LES ÉCOLOS ONT LE VENT EN POUPE

Discussion sur divers sujets internationaux.

LES ÉCOLOS ONT LE VENT EN POUPE

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 08 12 09 19:11

LES ÉCOLOS ONT LE VENT EN POUPE



Qu'on aime ou pas l'idéologie écologiste, notamment fondée sur la décroissance économique, il est clair qu'elle a le vent en poupe. A cet égard, les derniers résultats des élections européennes en France ne sont qu'un symbole, tant il y en a d'autres : succès (y compris financier à titre personnel) d'Al Gore, campagne de Nicols Hulot lors de la dernière présidentielle française, etc. Personne ne peut affirmer le contraire.



En maniant l'astrologie moderne qui est notre spécialité, comment appréhender le phénomène "écolo", aussi bien au plan de la société qu'au plan politique ? Voici quelques éléments de réponse...



Il ne faut à notre avis pas confondre l'écologie politique et les problèmes d'environnement. Les deux ne sont pas liés à notre avis...



Le fondement des préoccupations en matière d'environnement est apparu au début des années 1960, notamment par le succès du livre de la biologiste américaine Rachel Carson ("Le printemps silencieux"), excellent livre au demeurant qui a fait prendre conscience des dangers de l'utilisation massive des pesticides et herbicides dans l'agriculture intensive. Le DDT y a connu sa propre mort... On peut relier l'apparition des inquiétudes liés à la pollution sous toutes ses formes à la grande conjonction (angle positif majeur de 0°) entre Uranus et Pluton qui a eu lieu au milieu des années 1960.



L'écologie politique, pour sa part, n'obéit pas au même cycle planétaire, du moins à notre avis. Le premier mouvement d'écologie politique ("Les amis de la Terre") a été fondé en 1969, dans la foulée d'un long sextile (angle favorable de 60°) entre Uranus et Neptune. Ce tandem planétaire influe également sur la social-démocratie, mais il nous semble être à la base de l'écologie politique. On en a en tout cas "a priori" une confirmation avec la grande conjonction Uranus-Neptune de 1993, année par exemple où les écologistes français ont réussi à s'allier et où ils ont emporté 7% des suffrages aux législatives. On peut d'ailleurs estimer que le mouvement écologiste international a reçu une puissante impulsion dans les années 1990, ce qui apparaît aujourd'hui au grand jour...



Le cycle entre Uranus et Neptune est désormais ascendant (jusqu'au-delà de 2050...), ce qui est théoriquement favorable à l'écologie politique. On le voit clairement en ce moment, alors qu'Uranus et Neptune sont arrivés à leur première étape positive (demi-sextile de 30°) depuis la grande conjonction de 1993. La voix des écolos porte ainsi logiquement et on peut même dire que tout est devenu écolo en politique, à droite comme à gauche. Il s'agit d'un succès indéniable...



Il nous semble quasiment certain que les propositions écologistes auront un certain intérêt et, de façon générale, qu'elles contribueront à faire avancer une économie et une production plus respectueuse de l'environnement. Cependant, on ne peut pas réduire le progrès économique et social à un seul couple planétaire (Uranus et Neptune). Or, on peut penser que les meilleures idées écolos sont aujourd'hui en butte à l'approche d'une mauvaise relation entre Uranus et Pluton (carré de 90° à partir de 2012 de façon "exacte"). Et c'est là, sans doute, que l'on voit de nombreuses propositions politiques écolos être frappées d'une sorte d'intégrisme ravageur. Ce qui est tout à fait dans la nature des mauvaises relations entre Uranus et Pluton, qui poussent dans ce cas et de façon très générale à la "dictature"...



On peut donc penser, du moins c'est notre avis ou notre analyse, que l'élan écolo actuel comporte une série d'idées ou de préoccupations entièrement fondées. Mais que d'un autre côté, l'écologie politique tourne ou va tourner, dans bien des domaines, à l'intégrisme politique.



La prochaine relation détestable entre Uranus et Pluton est sensée, selon nos observations, porter notamment sur des problèmes de pollution aggravés. Cela concerne la pollution sous toutes ses formes, qu'il s'agisse de la pollution industrielle, des émissions de CO2 même si l'on ne connaît pas leur impact exact au-delà de la pollution immédiate que cela engendre, de l'utilisation actuelle de l'énergie nucléaire civile ou militaire, des problèmes liés aux déchets et à leur gestion, qu'ils soient ménagers, industriels ou nucléaires, etc. Tout ce qui est pollution au sens très large est "a priori" potentiellement concerné par cette mauvaise relation. Et y compris le mouvement écologiste qui, on le voit déjà, prétend et prétendra encore plus apporter des solutions inadaptées et purement idéologiques à de réels problèmes (le réchauffement climatique, par exemple, attribué unilatéralement et sans vrais fondements aux émissions polluantes de CO2).



Un peu plus tard, des environs de 2016 à 2019 sans doute, le cycle Uranus-Neptune arrivera à sa première crise de croissance (demi-carré négatif de 45°). Sans doute le mouvement écologiste connaîtra-t-il à ce moment une importante crise. Peut-être peut-on déjà envisager que celle-ci soit liée au dogmatisme dont il fait déjà preuve et qui devrait sans doute atteindre la caricature à cause d'Uranus-Pluton sur les prochaines années. Dans la deuxième partie de la décennie 2010, sans doute voudra-t-on alors brûler tout ce qui est écolo, tant les excès de ce mouvements mondial apparaîtront comme patents. Et notamment ruineux pour la collectivité comme pour les particuliers... On peut en effet penser, à l'image des taxes carbone qui essaiment actuellement, que l'aggravation de la fiscalité (déjà sur des sommets confiscatoires en France) des prochaines années résulteront notamment du dogmatisme et de la mode écolo actuelle. Or, le conflit entre Uranus et Pluton implique une hausse inévitable de la fiscalité, c'est qui ressort en tout cas de l'observation de ce cycle (au négatif) depuis les débuts de la révolution industrielle vers 1750.



En résumé, on adore aujourd'hui les écolos mais demain on les maudira. La charnière peut sans doute se situer quand l'influence urano-neptunienne actuelle cessera ses effets, à partir de 2012 ou 2013. D'ici là, il faudra réfléchir le plus intelligemment possible aux idées novatrices apportées par le mouvement écologiste; mais il faudra également discerner les mesures proposées ou envisagées qui seront le seul fruit du dogmatisme et contribueront, par leur coût dévastateur, à compromettre la prospérité générale.



En tout cas et à court terme (deux ou trois années environ), il faut sans doute s'attendre à voir le mouvement écolo se tailler une place de plus en plus importante dans la vie politique. Les Bobos sont nombreux... En France spécifiquement, le résultat des prochaines élections régionales sera intéressant à suivre car il y a là matière à une possible confirmation de la redistribution des cartes dans la famille de la gauche. Les écolos en font intégralement partie à notre avis, car c'est dans leurs "gênes" de naissanc e politique, en l'occurrence une relation concernant Neptune, la grand planète de la gauche depuis l'apparition des syndicats et partis de gauche au XIXème siècle.



Le 8 décembre 2009
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8731
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Mar 08 12 09 19:28

Très interessante analyse JF.



...On peut d'ailleurs entrevoir les premiers craquements sur l'écologie politique (à distinguer de l'écologie,comme tu l'as souligné à juste raison )

avec le "climategate" apparu lors des transmissions des rapides sur pluton.

On en parle assez peu en france ,contrairement aux pays anglosaxons mais cela révèle assez bien la récupération de l'écologie à des fins de manipulation de l'opinion publique et politique.

Plus de détails sur le sujet ici:

http://www.pensee-unique.fr/paroles.html#hulme2
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier


Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités