Si le passage du NN dans ce secteur du zodiaque (donc de 360° à 300°, en équivalent degré pour pouvoir le reporter sur un schéma) montre souvent une baisse d'activité... en revanche, toutes les baisses d'activité ne peuvent bien évidément pas être liées à ce facteur, qui revient seulement tous les 20 ans.
1. Les trois derniers passages du NN dans les Poissons/Verseau donne une bonne corrélation...
- Le premier passage, entre le 30 Sep 50 et le 30 Dec 53 voit le taux de croissance passer de +6% à -1.5%, le + bas étant atteint après la sortie du Verseau, alors que le NN est juste entré en Capricorne. cf Schéma N°1. Cela dit, un point bas pour ce cycle des NL est touché en Mars 58.
- Le Second passage, entre le 30 Mars 69 et le 30 Mars 71 voit le taux de croissance passer de +2.5% à zéro, mais le point bas est atteint peu de temps après l'entrée en Verseau, vers 25° Verseau et la remontée est spectaculaire. cf Schéma N°2. Cela dit, un point bas pour ce cycle des NL est touché courant 1980 et courant 1982.
- Le Troisième passage, entre le 30 Dec 87 et le 30 Nov 90 voit aussi un plongeon du taux de croissance qui passe de +2.5% à 0% (en Dec 90), suivi d'une forte remontée dès que le NN passe en Capricorne (comme en 1953).cf Schéma N°3. Cela dit, un point bas pour ce cycle des NL est touché en 2001/2002.
2. ...Mais bon nombre de récessions sévères ne sont en rien corrélées au NN, citons notamment:
- Dec 47-Mars 49
- Mars 57- Mars 58
- Mars 81 - Mars 82
- Juin 2001 - Sep 2002
...qui ne sont pas expliquées par le passage en Poisson/Verseau.
Qu'est ce qu'on en tire pour la période actuelle ? Que le NN est entré en Poisson en Juin 2006, qu'on connait depuis une croissance molle aux US, qui semble s'affaisser graduellement encore plus, et qui provoque des réactions Fed / US Gov très actives. Le NN sortira de cette période rouge et entrera en Capricorne en Août 2009. Il est très possible que d'ici là la croissance US descende à zéro pour rebondir ensuite. De là à entendre Ben parler de crise de 29... n'exagérons pas !


