Une échéance majeure pour la Chine...

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Une échéance majeure pour la Chine...

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 04 08 19 22:37

Une échéance majeure pour la Chine...

La Chine moderne a été fondée en 1949, au carrefour de deux influences planétaires majeures entre Saturne et Pluton et Saturne et Neptune.

Saturne avec Pluton, c'est le libéralisme économique mis en place au début des années 1980 avec une conjonction de ces deux planètes. Cala a conduit la Chine au deuxième rang économique mondial derrière les Etats-Unis.

Saturne avec Neptune, c'est la dictature socialiste et la répression de 1989 place Tian' anmen lors de la conjonction entre ces deux planètes. Malheureusement, Saturne et Neptune ont alors conforté la dictature politique du parti unique.

En janvier prochain en 2020, nouvelle échéance pour la Chine avec une nouvelle conjonction Saturne-Pluton, comme celle de 1947 qui avait conduit à la proclamation de la Chine de Mao 2 ans plus tard le premier octobre 1949.

C'est une grande échéance...

Actuellement, on voit la contestation "pro-démocratie" à Hong Kong qui... ne demanderait qu'à s'étendre sur tout le continent !

On voit aussi un ralentissement économique majeur depuis plus de 20 ans, le modèle chinois de l' "usine du monde" n'étant plus adapté. Parallèlement, la guerre commerciale avec les Etats-Unis commence à freiner lourdement l'économie chinoise.

Voici dans quelles conditions la Chine du président Xi va aborder la prochaine conjonction Saturne-Pluton de janvier 2020.

Très probablement, cela va constituer une charnière importante pour la Chine. Les planètes n'indiquent cependant pas laquelle précisément.

On peut spéculer... Simple changement d'équipe dirigeante à la tête de la Chine, éviction du président actuel ou... peut-être le début de grandes réformes tant sociales que politiques.

On peut rêver : le début d'une transition vers une démocratie authentique, qui serait alors cohérente avec la liberté économique déjà à l'oeuvre. A défaut, il faudrait attendre la prochaine conjonction Saturne-Neptune de 2026...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7212
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Une échéance majeure pour la Chine...

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 04 08 19 22:56

Problème pour Hongkong : on est en phase d'approche de la conjonction Saturne-Pluton, qui est très répressive, tandis que la confrontation Uranus-Neptune pousse de son côté aux contestations impossibles et qui échouent... Il faudrait que la contestation passe ce cap bien difficile d'ici la fin de l'année pour aboutir à des éléments plus constructifs début 2020. On verra, mais ce n'est malheureusement pas gagné, il y a encore 5 à 6 mois très problématiques...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7212
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité