Discussions sur octobre 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar eric » Mer 08 10 08 18:55

henri a écrit:Bjr Pierre



Le lundi 13 et (ou) mardi 14 se preteraient volontiers à un rebond ,grace en particulier au soleil (probablement technique du fait d'excès précédent).

...Mais attention aux mvts à contre tendance!



.


Henri,

Merci pour ton MP.

Exactitudes des aspects, donc :

S'agissant du soleil, celui-ci fera trigone à neptune (+ un demi sextile à pluton du CAC) mais aussi des aspects très positifs au thème du NYSE :

conjonction à jupiter, trigone à pluton et quinconce à mercure.

Ai-je bien traduit, cette fois? :wink:
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

Messagepar $Pascal$ » Jeu 09 10 08 08:44

Bonjour



Je suis un peu de l'avis d'Alpha, ça fait vraiment beaucoup de baisse d'un coup et de plus sur une opposition Saturne Uranus non exacte.

Je me permets donc d'avancer une autre hypothèse sur la crise actuelle: c'est la faute du Soleil!

Je m'explique: nous sommes en plein minima des cycles solaires qui ont une durée de 11-12 ans ce qui a pour effet d'amoindrir sa puissance.

Par ailleurs il se produit actuellement un phénomène non prévu, c'est que ce minima tarde à se concrétiser: l'activité du Soleil ne se reprend pas, ce qui commence d'ailleurs à inquiéter les experts.

Si vous reprenez les évènements depuis le début de l'année, à chaque phase de baisse il y avait un mauvais aspect du Soleil. A mon avis, cette situation fait que les mauvais aspects du Soleil sont beaucoup plus nocifs que d'habitude.

Conjonction Soleil Saturne début Septembre, opposition Soleil Uranus, carré Soleil Pluton, carré Soleil Jupiter: tout ça en à peine un mois... Si on ajoute par dessus que la fin des saisons est négative (sauf pour l'hiver), alors voilà comment on se retrouve dans la situation présente en fin d'opposition Saturne Neptune. La position de Mars est certes négative, mais elle ne suffit pas à expliquer 15% de baisse en 3 jours même avec une opposition Saturne Uranus activée.

Maintenant savoir quand est ce que ce minima du cycle solaire va s'arrêter, ça même les scientifiques ne le savent pas...



$Pascal$
$Pascal$
 
Messages: 97
Inscription: Dim 13 05 07 13:28
Localisation: Fontevraud

Messagepar PIERRE » Jeu 09 10 08 08:59

Bjr



Merci pour vos avis techniques éclairés.



Par rapport à des critères AT j'ai du mal à penser qu'on est proche d'un point bas significatif. Même la hausse attendue autour de fin octobre et/ou novembre, si elle peut être violente sera à mon avis relativement brève.



Par ailleurs, je suis d'accord avec Henri qu'il est très dangereux d'aller à contre tendance. on n'est jamais bien sur du point d'arrêt du train lancé à 1000 km/h
PIERRE
 
Messages: 305
Inscription: Jeu 07 06 07 23:04

Messagepar Kondratieff » Jeu 09 10 08 09:40

Pierre, la hausse dont on parle sur la fin octobre est encadrée par de mauvais aspects les 24 oct et 2 nov, donc elle sera probablement très brève en effet, mais la baisse qui suit devrait signer des plus bas, si on ne les fait pas maintenant. La mi novembre est favorable, avec Jupiter qui devrait neutraliser Sat-Ur, et le Bradley indique un retournement massif de tendance à partir de la fin de l'année jusqu'à la mi 2009, qui verra à nouveau un retournement massif (je posterai des graphs ce week end, c'est assez éclairant de les voir aussi à l'oeuvre sur les crises de 1929, 1987 et 2007). On doit vraiment être proche des plus bas.



Je suis moins sûr sur les tâches solaires, mais ça peut très bien faire partie d'un contexte général de pessimisme. Selon certaines théories, les tâches solaires sont d'ailleurs liées à la position des géantes du système solaire: Ju et Sat, dont les angles causeraient les tâches. A creuser...



Parmi les autres éléments de contexte, il y a quand même Ur-Pl, qui s'est resserré jusqu'au 15 Sep 08. Et même à 8° d'orbe, ça donne une toile de fond.



Je note enfin que par deux fois on doute un peu des effets de Mars, la première fois au premier trimestre 08, et la deuxième aujourd'hui. Et pourtant...
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar eric » Jeu 09 10 08 11:02

Kondratieff a écrit:
Je note enfin que par deux fois on doute un peu des effets de Mars, la première fois au premier trimestre 08, et la deuxième aujourd'hui. Et pourtant...


Kondratieff,

Au cours du premier trimestre 2008 mars était rétro en opposition à pluton, son action sur la baisse des marchés a été incontestable.

Son demi carré à saturne est en marche directe : il a certainement activé l'opposition de saturne à pluton mais la pression que viennent de subir les bourses avec une telle ampleur me laisse perplexe sur l'importance de son action.

Mercure R est à mon avis tout aussi redoutable dans sa conjonction au soleil, lequel, comme le souligne pascal, aura été dans tous les mauvais coups du "sort".
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

Messagepar henri » Jeu 09 10 08 11:35

$Pascal$ a écrit:Bonjour





Je m'explique: nous sommes en plein minima des cycles solaires qui ont une durée de 11-12 ans ce qui a pour effet d'amoindrir sa puissance.

Par ailleurs il se produit actuellement un phénomène non prévu, c'est que ce minima tarde à se concrétiser: l'activité du Soleil ne se reprend pas, ce qui commence d'ailleurs à inquiéter les experts.

Si vous reprenez les évènements depuis le début de l'année, à chaque phase de baisse il y avait un mauvais aspect du Soleil. A mon avis, cette situation fait que les mauvais aspects du Soleil sont beaucoup plus nocifs que d'habitude.

Conjonction Soleil Saturne début Septembre, opposition Soleil Uranus, carré Soleil Pluton, carré Soleil Jupiter: tout ça en à peine un mois... Si on ajoute par dessus que la fin des saisons est négative (sauf pour l'hiver), alors voilà comment on se retrouve dans la situation présente en fin d'opposition Saturne Neptune. La position de Mars est certes négative, mais elle ne suffit pas à expliquer 15% de baisse en 3 jours même avec une opposition Saturne Uranus activée.

Maintenant savoir quand est ce que ce minima du cycle solaire va s'arrêter, ça même les scientifiques ne le savent pas...



$Pascal$




Pour les taches solaires ,on en avait déja parlé sur la file "parole aux techniciens".

Si leur effet est incontestable sur le climat...et indirectement du coup sur les prix des céréales,son effet sur les bourses semble très douteux d'après les observations passées.

A part ça,le cycle 24 est effectivement très en retard,ce qui fait craindre à plus d'un non pas un réchauffement planétaire,comme les médias nous en rebattent les oreilles mais ...un refroidissement.

Voir à ce sujet l'excellent site ,très complet sur le sujet:

www.pensee-unique.fr



...Par contre rien d'étonnant à ce que le soleil soit lié aux développements récents:comme l'a rappelé Alpha dans un post récent,ou comme l'a signalé JFR dans son livre,c'est (avec mars) le plus puissant des transmetteurs.

Et par ce fait il est très souvent le déclencheur des principaux mouvements.

Et comme tu l'as remarqué,la baisse a été violente lorsque le soleil est passé d'abord sur saturne puis sur l'opposition à uranus...TRANSMETTANT ainsi l'opposition SAT URA

...De la meme façon la baisse a été brutale suite au demi carré mars saturne mais là, encore nettement augmentée (assez classiquement) par le carré soleil mercure /jupiter.
Dernière édition par henri le Jeu 09 10 08 11:59, édité 5 fois.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Kondratieff » Jeu 09 10 08 11:45

Eric, je suis d'accord pour dire qu'une chute et une panique historiques comme ce qu'on vit aujourd'hui se trouvent nécessairement à la confluence de nombreux facteurs négatifs: les coups de boutoirs de Sat-Nep, le passage de Pluton sur le centre galactique, la mauvaise conjonction Ju-Pl, la crise lors de l'opposition Mars-Pluton, la rétro de Mercure qui trouble le jugement et fait paniquer, le mi point Ju-Ur sur le NN (comme en Oct 29)...et l'activation de Mars sur Sat-Ur, tout ça joue bien sûr, et sans doute Jupiter sur les thèmes de bourse.



Honnêtement, on pouvait s'attendre à une mauvaise fin d'année avec Saturne Uranus (-10% classiquement), mais je pensais que la problématique serait un basculement sur la récession, pas une crise financière à caractère systémique et quasi hystérique avec les nationalisations de Fannie, Freddie, AIG, Dexia, Fortis... et c'est pas fini... La nature et la violence de cette crise (plutôt -20% que -10%) font penser à 1929, et le carré Uranus Pluton exact en 2012 signera sans doute le plus noir de la crise économique dans laquelle on va rentrer inéluctablement. Comme en 1929.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar henri » Jeu 09 10 08 16:36

Juste une petite remarque technique (pas astro) qui peut servir de repère dans le marché actuel:



Comme on peut l'observer ces jours ci,le marché,meme s'il monte en cours de journée, plonge nettement dans la dernière heure de cotation,ce qui prouve qu'il n'est pas encore pret à rebondir car ce sont les "grosses mains "qui sont vendeuses (en ce moment,en l'occurence les fonds ).



On trouve fréquemment l'inverse en marché haussier,pour les memes raisons.

Le jour ou le marché montera à l'inverse sur la dernière heure pourra etre 1 indice supplémentaire,à replacer dans son contexte, d'un début de rebond.



A part ça,demain matin petit bol d'air à nouveau grace à vénus?
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Kondratieff » Jeu 09 10 08 21:03

henri a écrit:A part ça,demain matin petit bol d'air à nouveau grace à vénus?




...ou baisse sur le sequiscarré exact de Mars sur Uranus... la plus lourde l'emportant pour finir de faire lâcher son jus à Sat / Uranus.



Les deux planètes qui bougent à leur vitesse max sont mars et venus. Mercure, Uranus et Neptune sont rétro, Jupiter, Pluton et Saturne sont entre 30% et 50% de leur vitesse max, ce sont des super lentes en ce moment, on est dans la mélasse...



Le soleil est bien placé demain cela dit: sextile à Venus et Saturne, Quinconce Uranus, Quintile Pluton et Trigone Chiron: de quoi se mesurer à Mars ?
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar $Pascal$ » Jeu 09 10 08 21:07

Bonjour



En tout cas nouvelle cloture au plus bas avec -7% sur le Dow, cette semaine est terrible, tout s'écroule!



$Pascal$
$Pascal$
 
Messages: 97
Inscription: Dim 13 05 07 13:28
Localisation: Fontevraud

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

cron