2007-2010 : 3 années de crise devant nous...

Discussion sur l'économie mondiale.

2007-2010 : 3 années de crise devant nous...

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 31 01 08 00:35

Bonjour,



On peut penser que, probablement, l'économie mondiale et notamment occidentale a atteint un haut de cycle à la fin du printemps 2007.



On a d'abord vu l'effet de l'opposition saturne-neptune sur la crise de l'immobilier américain et, à présent, ses effets récessionnistes de façon plus générale, notamment sur la consommation des ménages (cf. post ci-dessous sur l'opposition saturne-neptune).



Le ralentissement de la croissance, en ce début 2008, est patent, y compris en Europe.



Pour le moment, seule l'Asie est épargnée, notamment la chine. Mais j'ai des doutes à son sujet car je me demande si la chine ne dépend pas du cycle saturne-neptune... Si c'est le cas, l'économie chinoise devrait à son tour toussoter et... le monde franchement éternuer.



Cette opposition saturne-neptune va demeurer présente tout au long de 2008. Il n'y a donc pas lieu d'escompter une reprise de la croissance cette année, notamment aux etats-unis et en europe.



S'il n'y avait que cela, ce ne serait pas encore bien méchant. Ralentissement de la croissance et peut-être une légère récession américaine, mais rien de plus grave.



Là où la situation se complique, c'est que de fin 2008 à 2010-2011, il va se produire une autre opposition saturnienne, avec uranus cette fois. Ce n'est pas mieux que l'opposition saturne-neptune et cela peut même avoir des effets plus surprenants, parce que généralement plus violents et innatendus.



Compte tenu de la succession de ces deux oppositions saturniennes en si peu de temps, l'économie mondiale n'aura même pas le temps de respirer. On peut penser que la crise actuelle, dont on mesure encore mal tous les effets et l'ampleur du ralentissement économique que cela va provoquer, va donc s'approfondir en 2009.



Là, oui, on risque sans doute une vraie récession, notamment aux Etats-Unis qui sont étroitement liés au cycle saturne-uranus. A titre d'exemple, la dernière opposition saturne-uranus/pluton de 1965-1967 avait provoqué une récession aux Etats-Unis.



On peut donc envisager une hausse du chômage et une baisse du pouvoir d'achat sur les trois ans à venir dans les économies développées.



Cette crise ne s'arrêtera, au moins provisoirement, qu'en 2010-2011 en raison d'un demi-sextil uranus-neptune qui devrait contribuer à relancer la machine économique. Mais pour un temps seulement, puisque de 2012 à 2015, ce sera un long carré uranus-pluton qui va prendre le relais et, cerise finale sur le gâteau, un demi-carré uranus-neptune de 2017 à 2020.



En fait, il est donc fort probable que l'économie mondiale ait atteint un haut de cycle au printemps 2007 et qu'elle soit maintenant entrée dans une longue phase de ralentissement de près de 15 ans.



Ce ne sera en effet qu'à partir de 2020 que les grands cycles planétaires redeviendront positifs, excepté bien entendu la petite parenthèse de 2011 avec le demi-sextile uranus-neptune. La prochaine grande conjonction ne se produira en effet qu'en 2020 avec le couple saturne-pluton. D'ici là, il n'y aura aucun élément important de soutien...



Si l'on prend un pays comme la France, on peut vraiment redouter que cela se passe très mal. L'économie administrée francaise (les dépenses de l'Etat représentent 53% de la richesse nationale contre seulement 35% il y a 30 ans) ne pourra sans doute pas résister à un tel choc sans gros dégâts, compte tenu de la multiplicité des déficits chroniques sociaux et publics.



Les remises en cause sont inévitables, notamment à l'occasion de la prochaine conjonction jupiter-neptune de 2009-2010. Mais cela remettra-t-il un pays aussi déstabilisé sur les rails ? Cette conjonction aura malheureusement lieu en même temps qu'une opposition saturne-uranus qui conduit toujours, en france, à une remise en question de l'autorité de l'etat. Cette période pourrait ainsi s'avérer relativement critique pour le pays, notamment en termes de pays sociale au sens large.



Seul véritable espoir pour la france (à mon avis, bien sûr...), la deuxième conjonction jupiter-neptune de mai 2010 qui pourrait enfin conduire aux réformes nécessaires (mais évidemment douloureuses) pour remettre en ordre le pays et ses finances tout en éliminant une partie de la bureaucratie parasitaire.



Si cette occasion de 2009-2010 ne conduit pas aux réformes de structures nécessaires et à la réduction drastique du rôle omnipotent de l'etat, alors on pourra sans doute craindre le pire pour la suite. Une guerre civile ne serait même pas à écarter...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar jupiter29 » Jeu 31 01 08 11:20

bonjour,



Quelques citations amusantes à relire dans 2 ou 3 ans :



De Nicolas Sarkozy (janvier 2008) : "On n'est pas dans une récession, la France tient mieux que les autres, on est dans une croissance autour de 2%, nous avons des chiffres d'emploi qui sont excellents et un taux de chômage qui n'a jamais été aussi bas"...Oui, exactement comme aux USA en 2006 d'ailleurs.



De Christine Lagarde (janvier 2008) : "Les marchés financiers et monétaires se trouvent dans un processus d'amélioration graduelle"...Les petits porteurs seront donc très heureux d'apprendre qu'ils ont lu à l'envers les graphiques du CAC40.

:D
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 31 01 08 12:49

Tu peu rajouter une autre perle de lagarde qui date d'août dernier : "la crise est derrière nous". Bien vu, l'aveugle ! :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: 2007-2010 : 3 années de crise devant nous...

Messagepar Kondratieff » Ven 01 02 08 12:10

Jean-Francois Richard a écrit:Bonjour,



On peut penser que, probablement, l'économie mondiale et notamment occidentale a atteint un haut de cycle à la fin du printemps 2007.



En fait, il est donc fort probable que l'économie mondiale ait atteint un haut de cycle au printemps 2007 et qu'elle soit maintenant entrée dans une longue phase de ralentissement de près de 15 ans.

@+




RENDS TOI LA VEUVE, TU ES CERNEE !! TON INTRUSION DANS LE MIDDLE OFFICE DU SITE A ETE DETECTEE. ARRETE TOI AVANT DE CONNAITRE LE SORT FUNESTE DE JEROME K !



Bon, blague à part, JFR, tu dis que je fais de la science fiction en pariant sur une belle reprise sur Q1_2008-Q1_2009, mais là tu nous fait du film d'horreur ! 15 ans de déprime économique ? On a eu un haut de cycle en 2007, mais rien ne dit encore qu'on aura pas un coup de rein à la sortie de cette crise, étant donné les efforts déployés. ça se gâtera vite après, c'est vrai, mais 15 ans de déprime, c'est du jamais vu depuis 1929-45. Et encore, la guerre avait relancé l'économie. Je pense plutôt qu'on aura 15 ans de réajustements et de transformations très profonds, on aura aussi des crises politiques et militaires, certes. On fera les choses différement, ce seront des années d'intense créativité, de renouvellement, et si certaines (grosses) entreprises mordront la poussière, d'autres vont en bénéficier.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar jupiter29 » Ven 01 02 08 13:58

bjr,



assez ok mais on fera de nouveaux plus hauts sur les bourses une derniere fois.



pluton en capricorne c'est un peu çà non? renaitre de ces cendres dans 10/12 ans, d'ici là...



a+
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 01 02 08 14:34

Bjr,



En l'occurrence, j'oublie la bourse et sa volatilité. il peut effectivement y avoir de nouveaux sommets, notamment grâce à la future conjonction jupiter-uranus et au demi-sextil uranus-neptune. Mais pour l'économie mondiale, en dehors d'une belle embellie, je ne crois pas que ce soit suffisant pour relancer vraiment la machine : on tombe juste après sur un carré uranus-pluton qui durera au moins 4 ans...



Cela ne veut cependant pas dire qu'on aura 15 ans de récession jusqu'en 2020. Non, mais 15 années de croissance mondiale ralentie... Ce n'est pas 29 ni une guerre mondiale, c'est à mon sens une période de respiration de la croissance mondiale avec tous les problèmes que cela va poser (chômage, pouvoir d'achat, tensions internationales, etc.).



Cette analyse n'est d'ailleurs pas nouvelle, je l'avais déjà avancé dans mon dernier livre en 2004. En faisant bien la distinction entre un vraie cataclysme (1929 ou les 2 guerres mondiales) et une simple période, même longue, de ralentissement économique. Ce n'est donc pas du tout un film d'horreur que je mets en scène...



En revanche, on peut vraiment se poser des questions sur la france, pluton abordant bientôt (2009 je crois) un long carré reliant la vénus natale de la 5eme république à 4° de la balance environ et son soleil natal à 12°. Quand on voit l'état du pays aujourd'hui et l'absence de réformes, là on peut en effet être assez inquiets...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Ven 01 02 08 17:42

Quand on voit la réaction des français à l'affaire de la SG, on se dit que Mongénéral avait raison, les français sont des veaux. Faire jouer le rôle de la victime au Trader, alors qu'il risquait plus que le capital de la banque sur le marché, c'est gonflé.



Faisant suite à un Sat-Nep, qui fait la part belle aux mouvement irrationnels (besancenot-laguiller), Sat-Ura risque en effet en France de produire qq troubles. Curieusement, c'est rarement immédiat, l'opposition de 1965-67 précède les évènements de 68, l'opposition de 1828-29 la révolution de 1830, comme si les tensions nées de cette opposition mettaient du temps à enfin exploser. Comme un élastique qui cède enfin, de manière brusque. On trouve aussi des oppositions pendant les périodes où au contraire on trouve une direction: la chambre bleu horizon de 1920, qui voit un fort renouvellement des députés autour d'idées patriotiques "de droite", pendant l'opposition de 1918-20, ou bien l'opposition de 1873-75 qui voit la consolidation de la IIIème republique. On voit donc les deux cas de figures : renversement ou consolidation. Etant donné l'opposition qu'il suscite au sein de ceux quii n'ont pas voté pour lui, on peut penser que Sarko aura des difficultés plus qu'une consolidation. Mais l'accumulation des difficultés Sat Opp Nep, puis Ur, et enfin Carré Pl pourrait aussi faire accepter des sacrifices et des changements. C'est dans les temps de crise que les changements s'imposent à nous.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 01 02 08 19:00

Je partage ta réflexion, kondratieff. Il est fort possible que l'opposition saturne-uranus provoque enfin les changements nécessaires en france, de façon alors brutale sans doute. On peut d'ailleurs remarquer des similitudes assez frappantes avec 1920 avec aussi une conjonction jupiter-neptune.



Mais les années 1920-1926 n'ont pas été bonnes pour le pays et cela s'est soldé par une quasi faillite de l'etat francais (déjà, c'est une manie...) juste avant que poincarré ne revienne mettre de l'ordre en 1926.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar jupiter29 » Ven 01 02 08 21:19

bjr,



en effet plus crise que consolidation:



Ce ne sont toutefois pas là de bien terribles configurations. Ce qui n’est plus le cas au tournant de 2010 où se concentre une dissonance générale, porteuse de crise mondiale, localisée près de l’horizon et du méridien du Président, comme si l’homme la recevait en pleine figure, se trouvant ainsi au cœur de la tourmente. On sait qu’il y aura une conjonction Jupiter-Uranus (à laquelle celui-ci sera sensible, étant de cet apparentement cyclique), de juin 2010 (0° Bélier) à janvier 2011 (27° Poissons), laquelle sera alignée sur une opposition de Saturne en été-automne 2010, au double carré de Pluton revenu à 2° du Capricorne.

a+
jupiter29
 
Messages: 338
Inscription: Mer 16 05 07 16:04
Localisation: bretagne

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 06 06 08 16:16

Bjr,



Depuis le début de l'année, l'économie américaine perd des emplois. Cela devient maintenant inquiétant, le taux de chômage venant de faire un puissant bond de 5 à 5,5%.



C'est bien entendu dans la logique d'une opposition saturne-neptune : elle commence par toucher la consommation des ménages (effets dans le cas présent des subprime), puis la contagion gagne l'ensemble de l'économie. On en est là...



Le ralentissement de la croissance est incontestable, la tombée en récession des Etats-Unis l'est davantage. Du moins à court terme... Car à partir de la fin de l'année, l'économie mondiale va devoir affronter un nouveau choc avec l'opposition en formation saturne-uranus. Là, une récession sur la période 2009-2010 va devenir beaucoup plus probable.



L'Europe s'en sort un peu mieux actuellement, en particulier la France. Mais le gouvernement en tire un cocorico de mauvais aloi. Compte tenu du décalage des cycles europe-etats-unis, il faut environ 8 mois à un an pour que l'europe s'ajuste à la nouvelle donne.



Actuellement, l'europe est toujours dans le cycle positif de croissance qui s'est terminé il y a un an aux etats-unis, voire même seulement environ 6 mois. C'est donc probablement à partir de l'automne prochain et surtout de l'hiver 2008-2009 que l'europe va souffrir et notamment la france : baisse de l'immobilier et de la consommation, hausse du chomage, faillite d'entreprises, etc.



Il n'y a vraiment pas besoin de sortir de l'ena pour faire ce genre de pronostic. Au contraire, mieux vaut ne pas en être sorti...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers ECONOMIE MONDIALE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités