La conquête spatiale

Discussion sur divers sujets internationaux.

La conquête spatiale

Messagepar Pierre11 » Dim 19 07 09 15:54

Bonjour,



S’intéresser à la conquête spatiale sous l’angle de l’astrologie et par particulier sous celui des cycles planétaires n’est pas chose aisée. Plusieurs cycles planétaires sont en jeu, du fait notamment que cette conquête a d’abord été purement technologique, puis aussi humaine. Enfin, j’étudierai le cas particulier de la conquête de la Lune.



I Une conquête technologique : le cycle Saturne-Uranus

L’objectif premier a été de créer et de lancer une fusée. Les enjeux étaient uniquement d’ordre technologique, la question de l’homme ne se posait pas.

- le premier prototype ressemblant le plus à la conception moderne d’une fusée a été créé le 26 mars 1926 (Saturne-Uranus : 120°).

- puis le 3 octobre 1942 (Saturne-Uranus : 0°), c’est le lancement de la première fusée V2 dont la conception, tout comme son concepteur (Wernher von Braun) seront directement à l’origine des futures fusées spatiales.

- le 4 octobre 1957 (Saturne-Uranus : 120°) correspond véritable commencement de la conquête spatiale avec le premier satellite artificiel le Spoutnik. Notons pour la première fois un aspect Jupiter-Saturne (60°) et aussi l’aspect Jupiter-Uranus (60°).

- le 1er octobre 1958 (Saturne-Uranus : 120°), c’est la création de la NASA, agence scientifique américaine à vocation spatiale.





II L’Homme dans l’espace : le cycle Jupiter-Saturne

La présence de l’Homme dans l’espace s’est effectuée en trois étapes, chacune correspondant à un renouveau du cycle Jupiter-Saturne.



Le premier allé de l’Homme dans l’espace (1961-1972)

1961 (Jupiter-Saturne en conjonction) est l’année fondamentale de la conquête spatiale par l’être humain :

- 12 avril : premier homme dans l’espace (Youri Gagarine)

- 25 mai : John F. Kennedy annonce la mise en place du programme Apollo, c'est-à-dire le souhait d’envoyer l’homme marcher sur la Lune

- en marge, notons la création du CNES le 19 décembre

L’année 1972 marque la fin de l’homme dans l’espace pendant 9 ans.



Le retour de l’Homme dans l’espace (1981)

Celui-ci se fait le 12 avril 1981 sous une conjonction Jupiter-Saturne avec le lancement de la première navette spatiale Colombia par les Américains.

Notons que le premier lancement d’Ariane effectué par le CNES a eu lieu le 24 décembre 1979, Jupiter et Saturne étaient en conjonction.

C’est durant cette période que seront mises sur orbite la station soviétique Mir, puis la station spatiale internationale.





Les premier pas du tourisme spatial (2001)

Le 29 avril 2001 sous une conjonction Saturne-Jupiter est envoyé dans l’espace le premier touriste. Notons que cette conjonction est en carré à Uranus (donc Saturne carré Uranus) : ce sont les Russes qui ont organisé ce lancement volant la vedette aux Etats-Unis.

Remarquons aussi que c’est sous cette même conjonction qu’une sonde a été envoyée le 24 octobre 2001 à la découverte de l’eau sur Mars.





III Le cas particulier de la conquête de la Lune

Le lancement officiel des missions Apollo en vue de la conquête lunaire est annoncé par Kennedy le 25 mai 1961 (conjonction Jupiter-Saturne) avec Jupiter à 7°09’ en Verseau.

Mais ce sont les soviétiques qui ont réussi les premiers à poser une sonde sur le Lune le 3 février 1966 (Uranus-Pluton en conjonction à 17-18° en Vierge)

Du 21 au 27 décembre 1968, au moment de la triple conjonction Pluton-Uranus-Jupiter, l’Homme se met pour la première fois en orbite autour de la Lune.

Le 21 juillet 1969, toujours sur la triple conjonction Pluton-Uranus-Jupiter (très serrée), l’Homme met le pied sur la Lune.

En fait, Jupiter est venu activée cette conjonction Pluton-Uranus. Par la suite, les différentes missions Apollo se feront sur les transits de Jupiter à ces deux astres.

Et c’est lors du passage de Jupiter en carré à Pluton et Uranus en 1972 que les missions Apollo prendront fin, Jupiter étant revenu, début avril 1973 à sa position en verseau de 1961 (cf discours de Kennedy).



Nous noterons que George W. Bush a officiellement annoncé le retour des Américains sur la Lune vers 2020 (Jupiter et Saturne seront en conjonction en 2020 et 2021 ce qui indique immanquablement une nouvelle étape dans la conquête spatiale). Quant à la France, la future Ariane 6 est aussi prévue pour le début des années 2020.



Enfin, je souhaiterais signaler que l’explosion de la navette spatiale Challenger a eu lieu 28 janvier 1986 (notons qu’il y en a eu aussi une autre en 2003 – Pluton affligé par les planètes rapides) a eu lieu sous un demi-carré Uranus-Pluton (46°). Y-aura-t-il en 2010 une catastrophe d’une ampleur beaucoup plus grande lors de l’opposition Jupiter-Saturne et du carré Uranus-Pluton notamment activé par Jupiter ? N’oublions pas que tournent autour de la Terre de nombreux satellites remplis d’uranium…



Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron