Discussion sur septembre 2009

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar elliott1970 » Ven 11 09 09 10:37

En vagues classiques Elliott, on a une extension possible sur 3900 à un chouilla près, ce qui nous donne encore 4% sur une semaine si l'on retient votre approche du 17 sept Stéphane, ça paraît un gros score pour une seule semaine :roll: C'est vrai que l'on peut se poser des questions sur l'impact des machines à trading dans tout ça ?... Alors l'on pourrait aussi penser qu'en cas de retour en arrière des indices "les bécanes" pourraient devenir folles dans le sens inverse :( A ce sujet a t'on en faisant le tri des différents aspects en astrologie un gros point noir dans les semaines à venir ? Hier nous avons relu le forum, Alplha dans un de ses posts sur la file moyen terme parlait d'un aspect désastreux en novembre il semblerait, ça pourrait peut-être coller avec un affolement général des machines infernales ? Surtout que l'on ne voit pas ce qui économiquement pourrait faire palir le tableau avec un impact certain où du moins partiel des plans de relance au moins à cours terme.

Solène
elliott1970

Messagepar Johnny John » Ven 11 09 09 13:59

Bonjour à tous, bonjour Stephane.

Le terme d'"influence" en astrologie est pratique pour le discours, autant le garder, mais en fait il n'y a jamais eu d'influence des astres sur quoi que ce soit.

Le Ciel, quand on le regarde sous l'angle de la Bourse, n'est autre que la Bourse elle-même. La consubtantialité est totale. Le ciel est signes, pas influences; il n'y a pas la moindre séparation entre le corps de la chose et ses symptômes.

On lit simplement dans le ciel les inflexions portée par le ruban de cotation. En conséquence le ciel manifeste l'état du marché, machine ou pas, ça n'a pas d'importance.

Il y a souvent une grande erreur dans la pratique astrologique, c'est de lire plus sur terre ce qui devrait se lire dans le ciel et de lire plus dans le ciel ce qui devrait se lire sur terre. Autrement dit, affinons nos techniques; mais gardons-nous justement des "influences" de lecture qui ne serait pas célestes, sinon l'Art perd sa substance.

On a vu ça à toutes les époques, lorsque les astrologues, pris dans le courant des idées de passage et s'arc-boutant sur des certitudes venant plus de la presse du matin que des éphémérides sans concessions, ont délivrés des vérités communes, qui se révélèrent vite des erreurs tout aussi communes, mais beaucoup plus remarquables dans leur cas.

André Barbault, sans consultation de Jean Hieroz, en a eu des boutons à une certaine époque. Ce qui ne l'a pas empêché d'ailleurs de prendre, lui aussi peu après, ce léger biais dans ces années où les marteaux de la faucille voulait voir toute la société se mettre au jardinage et au bricolage, en chemise à carreaux, bien sûr, pour plus d'authenticité.

J'adore le marché, quel salopard !

A bientôt.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 09 09 14:28

JJ, t'as jamais pensé à écrire des romans plutôt que de t'intéresser à la bourse ? Voire faire les deux, bien sûr... Tu écris en tout cas bien mieux que les goncourt, femina et médicis qui vont encore polluer la littérature dans quelques semaines !

J'aurais dû m'associer avec toi pour réécrire mon dernier livre (La crise vue par l'astrologie), on aurait fait un tabac astrologique, économique, financier, boursier et... littéraire. Bref :lol:

Quant à Stephane, il a lui aussi raté une vocation, mais au quai des orfèvres... Le Maigret du forum, c'est lui !

En attendant, je suis content de voir qu'Elliott sait nuancer les si dogmatiques vagues de notre illustre prédécesseur du siècle dernier. Heureusement, il y a les fameuses "extensions" de vagues...

C'était bien plausible avec le quinconce Saturne-Neptune de demain, qui nous a soufflé en grande partie le sesqui-carré mars-neptune pour donner lieu à la nouvelle impulsion actuelle. C'était prévisible, mais on ne savait pas si ce serait un nouveau sommet ou un rebond. Maintenant, on sait...

En attendant saturne opposé uranus : le grand retour, épisode 2. A chaque jour suffit sa peine, là on est en plein quinconce saturne-neptune, l'opposition saturne-uranus c'est pour mardi 15. A J-3 séances... @+
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar elliott1970 » Ven 11 09 09 14:58

Quelle forme aujourd'hui Jean-François ! :D Ca a été un grand plaisir de vous lire ainsi que Jonny John. C'est vrai que l'association des deux donnerait une prose détonnante qui adjoindrait qualité litéraire et technique :wink: C'est incontestable Jean-François que les vagues en extensions corrigent bien des erreurs de calculs en Elliott, peut-être même un peu facile. Certains en trouve presque à l'infini. Nous, en général, nous ne nous en autorisons qu'une seule, si non, nous invalidons notre décompte. Nous pensons comme vous JF que l'heure est proche à tout le moins d'une correction, alors allons y pour l'opp SAT/UR, cependant, encore 3 séances pour les 3865 à 3900 ? Vu comme ça, ça paraît impensable, les corrections se font souvent après un essouflement quand même :roll:

Solène et Pierre
elliott1970

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 09 09 15:31

D'accord avec vous sur l'essoufflement en fin de mouvement, c'est le cas de figure que l'on rencontre le plus souvent comme vous le savez...

Mais on ne sait pas encore ce qui va se passer... "Imaginons" simplement que les sommets soient en train d'être faits à 20 ou 30 points près sur le cac. Dans ce cas, on aurait "déjà" eu l'essoufflement entre un premier sommet à 3720 fin août et un autre "à peine" plus haut à 30 ou 50 points près peut-être actuellement ou dans le sjours à venir. Rien ne garantit encore que le cac va "à coup sûr" à 3900...

Et s'il allait à 3900, comme le demi-sextile uranus-neptune ne disparaît que le 5 octobre prochain (date à manier d'ailleurs avec recul), on peut aussi envisager un nouveau "U" qui ne serait alors pas encore formé, sa deuxième patte dans ce cas pouvant être un peu inférieure à la première début octobre, etc.

elliot a ses "extensions" pour corriger ses erreurs, mais l'astrologie a aussi ses propres "extenssions" pour corriger les siennes. En attendant la méthode parfaite qui ne viendra évidemment jamais... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar elliott1970 » Ven 11 09 09 15:44

Mais pourquoi pas, votre raisonnement se défend, et c'est plus facile en astro qu'en Elliott :wink: , je vais changer de discipline :lol: En tout cas, la semaine prochaine le carnet de RDV est plein, si ça baisse, nous pourrons argumenter que la hausse n'était pas le signe clair de la fin des ennuis ! D'ailleurs, JF, nous avons reporté le plus possible de RDV à la semaine 39 un à cause de vous où plutôt d'SAT/UR :wink: Mais si c'est l'autre éventualité de HENRI sur la baisse en novembre seulement, nous ne sommes pas bien pour expliquer aux clients qu'il faut attendre avant de s'exposer :evil:

Pierre
elliott1970

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 09 09 16:10

Je suis parfaitement conscient, et ici tout le monde l'est également je crois, qu'il y a ce que l'astrologie peut donner en termes de "prévisions" et qu'il y a d'un autre côté la "gestion".

On a ainsi un premier domaine qui est à la base purement intellectuel (comme toute méthode de prévisions d'ailleurs) et un second qui exige des résultats bien concrets...

Pour passer de l'un à l'autre, on ne peut donc se permettre d'être catégorique mais simplement de pointer ou soulever les risques ou espoirs de hausse ou baisse sur les marchés. On soupèse en même temps, dans la mesure du possible, les risques d'erreurs ou ne serait-ce que la marge d'erreur que l'on peut estimer avoir sur le court terme.

De mon point de vue, on a donc le retour de l'opposition saturne-uranus. C'est évidemment redoutable... On a aussi, et c'est la nuance à apporter, la poursuite au moins jusqu'à début octobre mais peut-être un peu plus tard comme l'envisage henri, du demi-sextile uranus-neptune (les plans de relance pour l'essentiel et la grande vague de reprise depuis mars dernier).

Le simple retour de l'opposition saturne-uranus comporte un danger évident pour les marchés et, par conséquent, pour la gestion d'un portefeuille. C'est une échéance, un repère incontournable.

Personnellement, j'en reste là, pour l'essentiel. Le reste n'est que nuances... Il y a un danger "potentiel" important et on verra ensuite comment et par quels moyens il se matérialise et avec quelle ampleur sur les indices et quels dégâts exacts sur l'économie et la politique internationale. Et le dollar, aussi... Etc.

Les marchés peuvent tenir plus longtemps que ce "repère", c'est évident, on l'a déjà vu en d'autres circonstances. Ils auraient également pu commencer à ployer un peu plus tôt, on l'a vu également. Mais "globalement", on a un très fort repère baissier.

A partir de là, en gestion, la question à se poser est celle de l'évaluation des risques. A la hausse si cela devait continuer, et à la baisse si le repère saturne-uranus devait brutalement s'enclencher comme il le fait parfois.

Aux gestionnaires et aux clients, sur ce point à mon avis, de prendre chacun leurs propres responsabilités qui n'est plus celle du prévisionniste. Autrement dit, quels risques sont-ils prêts à prendre ou non et avec quels objectifs à court ou long terme ?

Mon seul point de vue personnel, qui n'engage donc que moi sur ce plan et n'est nullement un conseil ou une recommandation, est simplement que mon propre profil d'intervenant est que je n'ai pas envie de prendre le risque de l'opposition saturne-uranus, quels que peuvent être par ailleurs certains arguments qui pourraient plaider à juste titre (ou pas...) en faveur d'une réaction un peu plus lointaine des marchés à la baisse.

Donc, je ne fais pas l'impasse sur l'opposition saturne-uranus, ni provisoirement et encore moins à moyen terme. Mais c'est à chacun de soupeser le problème, selon son propre profil d'investisseur, voire de spéculateur. Là, on n'est plus dans le domaine de la prévision...
Jean-Francois Richard
Site Admin

Messagepar Stephane » Ven 11 09 09 16:27

Après cette belle semaine je remet mon bonnet d'Ours. Prudemment. On verra vite lundi matin si les quinconces Saturne/Soleil continuent de tirer le marché et il sera toujours temps de sortir en attendant la fin de la semaine...
Stephane

Messagepar henri » Ven 11 09 09 16:35

Bonjour,

Oui,il y a de tte façon un gros risque de baisse à partir de la fin de semaine prochaine ,c'est clair,non seulement de par l'opposition saturne uranus,appuyé par la NL mais aussi comme l'a souligné stéphane ,de par le passage en phase descendante du quinconce sat nept et du biquintle jup saturne et il est hors de question de faire l'impasse sur ce risque,qui reste un grand classique du genre.

Par contre,cela n'empeche pas de rechercher le piège éventuel,que pourrait constituer un retard à l'allumage,(jusque vers novembre?) à cause du demi sextile ju,chi,nept/URANUS,surtout au vu du comportement récent du CAC.

Mais cela ne m'empechera pas d'avoir le doigt sur la détente,vers la fin de la semaine prochaine.

PAR AILLEURS,DES 3 PASSAGES DIRECTS DE L'OPPOSITION SATURNE URANUS,C'EST DE PAR LA POSITION DES AUTRES PLANETES CE DEUXIEME PASSAGE QUI SEMBLE NETTEMENT LE MOINS VIRULENT .(Y compris si l'on compare aux thèmes des bourses,ce dont je ne suis pas particulièrement fan)
henri

Messagepar elliott1970 » Ven 11 09 09 17:02

Jean-François, ne vous "mettez pas la rate au cour-bouillon", nous ne prenons pas nos initiatives d'investissements sur vos seuls écrits !.. Nous avons nos propres outils et bien-sûr, sur des éléments tels que nous les analysons et les ressentons, mais l'astrologie nous permet de completer nos prévisions et notre intuition. Comme le dit Henri, nous avons la main sur la gachette, enfin la détente pour lui, la gachette pour nous :wink: Exemple : depuis 3 semaines nous avons pris du Carmignac Patrimoine et quand nous jugerons que le moment est venu, nous serons plus offensifs et tout cela par paliers bien-sûr. Nous vous lisons depuis quelques années déjà pour savoir que pas plus que nous vous ne detennez la verité. Mais, il est vrai qu'en lisant le forum et en confrontant les points de vus, ça fait aussi avancer la reflexion et le forum est en plus plein de gens agréables et réfléchis. C'est toujours frais de vous lire, on se sent entre amis avec vous :) . Nous pensons qu'il en va de même pour beaucoup de gens qui vous lisent :P C'est sain et bien comme ça.
elliott1970

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)