleurs pas le traité de Versailles sur la fin de la grande guerre et boycottent la création de la Société Des Nations (SDN), ancêtre de l'ONU. Après être intervenus de façon décisive dans la guerre, les États-Unis se retrouvent isolés de l'Europe à cause de leurs divisions politiques internes.

1942 : conjonction Saturne-Uranus.

On ne fait pas plus positif... C'est le grand tournant de la seconde guerre mondiale et la fin des succès militaires allemands ou japonais. Les États-Unis sont aux avant-postes du début des succès des Alliés.

1966 : opposition Saturne-Uranus.

On voit tout de suite le caractère maléfique de cette année pour les États-Unis. C'est notamment l'escalade dans la guerre du Vietnam avec un engagement militaire de plus en plus massif. 10 ans plus tard, l'échec est total et l'Amérique doit effectuer le départ honteux de ses troupes en 1975. Le pays frôle par ailleurs la récession au plan économique.

1988 : conjonction Saturne-Uranus.

Après le krach boursier d'octobre 1987, tout le monde s'attendait à une crise comme celle de 1929 et à une sévère récession de l'économie américaine. Il n'y a eu aucune récession et l'économie a surmonté avec aisance le krach boursier. A la fin de cette année 1988, les actions étaient d'ailleurs remontées à leur niveau d'avant le krach.

2008 : opposition Saturne-Uranus.

Dans la foulée de la crise immobilière des "subprime" en 2007 (opposition Saturne-Neptune), le pays subit une profonde récession jusqu'en 2009 et le chômage augmente fortement.

C'est également un changement politique radical avec l'élection de Barack Obama à la présidence en novembre.

2032 : conjonction Saturne-Uranus.

Ce sera l'année de la prochaine conjonction entre les deux planètes, par conséquent dans 10 ans. Il sera bien temps de voir ce que cela va réserver de positif aux États-Unis...

Carte du ciel de la fondation des États-Unis le 4 juillet 1776 à Philadelphie :





carte_du_ciel_ETATS-UNIS (1).png
carte_du_ciel_ETATS-UNIS (1).png (83.74 Kio) Consulté 253 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8210
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités