PEUT-ON PRÉVOIR LA METEO ?

Discussion sur l'Europe.

PEUT-ON PRÉVOIR LA METEO ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 02 12 10 15:19

Fin du premier assaut hivernal

L'astrologie est un mauvais outil pour prévoir le temps. Il existe des livres sur le sujet, mais nous n'en recommandons pas la lecture, tant ils sont tout autant compliqués à lire et décevants dans leurs résultats pratiques.

Il y a quand même certains points de repère qui sont utilisables.

En premier lieu, les hivers dans l'hémisphère nord ont tendance à se répéter par séries de trois années. Ce n'est pas systématique mais fréquent... Etant donné qu'il y a déjà eu 2 hivers assez froids et longs en 2009-2010 et 2008-2009, il est assez probable que l'hiver actuel le soit également et qu'il clôture ainsi une série de 3 hivers rigoureux. Pour le moment, on peut déjà constater que l'hiver est en avance, ce qui collerait assez bien avec un nouvel hiver glacial...

La météo nous annonce un redoux à partir de la semaine prochaine. C'est le second point de repère utilisable, en l'occurrence les phases lunaires notamment les Nouvelles et Pleines Lunes. Or, nous aurons dimanche prochain le 5 décembre une Nouvelle Lune. Cela devrait permettre une nouvelle fois de vérifier que les Nouvelles Lunes "tendent" à faire monter les températures et les Pleines Lunes à les faire baisser. Les lunaisons permettent d'infléchir le temps de façon d'ailleurs plus générale, car cela concerne également les pérides venteuses ou de pluie.

L'hiver dernier, les lunaisons ont très étroitement encadré le temps. Il y a ainsi eu 3 ou 4 épisodes de refroidissement, qui ont tous débuté après le passage d'une Pleine Lune. Et à l'inverse, les 3 ou 4 réchauffements ont tous eu lieu dans la foulée d'une Nouvelle Lune.

Il est probable que cela puisse peu ou prou se produire également cet hiver. Dans l'immédiat, le refroidissement a bel et bien débuté après la Pleine Lune du 21 novembre et un réchauffement nous est promis après la Nouvelle Lune du dimanche 5 décembre.

En s'appuyant sur ce rythme soli-lunaire, l'hiver à venir, qui risque d'être très froid et/ou bien long, pourrait ensuite évoluer de la façon suivante :

- Refroidissement avec la Pleine Lune du 21 décembre.
- Réchauffement avec la Nouvelle Lune du 4 janvier.
- Refroidissement après le 19 janvier.
- Réchauffement après le 3 février
- Refroidissement après le 18 février
- Réchauffement après le 4 mars
- Refroidissement après le 19 mars en espérant que ce soit le dernier de l'hiver !

Le 1er décembre 2010
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 7800
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers EUROPE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité