Les grandes religions

Discussion sur divers sujets internationaux.

Les grandes religions

Messagepar Pierre11 » Dim 14 02 10 13:21

Aux origines des grandes religions (part. 1)

Arbitrairement, je commence par le Christianisme.

Le christianisme est sans nul doute la religion qui marqua le plus l’histoire de notre planète depuis 2000 ans. Présente sur l’ensemble des continents, elle est celle qui regroupe aujourd’hui le plus grand nombre de fidèles. Les fondements de nos démocraties lui valent ses principales valeurs, valeurs qui ont d’ailleurs étaient laïcisées à partir du XVIIIème siècle. Rappelons aussi, que partout dans le monde, ce sont les calendriers julien ou grégorien qui ont été adoptés dont le commencement remontent grosso modo à la naissance de Jésus.

Il apparaît donc intéressant d’étudier l’évolution du christianisme depuis son apparition.

Se pose alors immédiatement des problèmes de datation… En effet, si on peut sans hésitation faire remonter l’apparition de cette religion avec le prêche de son fondateur, Jésus, mais aussi sa mort, et le prêche des apôtres (Pierre, Jacques et Jean) et de Paul, il existe des divergences chez les historiens concernant la date de la mort de Jésus Christ, date clef. Les historiens nous proposent deux dates :
- celle du vendredi 7 avril 30
- celle du vendredi 3 avril 33

Le premier élément de certitude est que Jésus est mort sous Ponce Pilate, ce dernier ayant été préfet de la province romaine de Judée de l’an 26 à l’an 36. Le second élément de certitude est qu’il est mort à la Pâque juive.

Mais le récit des évangiles ne concorde pas :
-selon l’évangile de saint Marc (15-42), la mort de Jésus a eu lieu un vendredi où était célébrée la fête de Pâque. Or sur la période précitée (+26 à +36), seule le vendredi 3avril 33 peut correspondre.
- Selon l’évangile de saint Jean (19-14), il s’agirait d’un vendredi la veille de Pâque, ce qui implique nécessairement la date du 7 avril 30.
Les historiens considèrent en effet qu’une exécution le jour même de la fête de Pâque est peu probable et ont donc tendance à retenir la date du 7 avril 30. Malgré tout, il n'y a pas de consensus.

Cependant la thèse retenue du point de vue de l’astronomie au regard des évangiles est différente.
Il semble qu’un évènement astronomique eut lieu « le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang » (Actes des apôtres 2-20). Comme aucune éclipse de Soleil n’a eu lieu au moment de Pâque dans cette partie du monde à ce moment là. La phrase « Le Soleil se changea en ténèbres » laisse supposer que celui-ci disparu, c'est-à-dire passe son l’horizon. A contrario « la Lune en sang » suggère clairement une éclipse de Lune se produisant juste après le coucher de soleil (la Lune dans l’ombre de la terre apparaît ainsi du fait du coucher de soleil : phénomène astronomique connu).
Or il s’avère que non seulement il y a eu une éclipse de Lune le vendredi 3 avril 33, que cette éclipse de Lune s’est produite ce jour-là sur Jérusalem et qu’enfin elle a eu lieu juste après le coucher du Soleil donnant ainsi cet aspect de « lune de sang ». Cette thèse est celle retenue par les astronomes ayant étudiés la question.

Au regard de l’astrologie, qu’elle date choisir ? Et bien compte tenu de l’évènement lui-même (le pouvoir religieux juif sentant un risque de déstabilisation demande l’exécution de Jésus par l’autorité romain – Ponce Pilate) et de sa portée dans l’histoire (une rupture apparaît dans le judaïsme par la création d’une nouvelle religion), on peut s’attendre à un thème particulier.
Alors regardons d’abord la date choisie par la plupart des historiens, c'est-à-dire celle du 7 avril 30.
Qu’observe-t-on ?
- une opposition Saturne-Pluton (qui n’a pas encore eu lieu précisément)
- avec Saturne 60° Uranus ; et Pluton 120° Uranus
- un petit sextil Jupiter-Neptune
- un trigone Mars-Mercure avec chacune des planètes en sextil à Vénus.
Au fond rien de bien exceptionnel.

Voyons ensuite ce que donne du point de vue astrologique la date du vendredi 3 avril 33.
On constate dans le ciel en fin de soirée :
- Jupiter 180° Pluton (exacte le jour même)
- Soleil 180° Lune (éclipse de Lune sur Jérusalem) venant par ailleurs activer l’opposition Jupiter-Pluton.
- Mars est en conjonction à Jupiter et en opposition à Pluton
- Uranus est en trigone à Pluton et en sextil à Jupiter.
Disons le franchement, le thème du 3 avril 33 est largement plus exceptionnel que le précédent.
Notons aussi que le cycle JU-PL est lié au fait religieux (cf mon billet sur le bouddhisme dans la rubrique Asie de ce forum). Ici en opposition exacte, il suggère une remise en question d’un pouvoir religieux nouveau (le Christ = roi (Jupiter)) en le tuant (Pluton).


Conclusion : Sur le plan astrologique, c’est le vendredi 3 avril 33 qui apparaît de très loin la date de la mort de Jésus la plus probable.


Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Pierre11 » Dim 14 02 10 13:24

Aux origines des grandes religions (Part. 2)

1. J’ai voulu ensuite regarder « le climat astral » dans lequel c’est créé le christianisme, c'est-à-dire au moment au Jésus a prêché. L’objectif était de déterminer la signature astrale de la période.

Si l’on retient cette date comme étant celle de la mort de Jésus, alors cela signifie que son prêche s’est déroulé pendant les 3 -4 années précédentes. Que constatons dans le ciel à durant cette période ?

D’abord que la conjonction Jupiter-Pluton s’est effectuée en trigone à Uranus (le cycle UR-PL étant en trigone durant toute cette période octobre 26 à juillet 32) en novembre 26.
Ensuite un grand triangle Jupiter-Uranus-Pluton s’est formé dans le ciel (à 6° Bélier-Lion-Sagittaire – zodiaque tropical et 9 ° mêmes signes en zodiaque sidéral) de mai 30 à mars 31.
Ainsi toute la période du prêche de Jésus est donc marquée par un trigone Uranus-Pluton (octobre 26 à juillet 32), celui-ci ayant été activé par la conjonction de Jupiter à Pluton en novembre 26, par le trigone de Jupiter à Uranus-Pluton (de mai 30 à mars 31), et par l’opposition exacte de Jupiter à Pluton et le sextil de Jupiter à Uranus (au moment de la crucifixion de Jésus le 3 avril 33).
Ce grand triangle Jupiter-Uranus-Pluton semble donc avoir conditionné l’apparition d’un nouveau courant religieux.

2. J’ai alors voulu regarder les autres moments de l’histoire lors desquels ce grand triangle Jupiter-Uranus-Pluton s’était produit.
Voici les dates :
- 540 : Jupiter-Pluton-Uranus
- 481 : Jupiter-Uranus-Pluton
- 140 : Jupiter-Pluton-Uranus
- 107 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 30 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 220 : Jupiter-Pluton-Uranus
+ 541-542 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 620 : Jupiter-Pluton-Uranus
+ 652-653 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 993 : Jupiter-Pluton-Uranus
+ 1052 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 1163 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 1255 : Jupiter-Pluton-Uranus
+ 1380 : Jupiter-Pluton-Uranus
+ 1517-1518 : Jupiter-Pluton-Uranus
+ 1812 : Jupiter-Uranus-Pluton
+ 1922-1923 : Jupiter-Uranus-Pluton

Depuis 2600, cette figure astrale s’est tout de même produite 17 fois. Cependant, il faudrait aussi prendre en compte sa durée. Toujours est-il que toutes les grandes religions qui subsistent à l’heure actuelle sont apparues sous un grand triangle Jupiter-Uranus-Pluton :
- 540 : Jupiter-Pluton-Uranus : le Bouddhisme : le Bouddha aurait obtenu l’éveil en -531, il diffusa alors sa doctrine pendant 50 années. On peut alors supposer que c’est en -540 sa philosophie prie de l’ampleur.
+ 30 : Jupiter-Uranus-Pluton : le Christianisme : le prêche de Jésus correspond à cette période
+ 620 : Jupiter-Pluton-Uranus et + 652-653 : Jupiter-Uranus-Pluton: l’Islam (l’hégire en 622),
+ 1052 et + 1163 : Jupiter-Uranus-Pluton : deux courants de pensée se séparent au sein du christianisme : le Catholicisme et l’Orthodoxie (exacte le 16 juillet 1054 : mais la rupture est lente et se fait sur plusieurs décennies)
+ 1517-1518 : Jupiter-Pluton-Uranus : une fois encore deux courants de pensée se séparent au sein du christianisme : le Catholicisme et le Protestantisme.

Cette figure correspond donc bien à la mise en place de puissants courants religieux. La mécanique céleste semble ainsi fonctionner à merveille !

Il reste cependant une question : sur les 17 fois que s’est produite cette figure astrale depuis 2600 ans, elle n’a eu vraiment un impact que 6 fois. Pourquoi cela alors ? Plusieurs hypothèses sont envisageables :
- la rapidité de la figure dans le temps : parfois sur les dates indiquées, elle ne dure que 4-5 mois, parfois moins et se forme avec des orbes plus ou moins grands.
- le moment où elle a eu lieu dans le rythme global des cycles planétaires, et en particulier par rapport aux grandes conjonctions Uranus-Neptune-Pluton qui ont lieu tous les 450 ans environs.
- les signes dans lesquels se sont créés ces triangles (il serait intéressant de faire l’analyse avec le zodiaque tropical et sidéral).

Bref, avec seulement deux ou trois facteurs, et un certain nombre d’heures de travail…on arriverait certainement à affiner l’analyse.


Pierre11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 14 02 10 16:08

Bjr,

Merci pour ton intéressante étude. Personnellement, je n'ai jamais étudié les religions. En tant que profane sur le sujet, je m'étonne cependant un peu que jupiter-uranus-pluton soit en rapport avec les religions, notamment leur point de départ. Ce n'est pas une critique, n'est-ce pas, c'est juste une remarque...

On aurait plutôt attendu un neptune dominant pour les religions, voire le signe des poissons.

Cela dit, je suis le premier à faire le parallèle entre l'intégrisme islamiste et le cycle saturne-pluton... Sauf que, là, il y a terrorisme et violence et il est donc logique que pluton soit concerné. Il l'est peut-être moins par l'aspect religieux proprement dit, quoique...

Une dernière remarque. Il me paraît difficile de dater le début du christianisme de la mort du christ. Tu me diras que c'est une étape capitale et ce point de vue est peut-être valable.

Cependant, j'aime bien les grands cycles, comme chacun le sait. Sur ce plan, une date particulière n'est "a priori" que symptomatique d'un mouvement de plus grande ampleur. Comme par exemple les attentats de september 11th avec un soleil agressant l'opposition saturne-pluton. Mais au point de départ, c'est le cycle saturne-pluton, depuis sa conjonction et jusqu'à son opposition de 2001, qui est le plus important.

Pour le christianisme, ne peut-on donc pas trouver de grand cycle en rapport avec le passage fondamental de religions avec plusieurs dieux au monothéisme chrétien si en rapport avec l'unicité (si l'on veut) de l'empire romain ? Là, je te suivrais plus volontiers à étudier "ensuite" les dates possibles de la mort du christ.

Je dis cela en tant qu'historien... La mort du christ est secondaire, en revanche l'apparition à l'apogée de l'empire romain d'une religion monothéiste ne l'est à mon avis pas. C'est juste une question de méthode, du moins celle qui me paraît la plus pertinente à suivre. A savoir partir de l'essentiel et ensuite aborder les détails. A défaut, les détails peuvent masquer l'essentiel...

Mais bon... Je te dis cela pour étayer et développer une réflexion collective et non pour critiquer. C'est déjà un sacré point de départ pour commencer et ton étude est passionnante. Si j'ai le temps un de ces jours, j'essayerai de me pencher sur la question à mon tour.

Bon we.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Pierre11 » Jeu 18 03 10 16:15

Merci JRF pour ta réponse.

En fait, je pense que l'apparition d'une religion, ce fait dans une sorte de rupture (Uranus) par rapport à l'orthodoxie de la religion ou du mois du courant spirituel existant (Jupiter-Pluton) :
- le bouddhisme rompt avec l'hindouisme
- le christianisme avec le judaïsme
- les orthodoxes et les protestants avec les catholiques

Ce grand trigone marque avant tout une rupture dans l'histoire des idées philosophiques d'une époque : l'apparition d'une religion n'en est qu'une forme d'expression.

Pierre 11
(ancien Pierre d'Album du Futur)
Pierre11
 
Messages: 190
Inscription: Mer 19 12 07 14:43


Revenir vers ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités