Bjr,
En ce moment, montée en puissance de la contestation lycéenne contre la réforme du mammouth de l'education nationale.
Mais aussi cacophonie gouvernementale dans tous les sens : sur la nouvelle loi OGM, sur la suppression ou non de la carte de réduction sncf pour familles nombreuses, sur les déficits publics et sociaux dans leur ampleur et sur les économies à faire.
Bref, la situation actuelle est caractérisée par une belle pagaille.
Et que constate-t-on en particulier ? Uranus à 20° des poissons (carré saturne natal de la 5eme république et sesqui-carré conjonction natale jupiter-neptune)... Ce point est éminemment sensible et abordé ci-dessus.
La crise politique est donc lancée, incontestablement.
Je pensais initialement que ce printemps allait se passer sans trop de problèmes, car uranus est sextile mondialement à jupiter. Mais cela n'empêche pas la crise d'enfler, d'enfler, d'enfler...
De surcroit, uranus va globalement rester autour des 20° poissons toute l'année et jusqu'à la fin de l'hiver 2008-2009. En effet, il se situera au plus loin à 22° en juillet prochain et au plus bas à 18° en novembre.
Compte tenu de la dégradation de la situation sociale actuelle, on peut vraiment se demander ce qui va se passer fin 2008-début 2009, quand uranus va à nouveau se situer à 20° des poissons mais, cette fois, en opposition de saturne à 20° de la vierge. Explosif, assurément !
Dans l'immédiat, on peut simplement remarquer au plan politique que l'ump se comporte vraiment comme la droite la plus bête du monde. La plupart des réformes envisagées ou lancées sont nécessaires et ne peuvent plus etre différées, sauf à ruiner définitivement le pays.
Pourtant, avez-vous vu un seul ministre etre capable d'expliquer clairement le but des réformes ? Non, ils passent leur temps à s'en excuser, la mine contrite, ou à se contredire sur ce qu'il faut faire.
Par exemple, plus d'un million d'enseignants (record mondial par eleve) qui veulent toujours etre payés plus pour en faire moins, qui passent leur temps à donner des leçons à tout le monde et dont les résultats professionnels sont pitoyables, c'est quand même unique au monde !
L'opposition saturne-uranus naissante lance la contestation contre le pouvoir (il n'y a pas qu'en france, d'ailleurs), dans la foulée d'ailleurs des illusions de l'opposition saturne-neptune qui est toujours puissamment active ! Le cocktail des deux ne peut être que ravageur.
Mais ce sont des oppositions... Rien ne se bâtit sur des oppositions, sauf des chimères. En france notamment, cette double opposition saturnienne n'empechera pas les réformes nécessaires mais elle laissera une sacrée gueule de bois à ceux qui les auront critiquées pour maintenir leurs rentes de situation. Un peu comme au lendemain du printemps 68 un peu partout dans le monde, qui n'a ni arreté la guerre du vietnam ni renversé le général de gaulle ni établi la démocratie au mexique ni arreté les chars russes devant Prague.
@+
