Bitcoin or Bitcon ?

Discussion sur les perspectives des autres marchés que ceux d'actions.

Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Stephane » Jeu 30 11 17 09:07

Bonjour à tous...

Pas de sujet sur le Bitcoin, dommage il y a sûrement des choses à dire sur le sujet en Astro, avec cette bulle magnifique qui évoque irrésistiblement celle des tulipes, de la mer du sud ou encore la faillite de Law.

Le Bitcoin est cette cryptomonnaie, dont le mécanisme repose sur la technologie Blockchain, qui consiste à écrire tout l'historique des transactions sur un registre informatique distribué à plusieurs milliers d'exemplaires dans le monde, donc hyper décentralisé, et supposé inviolable (il y eu des problèmes de double paiement cela dit).

Inventée par on ne sait pas très bien qui (Satoshi Nakamoto, un pseudo semble t'il), cette magnifique technologie a un avenir radieux devant elle. Le Bitcoin n'en est qu'une application.

Il est créé (on dit "miné") par des ordinateurs hyper vitaminés, de gros PC avec une dizaine de cartes en série suffisent en fait. On les trouvent pour la plupart en Chine, mais aussi en Birmanie et au Cambodge où le courant éleétrique est donné par des juntes militaires à des mineurs en échanges de bitcoins. Des particuliers très avertis en fabriquent aussi dans leur cave. Leur nombre ultime est certes limité, mais des cryptomonnaies il peut s'en créer des dizaines, voire des centaines, elles n'ont rien de Rare ni d'Inimitable. On peut se demander d'où vient leur valeur intrinsèque, et les banquiers observent cette bulle avec stupéfaction. Un peu comme si l'Euro voyait son cours multiplié par 10 sans autre explication que les gens l'achètent parce qu'il monte. Je ne vois aucun service ou besoin auquel la cryptomonnaie répond, qui n'est pas déjà répondu par des devises existantes, en dehors de contourner des lois. Les américains sont des fous d'avoir créer un contrat à terme sur ce bidule miné par les ordinateurs chinois.

En termes Astro, je l'attribuerais bien au demi carré Uranus (innovation) Neptune (monnaie) mais avec une fin en forme de crash quand Saturne passera dessus ! D'autres idées ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 01 12 17 17:50

On va peut-être voir si le demi-carré Uranus-Neptune a un impact sur ce bitcoin… Neptune c'est en tout cas lié à l'expansion monétaire.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 6821
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Johnny John » Dim 03 12 17 15:03

Bonjour à tous.

Un petit préalable avant d'entrer, un peu plus tard dans le sujet.

https://blockchainfrance.net/decouvrir- ... lockchain/

http://www.boursorama.com/actualites/le ... 79131e48a8

Dans les explications habituelles fournies à propos du bitcoin, n'est pas clarifié la manière dont on passe d'un livre de compte, constitué par le train fiduciaire, la chaîne de blocs, à une monnaie, celle-ci devenant un instrument d'échanges multi-acteurs. Il faudra pousser un peu plus loin l'investigation.

Peut-on comparer le bitcoin aux tulipes néerlandaises ? Ca n'apparaît pas être le cas. Le bitcoin a déjà connu quelques gouffres amers, et, au vu de sa vitesse d'évolution sur les marchés, en connaîtra certainement d'autres, mais le principe qu'il incarne, l'échange désintermédié, sur lequel il a pris une longueur d'avance à un moment d'émergence technologique, semble lui assurer un autre destin que celui des tulipes.

Très vite, on s'est aperçu que les bulbes de tulipes pouvaient se reproduire par le travail des jardiniers et la rareté supposée s'est diluée dans des perspectives d'abondance de la matière première. Un sort semblable peut s'envisager à propos du bitcoin, mais également pouvait s'envisager à propos de Google, par exemple, relativement aux autres moteurs de recherche, et pourtant... l'animal est toujours là en raison de sa vitesse de réalisation et de mutation, accomplissant la devise "Le premier l'emporte". Il n'est donc pas impossible d'envisager un phénomène un peu semblable pour le bitcoin.

A suivre.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 2718
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Stephane » Lun 04 12 17 23:11

Merci de ta réponse...La rareté est en effet un des aspects qui me pousserait à penser aux tulipes.

En ce qui concerne Google, ils ont bénéficié de plusieurs Facteurs clefs de succès uniques:
- Les algorithmes les plus efficaces
- Les meilleurs ingénieurs
- Les serveurs les plus puissants

Et c'est vite devenu irrattrapable pour les autres. Encore que Qwant, petit européen dont je me sers au quotidien assure 90% de mes recherches sans tous ces moyens, et sans m'espionner en permanence.

En ce qui concerne le Bitcoin, la technologie est duplicable, elle repose sur la Blockchain, qui n'est pas propriété de Bitcoin. Bitcoin repose sur 4000 nœuds environ, et c'est à la portée de beaucoup de monde, puisqu'un simple particulier peut devenir un nœud avec une dizaine de cartes sur un gros serveur. Je ne vois donc pas où se situe la rareté d'une cryptomonnaie, ni pourquoi il faudrait utiliser le Bitcoin plutôt que l'Ethereum ou un de ses dizaines de cousins. Et sans rareté, où se situe la valeur ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Johnny John » Mar 05 12 17 13:04

Bonjour à tous.

C'est vrai, tes observations sont exactes, Stéphane; mais l'on pourrait également comparer le bitcoin à une marque de parfum, par exemple. Le parfum, enfin ce que les marques appellent de ce nom, est facilement reproductible; mais ce que l'acheteur respire en premier comme en dernier, s'il ne suffoque pas entre temps, c'est la marque. La question deviendrait donc, le bitcoin est-il devenu une marque. Goldman Sachs semble le penser.

On a fait également beaucoup de procès à Microsoft pour la médiocrité de son système d'exploitation relativement à d'autres et les intelligences concurrentes n'ont certainement pas manqué, mais le système de la fenêtre est à la place qu'on lui connaît, celle de la porte d'entrée.

Si tu parles de l'Ethereum à quelqu'un, il pense que tu éternues, il te dit "A tes souhaits !", mais si tu lui dis "Bitcoin", ça commence à lui parler, bien que ça ne lui dise pas grand chose. Mais c'est toute la différence, bien sûr. Le nom se forge en lui, la marque; il ne sait pas ce que c'est, mais il peut l'appeler au téléphone, ça lui donne un point de repère.

Il est très difficile de savoir ce qu'il adviendra du bitcoin, toutefois si les autorités financières commencent à s'en inquiéter, comme il semble que ce soit le cas, c'est que le bestiau à de la marge d'avance. Comme emmerdeur du système financier international, il est déjà numéro 1. Ca va pas être facile de le déloger. Pour l'instant il arbore un drapeau pirate, peut-être plus tard aura-t-il un fanion de croisière, ou sera-t-il un vaisseau-fantôme, l'astrologie pourra peut-être nous aider à y voir un peu plus clair, non pas trop sur sa fin éventuelle, mais plutôt sur ses enthousiasmes et ses tourments.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 2718
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Johnny John » Lun 11 12 17 12:43

Bonjour à tous.

A ce stade, pas de couac pour le bitcoin, mais un board à Chicago. Démarrage sur les chapeaux de roues pour le XBT, de quoi permettre aux analystes financiers de perdre encore un peu plus leurs cheveux, et de faire ainsi des économies de coiffeur.

http://www.leparisien.fr/economie/le-bi ... 445709.php

Le bitcoin aurait un aspect philosophique, quand tu trempes ton nez dedans, tu deviens un sage, si tu en reviens bien sûr.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/ed ... 135477.php

Mais qu'en est-il de ses rythmes incertains ? Voyons voir avec les dates approximatives de son graphique, dates approximatives mais pas loin de l'exactitude tout de même.

https://www.abcbourse.com/graphes/eod.aspx?s=BTCUSDu

Le 01/09/2013 : inversion à la hausse Carré Uranus-Pluton, déclencheurs Soleil et Mars

Le 01/11/2013 : inversion à la baisse Carré Uranus-Pluton exact, déclencheurs Soleil-Mercure et Mars

Le 01/04/2014 : inversion à la hausse Carré Uranus-Jupiter exact, déclencheur Soleil

Le 01/06/2014 : inversion à la baisse Carré Neptune-Soleil, quinconce Neptune-Mars et relâchement du trigone Jupiter-Saturne

Le 01/09/2015 : inversion à la hausse Opposition Neptune-Jupiter, déclencheurs Vénus-Mars au trigone d'Uranus et Soleil opposé à Neptune.

Le 01/02/2017 : inversion à la baisse Opposition Uranus-Jupiter, déclencheurs Mercure au carré d'Uranus

Le 01/03/2017 : inversion à la hausse Opposition Uranus-Jupiter, déclencheurs Mars opposé à Jupiter et Soleil conjoint à Neptune

Le 01/08/2017 : inversion à la baisse Carré Pluton-Jupiter, déclencheurs Mars conjoint au Soleil.

Le 01/09/2017 : Inversion à la hausse 140 (aspect de Mars) Jupiter Neptune, déclencheurs conjonction Mars/Mercure

Voila déjà quelques éléments permettant une petite idée. Pour le tour de manège, il suffit de prendre un ticket. Ils en vendent aux Etats-Unis, ils appellent ça le XBT, c'est tout simple et ça décoiffe.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 2718
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Johnny John » Dim 24 12 17 01:35

Bonjour à tous.

Le Bitcoin s'est offert une légère purge pré-festive. D'après le graphique, il aurait perdu près de 50% de sa valeur en séance avant un ressaisissement assez consistant. Pour ceux qui aiment le spectacle des montagnes russes, voilà un joli panorama.

https://fr.sputniknews.com/economie/201 ... uspendues/

https://bitcoin.fr/cours-du-bitcoin/

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 2718
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Stephane » Sam 31 03 18 19:55

ça va continuer de purger à mon avis. 7500$ le bitcoin, ça peut finir à 7.5$. Quelle est la valeur intrinsèque de ce truc qui est imitable au possible, avec quelques ordinateurs, beaucoup d'électricité et une blockchain impossible à breveter ?
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Re: Bitcoin or Bitcon ?

Messagepar Stephane » Dim 01 07 18 22:21

et ça passe en dessous des 6000$...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1319
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris


Revenir vers CHANGES, TAUX, MATIÈRES PREMIÈRES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités