Relations Est-Ouest et Uranus-Neptune

Discussion sur divers sujets internationaux.

Relations Est-Ouest et Uranus-Neptune

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 12 10 09 17:32

EST-OUEST : NOUVELLE COOPÉRATION



La nouvelle "guerre froide" n'aura pas lieu... Lorsque certains analystes tablaient dessus il y a un ou deux ans, nous avions fait part de notre désaccord avec une telle analyse. Les faits commencent à nous donner raison.



La nouvelle administration Obama vient d'enterrer le bouclier anti-missiles projeté par Bush, ce qui constitue un premier pas important dans le dégel des relations est-ouest. Il devrait y en avoir d'autres, et pas seulement de la part des Etats-Unis...



Depuis le printemps dernier, un demi-sextile (angle favorable de 30°) Uranus-Neptune a commencé son installation et, globalement, cette configuration positive va étendre son influence jusqu'en 2012-2013. Or, elle est favorable à la coopération entre la Russie et les pays occidentaux.



On peut noter, par exemple, que la plus forte coopération entre les Etats-Unis et la Russie (URSS à l'époque) a eu lieu pendant la deuxième guerre mondiale. Or, Uranus et Neptune sont restés en forte harmonie (très long trigone positif de 120°) pendant toute la durée du conflit. Par ailleurs, durant la "guerre froide", les périodes qualifiées de "politique de détente" ont également eu lieu lors de relations constructives entre ces deux paramètres. Jusqu'au début de l'enterrement complet de la guerre froide, également placé sous les bons auspices de ces deux planètes. Enfin, le début des années 1990, marquées par une coopération assez étroite dans la foulée de la chute du mur de Berlin et de la démocratisation de l'URSS, a là encore vu Uranus et Neptune se trouver en situation positive (conjonction, angle positif majeur de 0°).



Pour les deux à trois années à venir, c'est donc à une nouvelle étape de la coopération est-ouest à laquelle il faut s'attendre.



La Georgie pourrait-elle en profiter, alors que les armées russes occupent sa partie "russophone" ? Ne nous aventurons pas trop loin en ce sens, mais c'est bien possible.



Au plan intérieur, c'est une autre histoire... Depuis quelques années (opposition Saturne-Neptune), la Russie s'est raidie au plan intérieur comme extérieur. Le dégel devrait surtout jouer à l'extérieur et, au plan intérieur, nous sommes hésitants sur les conclusions à tirer. Il est possible qu'il y ait des progrès, mais nous n'en sommes pas certains.



On note cependant une "possible" différence de tonalité entre le président Medvedev et le Premier ministre Poutine, le premier paraissant se montrer plus conciliant et ouvert que le second. Guerre des chefs au Kremlin ? L'hypothèse est séduisante, tant le duo est détonnant au plan constitutionnel. Il s'agit cependant à notre avis davantage d'une piste à suivre dans ses prolongements possibles plutôt que d'une certitude.



Il est certains que le duo positif actuel Uranus-Neptune devrait normalement avoir "tendance" à favoriser une certaine démocratisation de la politique intérieure russe. C'est ce que l'on observe en examinant ce duo sur un plan historique. Y compris sous la dictature stalinienne pendant la seconde guerre mondiale... Il n'est cependant pas certain que cela soit suffisant pour provoquer des changements qualitatifs. Ce ne fut d'ailleurs pas le cas pendant cette guerre...



Le cycle planétaire qui est le plus actif pour ce qui concerne la Russie est celui entre Saturne et Neptune. Or, depuis leur opposition (angle négatif majeur de 180°) de 2006-2008, ce cycle est devenu "en soi" négatif. Cela risque donc de freiner ou bloquer toute évolution qui pourrait par ailleurs viser à démocratiser le régime autoritaire russe actuel. N'oublions cependant pas que la Russie n'est plus une dictature, aussi limitée et restrictive soit sa démocratie. Des améliorations sont donc probables sur les 2 ou 3 ans à venir, mais cela sera-t-il suffisant pour faire franchement revenir la Russie dans le camp des démocraties traditionnelles ? Nous en doutons mais il convient cependant d'être attentif...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités