Leçons d'une panique

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Leçons d'une panique

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 12 11 10 17:25

Leçons d'une panique

Les marchés ont été secoués la semaine dernière, le Nœud Lunaire Sud se trouvant en opposition de Pluton. Ce sont ainsi toutes les mauvaises influences plutoniennes qui se sont trouvées mises en valeur, au premier rang desquelles la crise des déficits européens et les menaces protectionnistes.

Il s'agit en fait d'une nouvelle étape, bien que mineure, dans la crise économique actuelle. Pluton est en effet l'élément incontournable de cette crise, depuis la décroissance du cycle Saturne-Pluton en 2001 et le krach Internet qui en a résulté. Certes, la crise des subprime a ensuite été déclenchée par une opposition Saturne-Neptune en 2006-2008 et elle s'est transformée en récession avec l'opposition Saturne-Uranus en 2008-2009.

Mais Pluton demeure néanmoins au centre de ce jeu de massacre économique. La crise des déficits a en effet pris son envol fin 2009, lorsque Saturne est arrivé à son deuxième et redoutable carré décroissant à Pluton. Et surtout, Uranus approche lentement d'un carré à Pluton qui sera parfaitement installé à partir de mi 2012. Compte tenu de ce mouvement des planètes, et notamment de la confrontation grandissante entre Uranus et Pluton, il n'y a guère de doutes que la crise des déficits atteindra une ampleur mondiale tandis que les mesures protectionnistes ou "guerre des monnaies" pourriront littéralement l'économie mondiale et les échanges commerciaux. Ce sera la deuxième étape de la crise née en 2007 ou la troisième si l'on préfère prendre comme point de départ le krach Internet de 2000 à 2003.

Le subit vent de panique de la semaine dernière constitue donc un avertissement de plus. Cependant, la situation n'est pas encore mûre pour passer dés à présent à l'étape suivante de la grande crise que subissent les pays industrialisés et qui devrait durer toute cette décennie. En effet, Uranus et Neptune demeurent en harmonie, ce qui devrait conduire provisoirement à la stabilisation de la reprise économique actuelle. Elle se fait certes à crédit et grâce à la planche à billets de la Fed qui va tourner à une allure de plus en plus vive. Mais la machine infernale de cette fuite en avant ne devrait pas exploser tout de suite. Cahin-caha, en dépit de tensions croissantes, ce dernier recours possible à un endettement historique de plus en plus hallucinant et bien entendu intenable devrait permettre de repousser un peu les échéances inéluctables. Jusqu'en 2012 et le premier carré Uranus-Pluton…

La semaine qui vient, Vénus devrait remettre en valeur le tandem Uranus-Neptune de la reprise économique à crédit, celle qui considère que le soutien à la consommation des ménages va tout résoudre. Cela ne résoudra rien du tout à moyen terme mais, à court terme, on peut penser que tout le monde va applaudir très lâchement. Après tout, ne gâchons pas notre plaisir si c'est bien le cas, il ne sert à rien de vouloir faire avancer plus vite les planètes que leur course naturelle ne le permet…

Le 12 novembre 2010

PS : Ascension droite de Vénus le jeudi 18 novembre.

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com


Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités