Ne rêvons pas...

Le bilan et les perspectives des marchés financiers.

Ne rêvons pas...

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 07 10 11 17:11

Ne rêvons pas...

Les marchés ont bien accueilli ce vendredi les créations d'emplois aux Etats-Unis le mois dernier. La croissance serait-elle donc repartie ? Allons, ne rêvons pas sur ce plan...

Certes, Neptune ragaillardit en ce moment les marchés et il va continuer à le faire, grâce au demi-sextile favorable que lui envoie Uranus. Il peut aussi favoriser un peu l'emploi, ce qui est dans sa nature puisqu'il concerne pour l'essentiel la consommation des ménages.

Mais il ne peut s'agir que d'une trouée de ciel bleu provisoire, même si elle va durer quelques mois. Sur le fond, cependant, c'est Pluton qui mène la danse et va continuer à le faire jusque vers 2016. Or, Pluton, en conflit avec Uranus tout autant qu'avec Saturne, c'est la crise de la dette, la faillite des Etats, la récession, des conflits armés, des coups d'Etat et des dictatures politiques de droite ou d'extrême-droite.

Pluton ne va desserrer son emprise que pendant quelques mois avant de revenir sans doute assez tragiquement au printemps prochain. Il y a fort parier que les économies occidentales retomberont alors en récession à ce moment là, ce qui accentuera évidemment les dégâts provoqués par la crise de la dette.

Il est peut-être même possible que nous soyons déjà en récession ! La crise de l'été dernier ne peut en tout cas que laisser de nombreuses plaies : quelle entreprise occidentale a aujourd'hui envie d'investir et d'embaucher ? Le futur paraît au mieux bien opaque...

Alors, cessons de rêver ! Le clientélisme politicien a ruiné les Etats et les systèmes de protection sociale, les hausses d'impôts et de taxes sont légion à travers la planète occidentale et condamnent toute reprise de la croissance, la bureaucratie d'autant plus arrogante qu'elle se sent menacée ne sait qu'édicter de nouvelles contraintes tatillonnes pour justifier son existence et entraver la liberté d'entreprendre... Bref, même s'il y a une trouée de ciel bleu de quelques mois, il n'y a aucune raison d'être optimistes sur l'avenir. La seule question que l'on peut à notre avis se poser raisonnablement est la suivante : jusqu'à quel degré devons-nous être pessimistes pour les prochaines années ?

Le vendredi 7 octobre 2011

Jean-François Richard
http://www.bourseanticipations.com

Graphique sur la Pleine Lune du mercredi 12 octobre
Image
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8730
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES ANALYSES DE BOURSE ANTICIPATIONS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités