La faillite de l'émirat de Dubaï a provoqué un violent trou d'air sur les marchés financiers. Cela nous rappelle que la crise n'est pas terminée et qu'elle a encore de beaux restes. Cela est tout à fait conforme avec l'opposition Saturne-Uranus qui s'est réinstallée depuis plusieurs semaines et qui bloque les marchés à la hausse. Par ailleurs, l'apparition d'un carré (angle négatif de 90°) entre Saturne et Pluton depuis la mi-novembre n'est pas non plus étrangère à la faillite de l'Emirat. En effet, Pluton, sur un mode négatif, concerne notamment des problèmes liés à l'endettement comme nous l'avons indiqué récemment…
Durant le week-end Mars va lui-même agresser Pluton sous la forme d'un sesqui-carré (angle négatif de 135°). Peut-être cela va-t-il prolonger un peu le vague à l'âme des marchés au début de la semaine à venir…
Mais on ne peut non plus occulter un autre paramètre de court terme qui, sur la semaine à venir, sera pour sa part théoriquement favorable aux marchés : le début de l'ascension droite d'Uranus… Finalement, la faillite de l'Emirat de Dubaï ne constitue peut-être qu'un simple coup de semonce actuellement. L'avertissement n'est sûrement pas à prendre à la légère, mais il n'est pas certain que les marchés lui accordent dans l'immédiat une trop grande importance.
Vendredi 27 novembre 2009
Jean-François Richard
www.bourseanticipations.com
