Bonsoir,
Ils étaient nombreux à nous parler de ralentissement économique lorsque l'on parlait de récession, et aujourd'hui ils sont nombreux à prévoir ou à croire à une reprise pour bientôt alors que la crise est en réalité devant nous. Heureusement l'été est là , il fait beau et chaud, et avec les vacances la conjonction jupiter neptune nous amène sur un nuage. Profitons en, car la dernière partie de l'année ne sera pas cool. On peu certes gagner en bourse mais on ne peut échapper à la morosité ambiante, voir même pour certains au risque de chômage technique ou pire encore.
Plus tard on parlera de dépression, voir même de désintégration. La réalité est sur le fond positive, je considère les années qui viennent comme une "destruction créatrice", qui amènera au final sans doute à plus d'équilibre.
Ma conviction est que la crise financière n'est en fait que le résultat d'une seconde bulle spéculative, (après celle des nouvelles technologies), qui aura permis de créer une richesse totalement artificielle, sans laquelle le monde aurait simplement été pauvre plus tôt.
Je pense que le monde occidental a déjà vendu la corde pour se faire pendre aux chinois, indiens et autres pays en voie de développement. La masse salariale mondiale s'est en effet écroulée car le salaire moyen pour fabriquer le moindre produit est 20 fois inférieur à ce qu'il pouvait être il y a encore quelques années. Personnellement je vis quotidiennement cette compétition, en essayant d'être toujours plus créatif afin de tenter de contribuer à la sauvegarde de mon entreprise. Le pauvre chinois n'est pas prêt de devenir consommateur de produits occidentaux au point de permettre l'équilibre nécessaire. L'exploitation de l'homme par l'homme au profit de quelques uns ne pourra durer éternellement. Il ne reste plus qu'à attendre que tout s'équilibre. Certes ce n'est pas pour demain, il faudra attendre une décennie.
@+
.