Marasme et tempête jupitériennes

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Marasme et tempête jupitériennes

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 04 08 13 15:19

Marasme et tempête jupitériens

Ce mois d'août 2013 voit se produire une nouvelle configuration planétaire de première importance : elle risque fort de créer un nouveau climat économique et politique sur les deux prochaines années ! Rien que cela...

Jupiter arrive ainsi en opposition de Pluton (angle négatif majeur de 180°) le mercredi 7 août. Cette configuration se produit tous les 12 ou 13 ans et a eu lieu la dernière fois le 4 septembre 2000. Ce jour là précisément, tous les indices boursiers occidentaux ont fait des sommets (dont le pic historique du CAC 40 à 6944 points...) et se sont ensuite effondrés de -30% sur les huit mois suivants. C'était en fait le début du krach internet et d'une molle récession qui a duré trois ans...

Ce repère astrologique est donc intéressant. Il l'est d'autant plus qu'existe par ailleurs, depuis 2010 et jusqu'en 2016, une configuration encore plus importante sous la forme d'un carré (angle négatif de 90°) entre Uranus et Pluton. Cette relation planétaire, comme au début des années 1930 ou lors du krach de 1987, met en valeur des endettements excessifs et provoque la faillite d'Etats comme d'entreprises de premier plan; et elle pèse lourdement sur la croissance économique, au point d'entraîner le plus souvent des périodes de récession de plusieurs années. Inutile de dire que les premiers exemples abondent déjà en Europe du Sud ou au plan de collectivités locales américaines (faillite récente de Détroit notamment).

Pour simplifier, tous ces maux dépendent d'un "mauvais" Pluton... Agressé par Uranus depuis déjà 2 années et à présent pour une année entière par Jupiter, il est donc logique d'envisager une nouvelle étape dans la crise de la dette et de nouvelles pressions négatives sur la croissance mondiale. En résumé, de par sa mauvaise position à partir de mois d'août, Jupiter risque fort de relancer une crise économique qui a pris sa source dans l'affaire des subprime en 2006-2007 et d'en constituer un nouveau chapitre. Autrement dit, Jupiter risque d'exciter Uranus et Pluton et de provoquer sur les deux ou trois ans à venir un marasme économique supplémentaire et des tensions bien plus vives sur les taux d'intérêt et les pays excessivement endettés et insouciants comme la France ou les Etats-Unis après l'Europe du Sud.

Pour le moment et depuis environ une année, un joli tandem entre Uranus et Neptune (demi-quintile de 36°) a permis une respiration dans la crise des pays occidentaux. Si cette relation va persister jusqu'au printemps 2014, on peut cependant douter qu'elle permette la poursuite de l'apaisement d'ailleurs assez relatif des derniers mois. Sans doute cela donnera-t-il encore quelques espoirs ponctuels jusqu'au printemps 2014, mais on parlera peut-être surtout de simples soubresauts.

Les conséquences politiques d'une telle situation économique sont désormais connues et on voit bien monter de toutes part le populisme de droite. Comme sous pareille influence la présidentielle française de 2002 qui avait vu s'affronter Jacques Chirac et Jean-Marie le Pen. Les prochains mois devraient être encore plus riches sur ce plan, y compris pour la Belgique qui pourrait finalement éclater à l'issue des divers scrutins du printemps prochain. Les municipales françaises pourraient également apporter une évolution politique majeure...

Finalement, la planète Pluton devrait une nouvelle fois mériter sa réputation sulfureuse quand elle se retrouve en mauvaise posture : elle fait éclater au grand jour les scandales (corruption, sexe, manipulations) et permet de donner un grand coup de balai. Cela se fait cependant dans la douleur et la violence...

Le 4 août 2013

Carte du ciel au mercredi 7 août 2013

http://www.bourseanticipations.com

carte_du_ciel_astroquick-9.jpg
carte_du_ciel_astroquick-9.jpg (82.6 Kio) Consulté 6675 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Christophe » Dim 04 08 13 17:30

Jean-François,

Comme toujours, je ploie sous le poids de tes analyses qui, en ce qui concerne cette dernière, me semble très (trop) pessimiste.

Mais comme disait un humoriste " on a toujours assez d'intelligence pour juger celle des autres puisque c'est à l'aune de la notre"...

Certes Jupiter mais pourquoi exclues-tu les aspects de saturne, les NL et chiron de ton schéma ?

Je circonscris ma remarque jusqu'à la fin de l'année.

Je ne veux pas ignorer les accidents de parcours qui peuvent secouer les marchés mais je ne les vois pas s'effondrer avant 2014.

Par contre, je crois avoir indiqué que les configurations plutoniennes relevaient davantage des catastrophes naturelles, de la violence sociétale, religieuse, l'exacerbation "mani pulite" des mœurs politiques et morales (le mariage pour tous) et pourquoi pas des conflits internationaux.

Pluton est resté en cancer de juillet 1914 à février 1939.

Il est aujourd'hui à sa propre opposition en capricorne depuis février 2008 mais ne va y rester que 15 ans.

Je ne suis pas capable de tirer des conclusions ni faire des projections mais l'histoire est-elle réellement un éternel recommencement?
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 04 08 13 17:47

Je n'ai pas parlé d'effondrement des marchés, mais je doute qu'ils apprécient cette opposition... ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Christophe » Dim 04 08 13 18:11

Jean-Francois Richard a écrit:Marasme et tempête jupitériens

Ce jour là précisément, tous les indices boursiers occidentaux ont fait des sommets (dont le pic historique du CAC 40 à 6944 points...) et se sont ensuite effondrés de -30% sur les huit mois suivants. C'était en fait le début du krach internet et d'une molle récession qui a duré trois ans...



Baisse de 30 % en huit mois, comment qualifies-tu ce recul?

Bérésina en mode mineur?

14 mars 2003 CAC à 2700 points.

Mais j’apprécie ton humour, comme tes vastes connaissances, à leur juste valeur :lol:
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 05 08 13 11:06

C'est un repère Christophe, ni plus ni moins... Celle de 1988 a seulement produit -5% car Saturne était en conjonction d'Uranus. Cela avait simplement bloqué la hausse pendant quelques mois. Aujourd'hui, avec le carré Uranus-Pluton, à toi d'apprécier... :idea:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Christophe » Lun 05 08 13 17:20

Il me faut d’urgence consulter un ophtalmo!

OK pour la conjonction saturne/uranus mais je ne relève aucun aspect carré et/ou opposition entre jupiter et pluton.

Mais s'il s'agit des relations conflictuelles mars/neptune du 2ème semestre, je me garderai bien de les extrapoler et les corréler avec le carré qui nous occupe.

Mais il peut être question d'autre chose que ma cécité subite m'empêche de voir :roll:
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar henri » Lun 05 08 13 17:36

Ah Christophe,certains doivent tourner 7 fois la langue dans leur bouche avant de parler,dans ton cas,je crois qu'il te faut relire soigneusement les messages en détail avant d'intervenir'...
Pour 1988 opposition Jupiter pluton en avril'.
Allo,l'ophtalmo? :wink:
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Christophe » Lun 05 08 13 18:42

N'étant pas Pygmalion, j'aime assez être instruit par plus savant que moi, environ 7 milliards de personnes dans le monde.

En considérant l'orbe de 9° avant/après pour une opposition, celle qui n'a pas retenu mon attention aura duré de la mi-mars à la fin mai 1988.

A l'époque, les directions étaient contraires comme aujourd'hui.

Avec le même facteur de frein que je ne cesse de souligner, depuis pas mal de temps, celui de saturne, entre autres facteurs.

PS : inutile de tourner sa langue dans 7 fois dans sa bouche lorsque l'on écrit : il ne s'agit pas de lapsus linguae mais calami, éventuellement.

PS bis : j'aime assez, en toute humilité, les donneurs de leçons mais préfère les recevoir du scripteur d'origine. :lol:
Christophe
 
Messages: 1775
Inscription: Mer 09 06 10 21:38
Localisation: Paris

Re: Marasme et tempête jupitériennes Ce mois d'août 2013 vo

Messagepar Archi » Mar 06 08 13 21:36

Merci Jean-François pour cette analyse.

En attendant les -30%, aujourd'hui a apporté un joli petit coup de semonce...

Les marchés balisent à qui mieux mieux dans la perspective d'un retrait des "facilités" monétaires, les taux d'intérêt gouvernementaux ont rompu leur tendance baissière depuis juin aux US et au R-U (peut-être aussi en France...), et on parle de nouveaux plans de sauvetage pour la Grèce et le Portugal.
Tout est en place.
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités