Bjr,
On voit que le gouvernement relance sa politique de réformes au lendemain des municipales, différents projets étant déjà sur la table : réforme des retraites, réforme de l'hopital, reforme des conditions d'accès aux logements hlm, etc.
En revanche, aucune vraie réforme de l'état en vue... Les déficits continuent donc de monter.
Nous allons maintenant voir jusqu'à quel degré les réformes vont voir le jour durant ce printemps, sous l'influence a priori assez stimulante du sextile jupiter-uranus.
Nicolas Sarkozy, qui a une conjonction jupiter-uranus à la naissance commence déjà à profiter de ce sextile au plan personnel. Après son effondrement dans les sondages ces derniers mois, son changement de style pour un peu plus de modestie est approuvé par 58% des francais. Ce n'est pas encore une remontée de sa cote de popularité, mais cela devrait suivre au cours des prochaines semaines...
Par ailleurs, on commence à voir les effets de l'opposition saturne-uranus qui se nouera exactement une première fois en novembre prochain, et tandis que l'opposition saturne-neptune continue pour sa part à produire ses effets. La contestation sociale enfle en effet chaque jour davantage et sous différentes formes : cela va de grèves souvent difficiles dans le secteur privé sur les salaires à la multiplication des actions des habituels gréviculteurs de la fonction publique.
Toujours est-il que le climat social est de plus en plus tendu, que les contestations soient légitimes ou artificiellement provoquées avec d'évidentes arrières pensées politiques.
On s'aperçoit enfin que le déficit public francais est le seul à s'aggraver en Europe, contrairement aux propos mensongers du gouvernement qui affirme le contraire. Cela vérifie une nouvelle fois l'adage que trop d'impôts tue l'impôt, la france étant le pays le plus taxé sous ses multiples formes au monde (la dépense publique représente 53% du PIB contre 35% en 1980).
Sur ce plan, on peut se demander si le trigone saturne-pluton de ce printemps peut inciter ou non la france à effectuer certains efforts pour réduire enfin ses impôts et en même temps à contrôler son déficit public.
S'il est difficile de faire un pronostic, on peut en tout cas souligner que ce trigone saturne-pluton se fait globalement en mettant positivement en valeur le pluton natal de la 5eme république (3° 14' de la vierge). Or, on peut penser que ce pluton représente au moins en grande partie la fiscalité et la dépense publique. Peut-il y avoir de nouvelles réformes sur ce plan ? On peut au moins envisager que cela soit possible.
@+
