C'est pas fini…

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

C'est pas fini…

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 15 07 11 16:18

C'est pas fini…

La crise de la dette européenne poursuit ses ravages, tandis que le Congrès et la Maison Blanche sont encore incapables de simplement régler le problème technique du relèvement du plafond de la dette fédérale. En conséquence, les marchés d'actions demeurent sous pression.

On peut douter que cela s'arrange tout de suite… Dimanche prochain aura lieu un sesqui-carré Mercure-Pluton, angle négatif mineur en soi mais lié à la crise de la dette. De surcroît, le lundi 18 juillet, Mercure sera aussi en opposition du même Pluton en données héliocentriques (calculées à partir du Soleil et non de la Terre). Il s'agit donc d'une échéance supplémentaire, qui risque fort de mettre en valeur une nouvelle fois les divisions européennes sur le règlement détaillé du plan de sauvetage à la Grèce.

Les taux italiens et espagnols demeurent par ailleurs à des niveaux inquiétants. Mais quand on voit le plan d'austérité italien, qui n'a guère à envier aux mesures d'austérité bancales et mal appliquées en Grèce, on peut comprendre que les marchés ne soient guère rassurés… Finalement, on s'aperçoit que les pays les plus mal gérés continuent dans la même voie irresponsable !

En France, les taux à 10 ans n'ont pas encore progressé à la faveur de ces tensions supplémentaires. Mais à la différence des taux allemands qui jouent un rôle de valeur-refuge et ont donc fortement reculé, ce n'est plus le cas pour les taux français qui n'ont pas baissé ces dernières semaines. En conséquence, le différentiel OAT/Bund est passé en moins de 15 jours d'environ 30 points de base à plus de 80 ! C'est incontestablement le premier signal clair d'élargissement de la crise de la dette à la France… Comme à la Belgique également.

Tout cela prépare un grand plan d'austérité français, probablement avant la fin de l'année. Après les hausses de taxes, d'impôts et de tarifs publics depuis plusieurs années, voici probablement le moment venu d'entrer brutalement et franchement dans l'austérité généralisée et la baisse accélérée du pouvoir d'achat. Du moins pour les classes moyennes et supérieures du secteur privé, qui ne bénéficient pas des innombrables cadeaux clientélistes et autres "tarifs sociaux" qui sont réservés aux agents de l'Etat et aux assistés professionnels.

Au plan des marchés, la belle relation Jupiter-Pluton actuelle correspond aux bons résultats des entreprises américaines. Cela prépare un rebond des marchés, sans doute quand les divisions européennes finiront par se régler et que sera adopté les détails du nouveau plan de l'impossible sauvetage de la Grèce. On ne doit plus en être très éloignés à présent. Est-ce que cela enrayera au moins provisoirement la crise de la dette ? On en reparlera…

Le 15 juillet 2011

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

Graphique du sesqui-carré Mercure-Pluton le dimanche 17 juillet 2011
Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités