Discussions sur aout 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 08 07 16:36

Lourde rechute en Europe ce mercredi, correction modérée aux USA à ce stade.

On pouvait attendre une conso, c'était facilement prévisible. Mais là, on peut se demander si c'est du lard ou du cochon.

Pour évaluer la situation sur un plan plus général et non à chaud sur une séance comme celle-ci, je vous renvoie au forum astrologie moyen et long terme...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 08 07 19:15

La séance d'aujourd'hui semble laisser un peu pantois...

Henri a donné une explication avec sa fameuse lune :D , et c'est effectivement la seule qui me paraisse convaincante.

Mais cela pose des questions pour la suite, évidemment. Alors, je mets les pieds dans le plat : la reprise permise par le trigone saturne-pluton (le quintile jupiter-neptune étant à cet égard un peu secondaire) est-elle déjà finie après seulement trois petites séances de hausse et environ 3,5/4% de rebnd sur les indices européens, ou va-t-elle réserver d'autres surprises ?

Là, il y a un véritable débat...

Bonne soirée et bon casse-tête.

:roll: :roll:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar AKADOUX » Jeu 09 08 07 19:45

même retrograde venus active une oppostion mars jupiter qui serait susceptible de faire chuter les indices
AKADOUX

Messagepar alain » Jeu 09 08 07 20:14

bonsoir

Akadoux, l'orbe me parait bien large, mais comme tout le monde patauge, rien n'est certain.
alain

Messagepar Alpha » Jeu 09 08 07 21:09

Bonsoir,

Le soleil (planète rapide) est aussi en opposition croissante de neptune (il était en lien avec la lune ce matin), en sachant que mercure, vénus et saturne seront bientôt tous en opposition de neptune également. Si le trigone sat pluton ne répond pas à l'activation par ces mêmes planètes mardi à jeudi prochain, alors on descendra à 5300 points.

... Dans l'hypothèse où la baisse l'emporterait, (rien de sûr à ce jour), on pourrait alors se poser la question sur la puissance d'un aspect qui s'est répèté plusieurs fois (sat neptune), et dont les effets sont aujourd'hui devenus concrets. Et à contrario un aspect plus récent comme le trigone sat pluton, ne réagirait qu'à quelques transmissions... comme cela fut le cas en septembre 2007 pour l'opposition sat neptune.
Alpha

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 08 07 22:39

Bsr,

Nouvelle débandade à Wall Street ce soir...

On peut seulement noter, au-delà de la volatilité actuelle qui donne évidemment le tournis, que le marché US tient toujurs mieux que les autres.

Je signale par ailleurs que saturne est carré au soleil natal du nyse, l'aspect exact intervenant dans deux jours seulement.

A ma connaissance, il n'y a rien qui explique "précisément" la violente et générale rechute d'aujourd'hui.

Voilà en tout cas l'effet du trigone saturne-pluton annihilé ou largement annihilé avec menace de nouveaux planchers sur certains indices. Ce qui ne veut d'ailleurs pas dire que le duo saturne-pluton ne réservera pas d'autres surprises un peu plus tard...

Beaucoup s'inquiètent à court terme de la prochaine nouvelle lune, effectivement pas très belle sur le papier. Mais pour prendre davantage de recul, je rappelerai la fameuse lunaison du 11 août 1999 (l'éclipse...) qui formait un magnifique carré en reliant mars, saturne et uranus par carrés ou oppositions, chacun à moins d'un degré d'orbe. Eh bien, c'est sur cette figure détestable que les marchés ont achevé une correction de -15% pour repartir de l'avant et c'est même dessus qu'à donc débuté la formation de la "bulle internet" !

Alors, attendons de voir...

On sait (et on en a la confirmation en ce moment...) qu'une opposition saturne-neptune recèle un important danger pour les marchés. Et, de ce point de vue, la correction actuelle de -10% sur le CAC ne correspond pas au "risque potentiel" qu'une telle configuration comporte.

Mais par ailleurs, un trigone saturne-pluton, ce n'est pas rien non plus, ne serait-ce que sur le court terme. Or, il vient seulement de se produire il y a trois jours...

Dans une situation de ce genre, avec une volatilité dont on a perdu l'habitude depuis plusieurs années, il faut à mon avis essayer de prendre du recul pour éviter de tomber dans tel ou tel extrême que l'on joue dans ce cas un peu à pile ou face. On connait les dangers de l'opposition saturne-neptune, mais on connait aussi l'impact positif que peut avoir un trigone saturne-pluton. Or, à ce stade, rien n'est convaincant, ni dans un sens ni dans l'autre. Il faut donc que cela se décante...

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar nomar(ramon) » Jeu 09 08 07 22:58

Bonsoir,

Le marché est sous influence de deux cycles à polarités différentes avec saturne comme dénominateur commun. On peut penser que des transmissions complexes( donc difficile à mettre en évidence ) puissent activer l' un ou l' autre des cycles.

Pour ma part je ne crois pas que la lune puisse commander ces transmissions, je la vois plutôt dans un rôle de distribution.

En ce moment elle est forte et elle distribue abondamment.

Comme agents transmetteurs probables je pense encore au soleil, mercure,vénus et noeud S à proximité de saturne ( saturne se trouvant au mi-point). Même si ce n'est jamais pareil, on se retrouve un peu dans la même situation qu' en mars 2007 où soleil et mercure côtoyaient neptune.

Les amplitudes de cours devraient se réduire avec une lune qui va perdre de l' altitude, mais l' ambiguïté va durer tant que saturne va rester en position centrale de l'amas planètaire. ( quelques jrs encore)

Les futures conjonctions des rapides à saturne devraient être moins dangereuses pour le marché parce qu' elles correspondent souvent à une période d' observation passive.

L' oppostion de mars à jupiter ne devrait pas être trop méchante ( relativement à ce qui se passe en ce moment) parce qu'elle n' active pas de cycle négatif.
nomar(ramon)

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 08 07 22:58

Petit rajout, car je crois avoir compris...

Il y a en ce moment une doryphorie qui réunit mercure, soleil, saturne, vénus et noeud sud sur moins de 30° d'orbe.

Cette doryphorie est globalement en opposition de neptune à moins de 10° d'orbe, excepté le noeud sud à 17°.

Mercure et vénus sont eux-mêmes distants de 20° exactement (dans la journée aujourd'hui...) et chacun d'entre eux à 10° de leur opposition exacte à neptune. Neptune est donc en opposition "large" à deux planètes qui se situent toutes deux à 10°, de part et d'autre de l'axe exacte de l'opposition à neptune.

Le soleil et saturne sont distants de 10° exactement et "presque" chacun à 5° d'orbe exact, de part et d'autre aussi du même axe de l'opposition que l'on pourrait tracer à neptune.

Souvent, on l'a bien remarqué dans le passé, au positif comme au négatif, les figures géométriques reflétant une certaine perfection d'équidistance sont fortement réactives sur les marchés. Là est sans doute l'explication...

@+ :D :D :D :D
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 09 08 07 23:01

Ramon, puisque tu es là après ta partie de pêche, cela ne devrait pas te laisser insensible, non ? Si, il est reparti...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 10 08 07 09:25

Chute comme on s'y attendait de l'europe ce matin et nouveaux planchers sur le cac.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)