En attendant Neptune…

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

En attendant Neptune…

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 09 09 11 16:59

En attendant Neptune…

Les marchés d'actions demeurent très déprimés. Ils subissent toujours le ralentissement économique mondial (effets de l'opposition Saturne-Uranus) et la crise de la dette (carré Saturne-Pluton et carré Uranus-Pluton).

La seule solution pour qu'ils reprennent confiance, ne serait-ce que provisoirement, consisterait à voir les gouvernements et les banques centrales occidentales prendre de nouvelles initiatives pour relancer la croissance et contenir la crise de la dette, ne serait-ce que sur le dossier grec.

A long terme, de telles solutions n'en sont pas. La crise de la dette est trop profonde et la croissance si intrinsèquement entamée qu'il ne s'agirait que d'une nouvelle fuite en avant. La rechute en serait d'autant plus lourde en 2012, lorsque le grand carré Uranus-Pluton reviendra en force… jusqu'en 2016.

Mais s'agissant des seuls marchés d'actions, cela leur donnerait au moins un espoir et permettrait une belle reprise haussière dans l'immédiat. Pour le moment, on assiste cependant à une belle cacophonie : personne ne croit au plan de relance de Barack Obama, car les Républicains veulent le torpiller et ils en ont les moyens; la Fed hésite toujours à lancer son "QE3", visiblement en raison de dissensions internes; l'Euro-zone continue à se déchirer, notamment à propos de la Grèce, dont certains pays sont désormais favorables à son expulsion… Bref, les marchés financiers subissent de plein fouet ces divergences de vue et l'absence de coordination des politiques budgétaires, monétaires et économiques.

Ce n'est pas étonnant et cela tient au plan astrologique au conflit entre Saturne et Neptune (sesqui-carré de 135°, exact le 25 août dernier). Cette configuration a tendance à bloquer la coopération internationale et européenne comme à stimuler l'étalage des divisions et des rancoeurs. On le voit bien… De surcroît, elle a tendance à peser spécifiquement sur la consommation des ménages et, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, celle-ci s'est dégradée à cause d'un chômage persistant et même en augmentation ces derniers mois.

Pour autant, une configuration favorable entre Uranus et Neptune (demi-sextile de 30°) se resserre de plus en plus. Par ailleurs un quatuor également positif entre Jupiter, Pluton, Uranus et Neptune est en train de s'établir de plus en plus fermement. De ces différents éléments, notamment de la relation constructive entre Uranus et Neptune, on peut penser que de nouvelles mesures monétaires et de relance vont être tentées et mises en œuvre assez rapidement. Cela pourrait intégrer l'adoption d'un "QE3 par la Fed.

Les marchés d'actions sont ainsi dans une situation charnière aujourd'hui. Les pressions négatives sont toujours dominantes et peuvent encore peser. Mais cela ne saurait sans doute durer bien longtemps, même si les fins de crises sont souvent douloureuses sur les indices boursiers dans un mouvement que l'on qualifie de "capitulation générale". C'est là que les indices atteignent le plus souvent leurs derniers planchers.

Le vendredi 9 septembre 2011

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8742
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités