Un repère incontournable

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Un repère incontournable

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 09 09 16:30

Un repère incontournable



Les marchés se sont bien tenus sur la semaine écoulée et ont même dépassé généralement leurs derniers sommets de la fin août. On peut notamment y voir l'influence d'un quinconce (angle favorable de 150°) de Saturne à Neptune qui a lieu durant le week-end des 12-13 septembre.



Toutefois, le plus important de notre point de vue est la formation pour la seconde fois de l'opposition Saturne-Uranus. La première fois, elle a eu lieu à l'automne 2008 et nous mettons à son compte la crise bancaire internationale et la récession qui s'est développée brutalement dans l'ensemble des économies industrialisées.



Cette redoutable configuration négative se forme donc une seconde fois la semaine prochaine, le mardi 15 septembre pour être précis (cf. notre graphique).



Il serait exagéré d'en déduire que nous allons revivre un deuxième l'automne 2008… Toutefois, on peut s'attendre sur les semaines et mois à venir à l'apparition de problèmes de même nature. On peut donc s'inquiéter à nouveau pour le secteur bancaire, qui est si directement concerné par une opposition Saturne-Uranus, comme le montre l'historique des précédentes oppositions (milieu des années 1960, début des années 1920, milieu des années 1870, etc.). Mais on peut aussi prendre en compte les développements "naturels", si l'on peut dire, de la crise qui a débuté en 2006-2007 avec les subprime et considérer que l'on est à présent arrivés à une nouvelle étape. Le dollar pourrait à cet égard constituer un des maillons faibles suivant de cette crise, de même que la trop bonne santé du marché obligataire…



Heureusement, l'automne 2009 comporte une différence avec celui de 2008 : les plans de relance, qui sont désormais à l'œuvre… Ils nous ont d'ailleurs globalement valu toute la reprise boursière depuis le mois de mars dernier et, au plan astrologique, ceux-ci sont parfaitement représentés par un demi-sextile (angle positif de 30°) entre Uranus et Neptune. Ce facteur positif (quoique l'on pense de la qualité de ces plans, ce qui est une autre histoire…) va étendre son influence jusqu'en 2012 ou même 2013. Pour autant, il va provisoirement se mettre entre parenthèses à partir du mois d'octobre et, ce faisant, il va laisser la place plus franchement ouverte pour le retour de l'opposition Saturne-Uranus. Mais sur le fond, il va sans doute continuer à exercer une certaine influence et, probablement, limiter l'importance des dégâts que devrait inévitablement provoquer le retour négatif du tandem Saturne-Uranus.



En conclusion, nous avons la semaine prochaine un repère important pour les marchés financiers. Il n'est certes pas à manier au jour le jour ou même à la semaine près. Cependant, il arrive qu'il soit très précis dans ses effets au plan boursier. La seule existence de cette opposition Saturne-Uranus à partir du 15 septembre ne peut donc qu'inciter à considérer que les marchés sont à nouveau en danger. Non pas pour quelques jours ou un mois, mais globalement sur les 6 à 8 prochains mois… La façon dont se danger se concrétisera plus ou moins vite, plus ou moins brutalement et plus ou moins profondément surles mois à venir est une autre histoire qu'il s'agira d'affiner et soupeser progressivement… En tout cas, une page se tourne.



Vendredi 11 septembre 2009



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com



Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8748
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités