Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar sivadon » Mar 26 05 20 23:42

Il semble en effet raisonnable de ne pas attendre de grands changements en Chine avant 2026, même si le mécontentement est intense et si des aspirations pré-démocratiques apparaissent déjà. La situation économique après la crise sanitaire les stimule forcément.

Cependant, une première étape pourrait être la perte du pouvoir par Xi Jinping. Né sous la conjonction Saturne-Neptune de 1953, de plus en trigone de son Soleil, au sesqui de Jupiter et au carré de Mercure-Uranus, il pourrait mal supporter le semi-carré du début et de la fin de l'année prochaine, année qui correspond aussi à la conjonction Jupiter-Saturne. Bien sûr, il contrôle tout et peut fusiller le premier qui bouge dans le parti, mais si des manifestations populaires mettent en difficulté le PCC, son sacrifice pourrait apparaître comme le moyen de calmer les esprits. Ce serait une victime de plus du coronavirus, mais disons, indirecte.

On se demande encore quels seront les caractères du nouveau cycle Saturne-Pluton, qui vient de succéder au cycle de la mondialisation. Un de ses aspects pourrait être en effet la lutte entre les Etats-Unis et la Chine, mais elle serait entrecoupée de périodes de condominium pacifique.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar dadah » Mer 27 05 20 10:37

bonjour ,
Les chinois adorent leur régime politique et économique , il n'y a aucun risque que cette démoncratie du "peuple élu" s'installe chez eux !
Ils ont le meilleur système politique ,économique, social qui puisse exister , alors pourquoi changer?
Vous vous faites vraiment des idées sur eux , bien sur votre information est biaisée par ceux qui nous mènent en bateau .
Si il y a bien un régime qui disparaitra dans le futur , c'est bien les démoncraties et non l'inverse . ce régime menteur , voleur , des incapables bourgeois au pouvoir . ( en apparté , je dis cela mais je fais parti de la classe supérieure , je ne suis pas aveugle de cette situation dans nos démoncratie occidentale).
dadah
 
Messages: 72
Inscription: Mer 20 06 12 11:42

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar sivadon » Mer 27 05 20 22:50

Je crois, dadah, que votre information retarde. Ce qui fait la solidité du système chinois, c'est qu'il s'est montré efficace en économie. Maintenant que ça marche un peu moins bien, la contestation apparaît. L'empereur perdra-t-il pour autant le mandat du ciel ? Ce n'est pas ce que j'ai écrit, ni JFR non plus.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 28 05 20 10:30

La démocratie est une valeur universelle, quelques soient les défauts graves des régimes occidentaux, africains, asiatiques qui l'ont mise en oeuvre.

La Chine ne fait pas exception à cette universalité et cette quête de libertés. Le régime maoïste dictatorial va donc tomber. La question c'est : quand ? Si la conjonction actuelle Saturne-Pluton n'apporte rien, alors cela se produira très certainement à la conjonction Saturne-Neptune de 2026. Je veux bien prendre les paris... ;)
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar Stephane » Ven 29 05 20 11:31

Bonjour à tous,

De passage sur le forum... Je pense que les prochains mois ne seront pas de tout repos pour la Chine et Taiwan notamment.

On aura cet été un Mars très lent au carré de Jupiter, puis Pluton, puis Saturne, indicateur de fortes tensions, révoltes possibles, action militaire aussi... mais où ?

L'éclipse du 21 Juin 2020, annulaire, donc moyennement forte et courte (38 secondes seulement) passe pile sur Taiwan... et à environ 7° de l'opposition à son soleil. C'est une orbe un peu lâche, et une éclipse avec un mini cône d'ombre, mais ça pourrait frotter quand même !
D'autant que l'éclipse du 5 Juillet est aussi à quelques degrés de soleil de Taiwan. En principe, il faut un aspect fort pour une réaction forte, mais je serais un amiral US un peu astrologue, je me tiendrais prêt au cas où...
Au 8 août Vénus traverse le point de l'éclipse (0° Cancer)

https://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEplot/SEplot2001/SE2020Jun21A.GIF

Mars diminue de vitesse à partir du 5 Juin, mais très doucement. Sa vitesse passe de 0°40 à 0°20 entre le 5 juin et le 15 août. Puis entre le 15 et 23/8 il passe à 0°14 (vitesse de Jupiter)
Et enfin le 29/8 à 0°10, puis SR le 10 Sep. Mais il restera à moins de 0°20 de pas quotidien jusqu’au 15 déc.

Si on regarde les aspects individuels aux lourdes, il y a deux passes, en août et en septembre/Octobre… quoi que ce soit quasi continue en orbe lâche, mais ne faudrait il pas regarder le barycentre des trois lentes ?

Au 12/8 le Barycentre est à 22°55 du Capricorne, Mars sera au carré quasi exact, avec une vitesse encore rapide de 20’ / jour

Affaire à suivre, il y a quelques indicateurs de tension. Le régime chinois risque d'agiter le drapeau et de réveiller le nationalisme à fleur de peau de ses citoyens. La démocratie n'est pas pour tout de suite là bas à mon avis. Est elle d'ailleurs seulement adaptée à ce pays ? Un régime démocratique aurait il accompli ce qui a été fait ces 20 dernières années ? Le risque étant pour le reste du monde de voir un mastodonte de cette nature peser dans les relations internationales de manière autrement moins fine que les US (qui déjà...)
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar sivadon » Ven 29 05 20 18:01

Bravo, Stéphane, même si ton étude fait froid dans le dos !

Pour la question des valeurs universelles, je me suis formé avec les travaux d'Emmanuel Todd sur les structures familiales. Elles ont montré que le communisme n'avait triomphé spontanément (c'est à dire sans avoir été amené de l'extérieur) qu'avec un certain type familial, dont les valeurs sont Egalité-Autorité (les frères égaux, mais sous l'autorité d'un père volontiers terrible et abusif) : c'est le cas de la Russie (mais pas de l'Ukraine), de la Chine, de Cuba et aussi de la Hongrie, qui avait connu une brève révolution communiste en 1919.

Pour réunir les deux sujets (de manière vraiment anecdotique), j'avais noté sur mes éphémérides, pour juillet 2020 : début de la Grande Guerre fraternelle ? J'imaginais à l'époque un bloc Chine-Russie-pays arabo-musulmans (là aussi l'égalité des frères) en guerre contre le monde occidental. Et en romançant un peu, j'imaginais la France (Liberté-Egalité, avec une nette prédominance de l'Egalité) trahir ses alliés... Puis j'avais renoncé à cette idée.

Les valeurs ne sont pas universelles, c'est une illusion française, mais des échanges peuvent avoir lieu entre des populations de valeurs différentes, parfois de manière forcée au départ. L'Allemagne et le Japon (formule : Inégalité-Autorité) sont passés il y a 75 ans d'un régime autoritaire à la démocratie et ont conservé ce régime même lorsqu'ils n'y étaient plus obligés, ce qui veut dire qu'avec l'expérience leurs populations en avaient assimilé les fondements et s'y étaient attachées. Seulement, ces démocraties ont des caractères particuliers par rapport à celles de pays spontanément libéraux : un côté très organisé et discipliné. Un cas typique : pendant des dizaines d'années, le Japon a reconduit le même parti au pouvoir, lors d'élections parfaitement régulières !

Bref. La Chine peut effectivement devenir une démocratie, notamment pendant une période favorable. Mais une certaine intolérance fait partie de son caractère. En temps de crise, la démocratie pourrait y passer à la démocrature et la liberté de l'information y serait toujours fragile. Ça ne serait jamais le cas en Angleterre. Ce qui favorise la multiplication des démocraties, c'est l'information sur ce qui se passe ailleurs et l'alphabétisation de masse, qui fait que chacun réfléchit à la gestion de la société. Il n'empêche que les démocraties, même si elles étaient généralisées sur le globe, dépendraient des mentalités locales et présenteraient des caractères différents.

Je sais bien qu'Emmanuel Todd s'est ingénié à saboter sa propre image et qu'il est devenu un valet de l'islam(isme). Mais il ne faut pas renoncer à le lire, à condition que ce soit de manière critique.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar dadah » Dim 31 05 20 16:15

Moi j'ai une source sûr à 100% .
Le tonton jésus II le retour a dit dans les années 30 : c'est la fin des démoncraties , la fin des nations et la fin des religions .
il ne donne pas d'échéance et de date , mais c'est l'orientation générale pour les décennies et le siècle qui vient après sa venue .
il a dit aussi que la vérité finit toujours par triompher du mensonge et nous sommes du côté de la vérité et le monde le saura un jour .
les bonnes paroles: "nous sommes heureux de savoir que l'avenir nous appartiendra totalement" "saluons la victoire"
dadah
 
Messages: 72
Inscription: Mer 20 06 12 11:42

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar Stephane » Dim 31 05 20 20:08

Bonjour Sivadon,

J'ai bien aimé ce que j'ai lu de Todd, quelqu'un de visionnaire et qui réfléchi avec beaucoup de profondeur; je ne savais pas qu'il s'était intéressé à l'islam, je sais qu'il était critique des manifs "Je suis Charlie", mais le débat sur Todd nous emmènerait assez loin des planètes :D

La thèse de l'affrontement Chine/Russie vs USA est une thèse évoquée par d'autres astrologues pour 2020/2021, mais je pense qu'elle sera surtout à visée électorale pour Trump, qui ferait la paix juste après sa ré élection si elle a bien lieu. Trop d'intérêts économiques en jeu, même si les généraux US ont surement des plans d'affrontements en tête. La marine chinoise a produit le tonnage de la flotte française en 4 ans. Elle n'a pas l'expérience des manœuvres et batailles navales, c'est sans doute le meilleur moment pour un affrontement. Dans 10 ans ils seront bien plus fort. Mais que pèserait la marine US face aux missiles lancés depuis la chine ?

Par contre les dirigeants chinois sacrifieront HK, qui est un risque pour leur modèle, et la place financière de HK sera sacrifiée sans hésiter pour faire monter Shanghai. Quand à Taiwan, qui se battra pour cette île ? Elle est à portée de fusil des chinois, en cas de débarquement surprise avec parachutages massifs, les américains auraient du mal à envoyer les boys les sauver. La seule possibilité de chute du dirigeant chinois à court terme, à mon avis, c'est un échec et une reculade sur HK ou Taiwan. Pas impossible qu'un putsch interne ait lieu s'il trébuche. Mais je n'ai pas fait d'étude suffisante de son thème pour émettre des probabilités. :wink:
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Re: Chine-Occident : Tensions sur les 35 prochaines années ?

Messagepar sivadon » Mar 02 06 20 09:11

Bonjour Stéphane,
Je ne te réponds pas sur les questions stratégiques, même si je pense qu'un Occident qui abandonnerait Taiwan reconnaîtrait sa vassalité. Mais ne pas abandonner Taiwan, c'est aussi une guerre mondiale...

De Todd, il faut lire les ouvrages les moins militants en priorité. La Diversité du Monde (avec un sous-titre) reprend les deux premiers ouvrages de l'époque de sa découverte des structures familiales. Les seuls défauts qui font qu'on ne peut pas s'en contenter, c'est que sa théorie a évolué et s'est complexifiée depuis d'une part, qu'il a introduit des notions d'origine des systèmes familiaux d'autre part, c'est pourquoi il faut lire aussi L'Origine des systèmes familiaux, Tome 1 : L'Eurasie (le tome 2 n'est pas publié).

Le paradoxe, c'est que ces livres nous font comprendre en quoi la civilisation européenne est précieuse et à protéger, en quoi aussi les civilisations arabo-musulmanes et d'Afrique noire sont inadaptées au développement, ce qui permet de comprendre les conséquences d'une immigration débridée, alors que les sympathies politiques d'Emmanuel Todd vont à l'inverse de ses découvertes.
sivadon
 
Messages: 520
Inscription: Jeu 21 01 10 22:27


Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités