Nouvelle crise au Proche-Orient

Discussion sur le Moyen-Orient.

Nouvelle crise au Proche-Orient

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 18 05 07 15:49

La situation s'embrase à nouveau dans les territoires palestiniens. D'une part, les affrontements ont repris entre le Hamas et l'OLP et, d'autre part, de nouveaux tirs de roquettes du Hamas sur Israël ont entraîné des représailles aériennes et terrestres de l'Etat hébreu.



Ceci parait malheureusement lié à l'approche de l'importante conjonction entre Jupiter et Pluton qui aura lieu en décembre prochain.



La Palestine est en effet très dépendante du cycle Jupiter-Pluton qui se renouvelle tous les 13 ans environ. Or, les fins de cycle sont toujours problématiques et elles se traduisent généralement par une aggravation des tensions latentes ou déjà existantes. C'est à nouveau le cas actuellement.



Jusqu'en fin d'année les conflits inter-palestiniens ont donc de bonnes chances de perdurer, le dernier et récent accord entre le Hamas et l'OLP venant ainsi de voler en éclats.



A partir de la conjonction Jupiter-Pluton de décembre prochain, l'élan du nouveau cycle planétaire devrait en revanche permettre de résoudre ce conflit fratricide. Une solution durable entre ces factions pourrait alors être trouvée. Bien entendu, cette échéance de décembre prochain n'est pas à prendre au pied de la lettre et au jour près... Une esquisse de solution peut être trouvée un peu avant ou un peu après, on n'est pas à trois mois près pour ce genre d'échéances. Mais c'est surtout après son passage que cette conjonction peut influer le plus positivement.



S'agissant d'Israël, qui dépend du cycle Saturne-Pluton, il va se produire un joli trigone (angle positif de 120°) au mois d'août prochain. Au cours de l'été à venir, on devrait normalement assister à un apaisement des tensions entre l'Etat hébreu et ses voisins, notamment les Palestiniens.



Il est également plausible que la crise gouvernementale actuelle se résolve. A cet égard, compte tenu des critiques croissantes et de l'impopularité du gouvernement d'Ehud Olmert, à cause de sa mauvaise gestion du conflit avec le Liban pendant l'été 2006, on peut penser qu'un nouveau gouvernement devrait être mis en place. Réponse l'été prochain...



A plus long terme cependant, on voit mal Israël parvenir à redresser réellement sa cote de popularité dans la région. En effet, le cycle Saturne-Pluton est décroissant depuis l'opposition Saturne-Pluton des années 2001-2003, ce qui est défavorable de façon générale à Israël. Le renouvellement de ce cycle ne devant intervenir qu'à partir de 2020, on mesure que la route sera probablement longue avant la possibilité d'un réel apaisement dans la région.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8289
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 14 06 07 15:36

Nouvel épisode de la guerre fratricide inter-palestiennen : près de 100 morts en dix jours...



Le Hamas a même réussi à s'emparer du QG de l'OLP à Gazza et le président palestinien hésite à dissoudre le gouvernement.



L'approche de la conjonction Jupiter-Pluton semble ainsi attiser le conflit entre les deux camps. Comme la conjonction n'aura lieu qu'en décembre prochain, les violences peuvent non seulement perdurer mais encore s'amplifier éventuellement.



A tout le moins, la crise politique est au moins là et on ne voit guère de solution négociée entre les deux camps.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8289
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers MOYEN-ORIENT

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité