Un Saturne implacable

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Un Saturne implacable

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 10 06 11 16:39

Un Saturne implacable

Cela fait déjà plus d'un mois que les marchés d'actions ont amorcé une glissade déjà assez conséquente. Au plan astrologique, on ne perçoit pour le moment pas d'amélioration en vue, essentiellement à cause de Saturne.

Les causes de la purge boursière actuelle sont connues : ralentissement économique mondial et hausse des taux d'intérêts en Asie et en Europe; nouveaux développements de la crise de la dette, en particulier à cause de la Grèce dont l'addition pour les contribuables et les épargnants européens fait désormais froid dans le dos.

Cela n'est évidemment pas une surprise… L'opposition Saturne-Uranus pèse sur la croissance mondiale, notamment américaine : on le vérifie une nouvelle fois. Le carré Saturne-Pluton, en résonance par ailleurs avec le grand carré Uranus-Pluton, pousse aux dettes ingérables et aux faillites : on le voit bien avec l'Irlande, le Portugal et surtout la Grèce depuis le début de l'année.

La faillite grecque est évidemment la source de toutes les angoisses sur les marchés, puisque l'addition se monte désormais à plus de 200 milliards d'euros… Mais si cela ferait frémir n'importe quel apprenti comptable encore boutonneux, cela n'entraîne pas le moindre tressaillement chez les grands experts du FMI ou de l'Union Européenne : leur seule solution est de continuer à déverser des dizaines de milliards d'euros dans le tonneau des Danaïdes grec…

Ce sera en pure perte, nous l'avons déjà écrit avec le premier plan d'assistance il y a un an. La Grèce fera de toute façon faillite, tout simplement parce que sa dette est ingérable et désormais hors de tout contrôle possible. Pour éviter la faillite, c'est trop tard : il ne fallait tout simplement pas accumuler une telle montagne de dettes ! Les Grecs peuvent effectivement vomir à présent leur classe politique, droite et gauche confondues, puisque ce sont leurs politiques clientélistes et leur corruption communes qui ont ruiné le pays. C'est bien pire que l'affaire des subprime et le rôle joué par les banques…

Lundi prochain le 13 juin, Saturne reprend ce que l'on appelle astronomiquement son mouvement d' "ascension droite" après une apparente rétrogradation (vue de la Terre seulement) de plusieurs mois. Qu'est-ce que cela signifie ? Cela implique astrologiquement que les effets de la planète s'en trouvent puissamment renforcés. Or, Saturne débute son ascension droite en conflit étroit avec Uranus et Pluton. Cela n'est pas positif… Potentiellement, on peut donc continuer à se faire du souci pour la croissance mondiale et l'impossible gestion de la dette grecque comme des autres déficits souverains.

Le vendredi 10 juin 2011

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com


Graphique ci-dessous de l'ascension droite de Saturne à partir du lundi 13 juin.
Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités