La crise politique et sociale mondiale

Discussion sur divers sujets internationaux.

La crise politique et sociale mondiale

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 07 12 08 22:57

Bjr,



J'ouvre une file spéciale sur les répercussions politiques et sociales de l'opposition Saturne-Uranus.



A mon avis, un premier effet notable vient d'être enregistré avec les émeutes aujourd'hui en Grève, suite à la mort d'un jeune de 15 ans abattu par balles par un policier. Les conséquences politiques ne vont pas tarder...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 08 12 08 15:20

LE MAI 68 GREC :



La Grèce a connu un week-end digne des barricades de mai 1968 en France : affrontements entre jeunes et police, incendies de banques et magasins de luxe dans plusieurs villes du pays. Les émeutes ont été provoqués par la mort d'un jeune par un policier. La contestation se poursuit ce lundi.



Cela nous semble malheureusement typique de notre paramètre négatif actuel, une opposition Saturne-Uranus (2008-2010) d'autant plus redoutable qu'elle se situe dans la foulée d'une opposition Saturne-Neptune (2006-2008).



Ce qui se passe aujourd'hui en Grèce nous semble être un simple prélude à un embrasement politique et social plus généralisé et, sur le fond, exprimant un désespoir sans solution.



Notons que, comme nous l'avions indiqué, c'est effectivement la jeunesse qui se trouve au premier rang de la contestation. Comme lors des grèves étudiantes en Italie il y a quelques semaines.



A l'origine de cette colère, les lumpen-diplomés sans avenir ni débouchés à partir de filières littéraires sans avenir. Déjà malmenés auparavant, ces jeunes voient dans la crise économique actuelle la fin de leurs dernières illusions, ce qui est surtout vrai pour un certain nombre de pays d'Europe du Sud ainsi que la France...



L'extrême-gauche se sent comme un poisson dans l'eau avec ces super-diplômés totalement déclassés et c'est elle qui se retrouve sur les devants de la scène, notamment dans les lancers de cocktail molotov à Athènes et dans les autres villes grecques. D'où le nombre de banques et commerces de luxe incendiées...



Ces contestations sont a priori sans espoir, car sans aucun but constructif. Il s'agit d'une sorte de nihilisme à l'état pur, l'extrême-gauche souhaitant attiser les braises dans un unique but révolutionnaire mais sans évidemment aucun souci pour les lumpen-diplômés. La répression, compte tenu du paramètre en cause (opposition Saturne-Uranus), devrait ramener l'ordre et le calme, du moins à terme... Mais après quels dégâts, quelle violence dans la répression et quelles fractures sociales durables ?



Nous avons par ailleurs pointé deux pays pouvant connaître des troubles sociaux et politiques importants, la France et les Etats-Unis. Pour la France, rappelons que nous sommes entrés dans une phase "potentiellement" critique. Il serait assez étonnant qu'il n'y ait pas sur les deux ou trois mois à venir une crise importante, bien que la période de crise puisse s'étendre sur une année entière dans une première étape.



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar fertic » Lun 08 12 08 21:54

Jean-Francois Richard a écrit:LE MAI 68 GREC :



La Grèce a connu un week-end digne des barricades de mai 1968 en France :





Ah bon ?



Moi j'ai plutot assimilé ces évènements à nos mémes émeutes que l'on a connu (y a 2 ans si je ne m'abuse ?) chez nous suite aux 2 jeunes electrocutés, si mes souvenirs sont bons, tout comme pour la grèce dont la mort d'un jeune a là aussi, été l'élément déclencheur.... :shock:



Je trouve qu'il y a quand mème pas mal d'analogies... mort de jeunes > embrasement de zones urbaines, etc...
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 08 12 08 22:35

Tu as raisons sur les faits (bavure policière), mais pas sur l'origine des manifestants : entre les jeunes des banlieues et les étudiants petits-bourgeois, il y a une sacrée différence... Mais cela peut toucher aussi les banlieues dans certains pays, mais il n'y en a pas en Grèce en raison d'une faible immigration.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 11 12 08 15:45

Bjr,



Emeutes en Grèce, petits affrontements en Espagne, au Danemark et en France...



Comme durant l'année 1968 (dernière opposition Saturne-Uranus comme celle que nous connaissons actuellement), la jeunesse se retrouve au premier rang de la contestation politique.



Cela ne fait à notre avis que commencer...



Ce qui frappe dans ces "amorces" de contestation, c'est leur extrême violence. A l'origine, de petits groupes extrémistes qui, d'emblée, sortent les cocktails molotov ou les barres de fer.



Cela promet... Car 2008 n'est pas 1968. En 1968, il y avait également l'influence majeure d'une conjonction positive Uranus-Pluton, dont on peut penser qu'elle a donné une fraîcheur, une générosité et des idées positives aux différentes contestations de l'année 1968 à travers le monde. Il y a eu un tournant en 1968 et, au-delà des répressions parfois sanglantes et des échecs, toute la société occidentale s'est remise en question et a évolué pour tourner définitivement la page de l'après-guerre. N'en déplaise à Nicolas Sarkozy, les "révolutions" de 1968 ont permis de faire évoluer des sociétés à l'époque figées...



Aujourd'hui, avec la crise économique et l'absence de grande configuration planétaire positive (sauf le maigre demi-sextile Uranus-Neptune des 3 années à venir), la contestation de la jeunesse risque fort de n'avoir aucune fraîcheur ou inspiration. Cela risque fort de n'aboutir qu'à une vaine et stérile contestation, à l'étalage d'une rancoeur désespérée, à la violence gratuite au bout du compte et à de sérieuses menaces contre les régimes démocratiques et, de façon plus générale, à une restriction des libertés individuelles et collectives.



Ce qui peut frapper en effet actuellement, c'est que tous les cycles de Saturne sont désormais "descendants", c'est à dire que les trois possibles (Saturne-Pluton, Saturne-Neptune et Saturne-Uranus) se situent entre l'angle majeur d'une opposition et l'angle non moins majeur des prochaines conjonctions dont la première n'aura pas lieu avant 2020. C'est sur un plan très général une période de contraction, de restrictions, de repli sur soi au plan tant individuel que collectif. Au plan politique, cela constitue à l'évidence une menace pour la démocratie. On peut déjà en avoir très prochainement un exemple avec les émeutes en Grèce, même si la situation a encore besoin d'évoluer sur les prochains mois. Qui sera gagnant après ces émeutes ? La gauche ? On peut douter que ce soit la gauche... En revanche, on peut beaucoup plus facilement envisager que les Grecs, lassés au bout du compte et après un certain temps des violences et des pillages n'en viennent à souhaiter le retour à l'ordre, fut-il musclé et agressif. La démocratie n'y gagnerait certainement pas, même si cela n'implique pas du tout l'instauration d'une dictature.



On comprend bien actuellement que, de la Grèce au Danemark pour le moment, la jeunesse scolarisée (en dehors des groupuscules violents bien sûr) exprime son angoisse de l'avenir, du chômage et de la prolétarisation. C'est surtout le cas, lorsque les systèmes éducatifs n'ont pas été maîtrisés ou gérés et que de nombreuses filières ne donnent aucune formation "utilisable" sur le marché du travail.



D'une certaine façon, dans un assez grand nombre de pays, il existe une "bulle" éducative avec un grand nombre de jeunes à bac +4 ou 5 sans aucun débouché professionnel réel. C'est le cas de la France, de la Grèce, de l'Italie notamment et, là, on peut vraiment penser que la situation est hautement explosive. Mai 1968 en France avait "déjà" comme origine partielle ce problème, il y a 40 ans...



Si l'on prend la France, il nous apparaît désormais "quasiment" évident que le début de contestation actuelle (IUT, Brest, Nantes, Lyon, etc.) va se développer et se radicaliser sur les prochaines semaines et probablement pendant tout l'hiver. Mais à la différence du printemps 1968, on ne voit absolument pas sur quelle "négociation" intelligente un tel mouvement pourrait aboutir. Ne pas réformer le "mamouth" de l'Education nationale, avec son armée mexicaine de profs médiocrement payés mais travaillant si peu et avec de multiples petits avantages, reviendrait sur un plan plus général à baisser complètement les bras devant tous les déficits qui assaillent le pays. Il n'y a donc pas de marge pour une négociation, quelque soit par ailleurs les capacités de reculade du gouvernement. On peut simplement penser que, dans cette confrontation, il n'y aura que des perdants : les réformes déjà bien limitées seront retardées et les enseignants comme les étudiants n'obtiendront pas ce qu'ils veulent.



En attendant, il y aura une crise politique et sociale très probablement (nos prévisions depuis de longs mois), en France surtout peut-être mais aussi à l'échelle européenne ou même dans l'ensemble des pays occidentaux. La crise politique canadienne en est une des illustrations en ce moment.Enfin, la crise économique et financière actuelle a jeté l'effroi ces derniers mois, mais la crise politique et sociale va maintenant prendre le relais et elle sera tout aussi dangereuse. C'est du moins ce que l'on peut à notre avis raisonnablement penser aujourd'hui.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar fertic » Ven 12 12 08 16:47

Eh ben on se prépare des jours heureux visiblement !!! :shock:
fertic
 
Messages: 136
Inscription: Jeu 07 06 07 08:32
Localisation: Region parisienne

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 13 01 10 23:49

Aux Antilles françaises, le "non" à davantage d'autonomie régionale a été refusé par une large majorité de votants au référendum.



Par ailleurs, en Guadeloupe, le LKP se révèle incapable d'organiser une nouvelle grève générale alors qu'il esime que rien n'a changé depuis les accords de l'an dernier.



On peut y voir, à mon avis, la marque de l'opposition Saturne-Uranus. Elle ne favorise pas le changement et fait échouer les contestations (cf. mon livre "La crise vue par l'astrologie").



C'est surtout notable pour ce qui concerne le LKP, qui se trouve visiblement bloqué dans ses actions contestatrices. Mais c'est vrai également du refus de davantage d'autonomie de l'ensemble des Antilles françaises. On sait pour quelles raisons (l'assistanat massif), mais c'est un fait.



L'opposition Saturne-Uranus n'est cependant pas terminée dans sa phase d' "installation" et la situation est encore mouvante ou du moins à prendre avec un certain recul. Il n'en demeure pas moins que l'on en voit une des retombées.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités