La Belgique au bord de l'éclatement ?

Discussion sur l'Europe.

La Belgique au bord de l'éclatement ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 15 07 07 15:40

Bjr,



La Belgique n'en finit plus de se déchirer entre Wallons et Flamands, sur fond de querelle linguisitique, économique et sociale.



Au plan linguistique, on peut sans doute considérer que la Belgique a toujours été un pays quelque peu artificiel, les deux communautés se trouvant davantage condamnées à vivre ensemble qu'ayant souhaité cette union. Ce sont les guerres entre la France, l'Espagne et l'Autriche qui ont façonné la Belgique moderne, surtout au gré des intérêts respectifs des protagonistes et non en fonction des intérêts nationauxdes flamands et des Wallons.



Mais ce problème d'origine se trouve aujourd'hui renforcé par un véritable divorce économique et social : la Flandre connaît une forte prospérité et le plein emploi, tandis que la Wallonie demeure sinistrée économiquement avec un énorme taux de chômage de 20%. Le divorce actuel tient au fait qu'une majorité de Flamands ne veulent plus assister les Wallons, ce qui se retrouve au plan politique entre une Flandre d'essence libérale et une Wallonie majoritairement socialiste.



Pour analyser la Belgique au plan astrologique, ce n'est pas simple et il faudrait tester la validité de différentes dates possibles.



Personnellement, j'en retiens une qui est celle de l'adoption de la constitution belge actuelle le 7 février 1831 :



Image



Sur cette carte, on trouve Jupiter entre Neptune et Uranus. Quelques semaines plus tôt, Jupiter a formé une conjonction à Neptune et il s'apprète à en faire une à Uranus.



Cette position particulière de Jupiter pourrait expliquer ce pays si particulier avec ses deux communautés si opposées, notamment au plan économique et social.



Si cette date est valable, la Belgique dépendrait donc notamment, comme la France, du cycle Jupiter-Neptune. Cela expliquerait fort bien que la France et la Wallonie aient une histoire si souvent parallèle. Dans ce cas, ce serait surtout la Wallonie qui serait sensible au cycle Jupiter-Neptune.



Le second cycle qui apparaît comme possiblement dominant est bien entendu celui réunissant Jupiter et Uranus. Il semble, dans cette hypothèse, davantage correspondre à la Flandre et à son libéralisme économique traditionnel, ses ports et sa prédilection pour le commerce.



Actuellement, les cycles Jupiter-Neptune et Jupiter-Uranus sont descendants et en bout de course. Le renouvellement de ces cycles aura lieu en 2009 et 2010 respectivement.



Or, on sait que les fins de cycles sont souvent douloureuses, propices aux crises et aux fins de règnes. C'est d'ailleurs ce que la Belgique donne actuellement en spectacle, ce qui n'est donc pas contradictoire avec notre hypothèse.



Si la Belgique dépend donc de ces deux cycles, on peut effectivement envisager la partition du pays comme hypothèse extrême. C'est cependant loin d'être une fatalité, la Belgique ayant déjà connu des fins de cycle de Jupiter avec Neptune ou Uranus (tous les 13 ou 14/15 ans) qui ne se sont évidemment pas soldées par l'éclatement du Royaume...



A partir de notre hypothèse qui, rappelons-le, n'est qu'une hypothèse sans aucune prétention, la Belgique pourrait en tout cas connaître un approfondissement de la crise actuelle à l'approche de cette double conjonction. Et d'autant plus que la conjonction Jupiter-Neptune se situera juste après une opposition Saturne-Neptune, tandis que la conjonction Jupiter-Uranus se situera en pleine opposition de Saturne. Cette position de Saturne pousse à l'évidence, ne serait-ce que sur un plan un peu symbolique ou primaire, à l'éclatement et non à la fusion.



En tout cas, les trois ou quatre prochaines années pourraient bien se révéler déterminantes pour l'avenir de la Belgique. Du moins, si cette hypothèse à partir de ce double cycle de Jupiter à Neptune et Uranus est valable.



Je précise n'être absolument pas spécialiste de la Belgique, dont je connais très cursivement l'histoire. L'idée de regarder d'un peu plus près ce pays m'a seulement été donnée par une dépêche d'agence qui soulignait l'impasse politique du pays actuellement, à la suite des législatives du 10 juin dernier.



Mais il y a ou aura peut-être quelqu'un sur ce forum qui a davantage d'attaches avec la Belgique que moi-même et qui pourra utilement intervenir pour enrichir ou critiquer l'approche que je viens de faire. Je souligne donc une dernière fois qu'il ne s'agit ici que d'un "bricolage du dimanche", comme le dit parfois André Barbault. Mais on est parfois surpris soi-même de voir un bricolage sans prétentions taper dans le mille. C'est loin d'être acquis, mais cela est possible...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar goldo » Lun 16 07 07 12:45

bonjour



j'en ai trouvé une autre chez liz greene la spicologue

04/10/1830 à midi l'heure des frites mayonnaise beurkk ca donne un soleil en balance, un asc sagittaire à 13°34 etc... d'apres elle c'est la declaration officielle de l'indépendance de la belgique



y a peut etre des belges dans la salle pour renseigner ou alors un coup de fil au consulat belge woahh chui sur que ils le savent
goldo
 
Messages: 134
Inscription: Ven 18 05 07 17:18

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 16 07 07 13:43

Oui, c'est une autre date possible, d'ailleurs fort proche de l'autre. Au plan des cycles, cela ne change rien mais il faudrait tester les deux dates pour voir quelle est la meilleure. Merci goldo.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 23 08 07 17:18

Le chrétien-démocrate, Yves Leterme, chargé de former un nouveau gouvernement y a renoncé. La crise gouvernementale dure depuis... juin dernier et les dernières législatives.

@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 07 11 07 16:35

Bjr,



Ca y est : les Flamands ont voté en faveur de l'impossibilité des wallons de la région de bruxelles de voter pour des listes francophones aux élections.



On peut se demander si cela ne consomme pas l'explosion de la belgique.



Le Terme va probablement échouer une deuxième fois à constituer un gouvernement...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 01 12 07 17:01

Bjr,



Ca y est, Le Terme vient de jeter l'éponge et de démissionner, incapable de réunir un consensus sur les réformes à entreprendre en Belgique.



Politiquement, cela semble sans issue. Nouvelles élections générales en vue ?



Quoiqu'il en soit, pour le moment et au stade actuel, l'éclatement de la Belgique semble bel et bien consommé.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Pierre11 » Mer 19 12 07 21:08

Retournement de situation, aujourd'hui la Belgique vient de se doter d'un gouvernement intérimaire.



Celui-ci a notamment pour objectif de mettre en place une réforme institutionnelle permettant une autonomie des régions.



Cette réforme devra être achevée le 23 mars 2008. Observons que durant l'été 2008 Uranus et Neptune formeront un demi-sextil (certes léger).

Peut-être l'occasion d'une réconcialtion entre ces deux peuples...



Pierre11
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 18 03 08 18:12

Bjr,



Ca y est, la Belgique a un gouvernement définitif après une crise qui durait depuis le printemps dernier.



Cela dit, aucune réforme institutionnelle n'est en vue, ce que demandent les Flamands.



Pour le moment, la situation politique s'améliore mais on ne peut pas parler d'une sortie de crise. Les conjonctions jupiter-neptune de 2009 et jupiter-uranus de 2010 sont encore loins, ce qui peut laisser la place à des rebondissements d'ici là.



Cependant, le printemps qui vient, avec son sextile jupiter-uranus très long, peut éventuellement apporter certaines satisfactions à la communauté flamande. Mais est-ce que cela serait suffisant ?



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 29 07 08 14:32

Bjr,



La belgique est toujours en crise et celle-ci évolue "pour le moment" dans le sens de la scission du pays à l'approche des deux conjonctions jupiter/neptune de 2009-2010 (les wallons) et jupiter/uranus de 2010-2011 (les flamands).



Dernier élément intéressant, une majorité de wallons et aussi de francais (sondage ipsos) souhaitent désormais que la wallonie soit rattachée à la france. Il y a seulement un an, seuls 29% des wallons y étaient favorables...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Mer 30 07 08 08:36

En plus de ton analyse sur les cycle de Jupiter, la période qui vient de Sat-Ur est propice aux éclatements de pays et à la création de nouveaux. Si la belgique doit éclater il y a de fortes chances que ce soit sur 2008-2010. Si elle passe ce cap, elle devrait tenir. Bientôt finie l'évasion fiscale en Belgique alors ? Bienvenue aux wallons dans le seul pays européen qui dispose d'un ISF et d'un puissant courant d'extrême gauche ? :wink:
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Suivant

Revenir vers EUROPE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité