IRAN : LA RUPTURE

Discussion sur divers sujets internationaux.

IRAN : LA RUPTURE

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 22 06 09 15:17

Les événements actuels en Iran constituent sans doute un tournant majeur.



Depuis la prise du pouvoir par l'ayatollah Khomeiny en 1979, le régime des mollahs bénéficiait d'un léger vernis "démocratique" et la population iranienne paraissait se satisfaire d'un tel système. Cela n'est plus vrai depuis la dernière "élection" présidentielle : la fraude a été massive pour permettre la réélection truquée de Mahmoud Ahmadinejad et un puissant élan démocratique s'est emparé du peuple iranien qui a contesté de façon spectaculaire une telle caricature et l'absence cruelle de libertés.



Les conséquences d'une telle situation sont nombreuses :



* Au plan intérieur, le régime des mollahs apparaît désormais pour ce qu'il est depuis sa fondation : une dictature fasciste, appuyé sur des milices n'ayant rien à envier aux SA d'Hitler, véritable bureaucratie policière surpayée par le régime pour encadrer, surveiller et réprimer la population. Cette réalité est maintenant comprise et condamnée par les Iraniens. La rupture est totale avec le mysticisme religieux qui, jusqu'ici, permettait tant bien que mal de justifier la dictature des mollahs. Cela condamne désormais le régime des Mollahs, car il vient de manifester son incapacité à bénéficier d'un soutien populaire. Mais la chute de ce régime policier peut prendre des années et des années...



* Au plan extérieur et international, le régime policier iranien devient définitivement infréquentable. Si l'islamisme a pu se conjuguer pendant des dizaines d'années avec une forme de tiers-mondiste soi-disant progressiste, ce tableau mensonger vient de voler en éclats. Le régime est à présent tout nu, sa cruauté et son arriération politique apparaissant définitivement au grand jour.



* Au plan du terrorisme international, la donne va également changer radicalement. Si les attentats et les groupes terroristes de différentes obédiences ne vont pas disparaître du jour au lendemain, la mouvance fondamentaliste vient de subir néanmoins sa plus importante défaite politique avec les manifestations démocratiques de masse des Iraniens. L'image d'Epinal de l'Iran est définitivement à terre et les motivations "religieuses" des terroristes vont évidemment s'effondrer. Progressivement, très progressivement bien sûr... L'Iran est le grand promoteur du terrorisme, notamment depuis le lancement sur orbite du Hezbollah libanais en 1982, spécialisé dans les chantages de toutes sortes, les enlèvements, les tortures et les assassinats.



Tout cela marque une rupture considérable et les prochaines années montreront cette évolution. Progressivement, bien entendu...



Au plan astrologique, différentes théories plus ou moins crédibles circulent sur la façon d'appréhender l'Iran. Une seule chose nous paraît certaine, l'influence déterminante de Pluton. La répression des manifestations actuelles en est un exemple avec une relation négative de Mars, du Soleil et de Vénus vis à vis de Pluton.



Plus important peut-être : la montée en puissance des manifestations, puis leur répression sauvage, se fait alors que les trois planètes susmentionnées sont en train d'effectuer une translation négative entre Uranus et Pluton. Ce faisant, on peut sans doute considérer que cela active un peu "prématurément" le futur carré Uranus-Pluton qui sera installé parfaitement entre 2012 et 2015. Mais cette configuration très négative se rapproche au plus près de sa future formation exacte tous les étés depuis 2 ans. Il nous semble donc possible d'estimer qu'elle est probablement en relation avec la destinée de l'Iran, d'autant plus, peut-être, que la République islamiste a été fondée en 1979 sous l'influence d'un demi-sextile Uranus-Pluton. Il y a peut-être là un indice précieux, même s'il y avait parallèlement un autre demi-sextile Uranus-Neptune qui a sans doute aussi son importance.



On peut douter que la contestation démocratique des Iraniens aboutisse et on peut au contraire redouter une répression sanglante. Pour le moment en effet, on peut constater une contestation populaire massive, une des conditions nécessaires pour une révolution démocratique. Mais il manque une autre donnée fondamentale, très bien analysée par Lénine, expert en révolutions, pour aboutir à un renversement de la dictature des mollahs : l'effondrement de l'intérieur du système. Or, pour le moment, on ne constate pas ou on n'observe pas clairement de divisions profondes à l'intérieur du régime. Il y en a quelques unes, ne serait-ce que l'attitude du candidat Moussavi qui a quand même été un des premiers ministres du régime ou celle de l'ayatollah Montazeri... Mais l'aile dure du régime, autant que l'on puisse l'observer, semble bien soudée et avoir pour le moment toutes les clés en mains pour imposer ses diktats. Cela fait donc redouter une répression sanglante, une sorte de répétition des événements de la place Tien-an-Men au printemps 1990. Il faut cependant ne pas être trop catégorique, bien entendu, ce n'est qu'une hypothèse alors que la situation est encore très instable au plan des manifestations comme de la répression.



Nous avons déjà pointé l'année 2010 comme une période de lourdes tensions et probablement de nouveaux conflits armés au Proche-Orient (carré Saturne-Pluton sur fond d'oppositions Saturne-Uranus et Jupiter-Saturne, ainsi qu' à l'approche d'un carré Uranus-Pluton). L'Iran peut être impliqué dans un tel conflit, notamment à cause de ses gesticulations nucléaires irresponsables et parce que le nucléaire risque d'être concerné (approche et mise en valeur du futur carré Uranus-Pluton, l'accident de Tchernobyl ayant eu lieu en 1986 lors d'un demi-carré Uranus-Pluton).



La façon dont va se régler la situation intérieur en Iran sur les prochaines semaines constituera sur ce plan un élément important pour évaluer les dangers de conflits et même de guerres au Proche-Orient. Il est évident que cette situation ne sera pas du tout la même si la contestation finit par l'emporter (hypothèse a priori la moins probable) ou si la répression se déchaîne et conduit à un durcissement et un isolement supplémentaire de la dictature des mollahs (hypothèse a priori la plus probable).
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités

cron