Au tour de Mercure !

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Au tour de Mercure !

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 17 06 11 15:17

Au tour de Mercure !

Les marchés d'actions ont corrigé ces derniers mois sous l'influence d'un carré Saturne-Pluton (crise de la dette) et d'une opposition Saturne-Uranus (ralentissement économique, notamment américain). A chaque fois qu'ils ont connu un décrochage notable, on a pu observer que le trio Saturne-Uranus-Pluton a reçu l'influence négative d'autres planètes, successivement le Soleil, Vénus ou Mars.

Voici maintenant venu le tour de Mercure ! Cela débute le samedi 18 juin par un carré de Mercure à Uranus, suivi le dimanche 19 juin par une opposition de Mercure à Pluton, et enfin le mardi 21 juin d'un carré de Mercure à Saturne.

On va donc voir comment les marchés vont affronter cette nouvelle épreuve la semaine prochaine. Certes, la Grèce finira par obtenir les financements qu'elle quémande pour conserver la tête hors de l'eau pendant quelques mois de plus. Mais il peut y avoir encore certains soubresauts dans la gestion du dossier, tant l'entêtement à vouloir jeter par les fenêtres l'argent des contribuables européens commence à provoquer de sérieux grincements de dents ici ou là. On en est quand même à 200 milliards d'euros, sans que les 100 premiers milliards aient évidemment servi à quoi que ce soit ! A ce train là, on pourrait atteindre 1.000 milliards d'euros sans obtenir un meilleur résultat… L'Etat grec continue à vivre très largement au-dessus de ses moyens, ses plans d'austérité sont insuffisants par rapport à la gravité de sa situation et… au bout du compte il persiste à compter sur les autres pour financer son train de vie clientéliste ! C'est donc sans solution.

Dans l'immédiat, il est cependant probable que l'on assiste à la fin prochaine d'une nouvelle étape dans la crise de la dette en Europe. Une fois encore, on aura trouvé une rustine de court terme en gaspillant l'argent public. Mais on peut remarquer que chaque développement dans cette crise la rend d'autant plus grave et même effrayante.

Ce n'est évidemment pas fini, puisque le conflit majeur entre Uranus et Pluton (la crise de la dette) n'est pas encore arrivé à maturité. Ce ne sera le cas que dans un an. On reparlera alors de la faillite grecque qui nous paraît déjà acquise, mais aussi de la contagion à toute l'Europe et de ses conséquences pendant plusieurs années. Pour l'instant, on n'en est pas encore là…

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com


Graphique ci-dessous de l'opposition Mercure-Pluton
Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités