Aux origines des grandes religions (part. 1)
Arbitrairement, je commence par le Christianisme.
Le christianisme est sans nul doute la religion qui marqua le plus l’histoire de notre planète depuis 2000 ans. Présente sur l’ensemble des continents, elle est celle qui regroupe aujourd’hui le plus grand nombre de fidèles. Les fondements de nos démocraties lui valent ses principales valeurs, valeurs qui ont d’ailleurs étaient laïcisées à partir du XVIIIème siècle. Rappelons aussi, que partout dans le monde, ce sont les calendriers julien ou grégorien qui ont été adoptés dont le commencement remontent grosso modo à la naissance de Jésus.
Il apparaît donc intéressant d’étudier l’évolution du christianisme depuis son apparition.
Se pose alors immédiatement des problèmes de datation… En effet, si on peut sans hésitation faire remonter l’apparition de cette religion avec le prêche de son fondateur, Jésus, mais aussi sa mort, et le prêche des apôtres (Pierre, Jacques et Jean) et de Paul, il existe des divergences chez les historiens concernant la date de la mort de Jésus Christ, date clef. Les historiens nous proposent deux dates :
- celle du vendredi 7 avril 30
- celle du vendredi 3 avril 33
Le premier élément de certitude est que Jésus est mort sous Ponce Pilate, ce dernier ayant été préfet de la province romaine de Judée de l’an 26 à l’an 36. Le second élément de certitude est qu’il est mort à la Pâque juive.
Mais le récit des évangiles ne concorde pas :
-selon l’évangile de saint Marc (15-42), la mort de Jésus a eu lieu un vendredi où était célébrée la fête de Pâque. Or sur la période précitée (+26 à +36), seule le vendredi 3avril 33 peut correspondre.
- Selon l’évangile de saint Jean (19-14), il s’agirait d’un vendredi la veille de Pâque, ce qui implique nécessairement la date du 7 avril 30.
Les historiens considèrent en effet qu’une exécution le jour même de la fête de Pâque est peu probable et ont donc tendance à retenir la date du 7 avril 30. Malgré tout, il n'y a pas de consensus.
Cependant la thèse retenue du point de vue de l’astronomie au regard des évangiles est différente.
Il semble qu’un évènement astronomique eut lieu « le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang » (Actes des apôtres 2-20). Comme aucune éclipse de Soleil n’a eu lieu au moment de Pâque dans cette partie du monde à ce moment là . La phrase « Le Soleil se changea en ténèbres » laisse supposer que celui-ci disparu, c'est-à -dire passe son l’horizon. A contrario « la Lune en sang » suggère clairement une éclipse de Lune se produisant juste après le coucher de soleil (la Lune dans l’ombre de la terre apparaît ainsi du fait du coucher de soleil : phénomène astronomique connu).
Or il s’avère que non seulement il y a eu une éclipse de Lune le vendredi 3 avril 33, que cette éclipse de Lune s’est produite ce jour-là sur Jérusalem et qu’enfin elle a eu lieu juste après le coucher du Soleil donnant ainsi cet aspect de « lune de sang ». Cette thèse est celle retenue par les astronomes ayant étudiés la question.
Au regard de l’astrologie, qu’elle date choisir ? Et bien compte tenu de l’évènement lui-même (le pouvoir religieux juif sentant un risque de déstabilisation demande l’exécution de Jésus par l’autorité romain – Ponce Pilate) et de sa portée dans l’histoire (une rupture apparaît dans le judaïsme par la création d’une nouvelle religion), on peut s’attendre à un thème particulier.
Alors regardons d’abord la date choisie par la plupart des historiens, c'est-à -dire celle du 7 avril 30.
Qu’observe-t-on ?
- une opposition Saturne-Pluton (qui n’a pas encore eu lieu précisément)
- avec Saturne 60° Uranus ; et Pluton 120° Uranus
- un petit sextil Jupiter-Neptune
- un trigone Mars-Mercure avec chacune des planètes en sextil à Vénus.
Au fond rien de bien exceptionnel.
Voyons ensuite ce que donne du point de vue astrologique la date du vendredi 3 avril 33.
On constate dans le ciel en fin de soirée :
- Jupiter 180° Pluton (exacte le jour même)
- Soleil 180° Lune (éclipse de Lune sur Jérusalem) venant par ailleurs activer l’opposition Jupiter-Pluton.
- Mars est en conjonction à Jupiter et en opposition à Pluton
- Uranus est en trigone à Pluton et en sextil à Jupiter.
Disons le franchement, le thème du 3 avril 33 est largement plus exceptionnel que le précédent.
Notons aussi que le cycle JU-PL est lié au fait religieux (cf mon billet sur le bouddhisme dans la rubrique Asie de ce forum). Ici en opposition exacte, il suggère une remise en question d’un pouvoir religieux nouveau (le Christ = roi (Jupiter)) en le tuant (Pluton).
Conclusion : Sur le plan astrologique, c’est le vendredi 3 avril 33 qui apparaît de très loin la date de la mort de Jésus la plus probable.
Pierre11