Fourchettes d'Andrews

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Fourchettes d'Andrews

Messagepar Stephane » Sam 10 10 09 16:50

Cette file est dédiée aux adorateurs de la Fourchette D’Andrews (FDA), que les cours lèchent avec gourmandise, sur lesquels ils rebondissent comme Flipper le dauphin, héros du lagon qui a bercé notre enfance. On y croisera aussi la MACD, dont les croisements de signal ne marchent pas, mais que Gilles Leclerc a modernisé pour en faire un système intéressant, encore plus quand on le croise avec l’Astro et bien sûr les FDA.



Très bon résumé de cette technique par Roque sur http://www.pro-at.com/apprendre/alan-andrews.php. Signalons aussi pour les anglophones le livre de Patrick Mikula sur les Fourchettes, astro trader et passionné de WD Gann (cf File Note de lecture).



Prenons beaucoup de champs et regardons le CAC en mensuel, qui nous donne donc très peu de signaux, mais très forts. En mensuel on peut être un peu en retard, mais ça permet de ne pas rater le train pour les très grands mouvements en principe.



On regardera surtout les signaux d’achat (HA) de la MACD, puisque les FDA ne donnent pas de signal, mais permettent essentiellement de cadrer une tendance et de signaler des zones de supports et résistances, zones intéressantes, puisque ce sont sur ces zones qu’on va prendre des décisions d’achat / vente.



Image



En mensuel, donc, on voit que les croisements de MACD/Signal donnent de bonnes indications :



1. Vente en Sep 2000

2. Achat en Mars 2003

3. Vente en Juillet 2007 (Mai 2006-Juillet 07 n’était pas clair)

4. Achat en Mai 2009 (avec un peu de retard donc)



Depuis Mai 2009, la courbe en mensuel est toujours orientée à la hausse sans aucun obstacle, mais on sait que sur cette UT, on peut avoir un ou deux mois de retard, ce qui est beaucoup. Par contre, la FDA donne une info intéressante : le refus de Médiane (Noté « R »). Les cours ont en effet la possibilité de refuser le retour vers la médiane dans le système d’Andrews, mais comment dire… c’est mal vu… C’est un comportement dérogatoire. Et s’ils font ça deux fois (zone du « ? »), alors il y a grand risque de plonger très fortement, Andrews appelle ça le « Double Shakeout ». Pour nous, ça dit que si les cours ne rejoignent pas les 4300-4400, le double shakeout est très possible. Avec Sat/Pl, et les grands rendez vous de 2010, on peut penser que les 4300 ne seront jamais touchés et que donc on plongera.



Image



En hebdo on est à la croisée des chemins, la MACD montre une résistance qui a été frappée 3 fois, en général la 4ème fois montre un changement puissant, c'est-à-dire soit un net retour en arrière soit le dépassement de la résistance. Etant donné les trigones solaires de la semaine prochaine, on peut penser que la résistance sera dépassée, mais pas très franchement (un peu comme la période Mai 2006-Juin 07). Sauf à croire comme Merriman que les trigones Sol/Ju/Nep peut aussi signifier un excès de panique, pourquoi pas… voilà qui apporterait de l’eau au moulin de Ramon sur la polarité des trigones en tout cas. La prudence voudrait en tout qu’on ne prenne position à l’achat que la résistance dépassée, on n’achète pas une résistance, surtout quelques semaines après Sat/Ur exact et quelques semaines avant un carré Sat/Pl exact. A moins de surveiller sa position en temps réel de bien placer ses stops. Mais c’est un métier.



En journalier les signaux récents sont plus difficiles à analyser depuis août 2009, ils sont souvent en retard ou ne permettent pas de prendre de positions à MT, les mouvements à l’intérieur du range 3500-3800 sont difficiles à saisir.





Image



Les cours sont bloqués par une Médiane supérieure (rouge) qui a occasionné une sacrée zone de congestion du 17 Sep au 9 Octobre (3850 descendante avec le temps). Ils sont soutenus par une médiane supérieure (violette) dans la zone des 3650 qui monte avec le temps. Là aussi il faudra choisir… soit on casse la médiane rouge par le haut, soit on casse la médiane violette par le bas. Une accélération sur le Trigone Soleil-Jupiter aiderait à casser vers le haut. D’autant qu’après le Soleil, c’est Mercure et Vénus qui passeront sur le trigone à Ju/Nep (avec des intermèdes en 135° il est vrai). On note par contre une divergence baissière de la MACD Zero Lag (la ligne fine en bleu, dans l’écran MACD). Son trend est baissier alors que les cours montent… Si elle casse à la hausse son trend ce sera un bon signal d’achat (spéculatif bien sûr…). C’est une UT à bien surveiller, mais encore un peu longue pour pouvoir réagir suffisamment tôt.



En UT 30 mn, on voit encore une zone de congestion sur une FDA, mais ici, la MACD Zero Lag a déjà cassé son trend baissier, la MACD (12,19,6) est au bord de croiser son signal.



Image



On est donc au bord d’un signal d’achat aussi… qui si il est validé dans les jours qui viennent, se répercuterait par propagation sur les UT supérieures. Zone critique donc, des résistances sont sur le point de craquer, avant un passage solaire très favorable. Si le trigone solaire tient ses promesses, on est parti pour 3900-4000. S’il ne fait que signer un plus haut sans lui donner d’élan, ce qui serait plus surprenant, on n’aurait plus de carburant pour monter plus haut et donc… direction le Sud !



L’hypothèse de JFR de Jupiter stationnaire activant un demi carré à Pluton (qui n’aura cependant pas été exact) s’inscrit par contre dans un scénario où la résistance joue son rôle, et brise une nouvelle fois l’élan haussier actuel. C’est jouable sans grand risque puisque le stop est à 3850-60. Mais j’ai du mal à croire que le Soleil en trigone à Jupiter stationnaire ne fasse pas monter les cours. On en saura plus en regardant les cours la semaine prochaine...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Dim 11 10 09 18:38

Bonsoir,



Bon travail technique Stephane, l' indice est bien cadré à ses différentes unités de temps.



Juste un mot sur les trigones solaires, pour moi ils n' ont pas de volonté propre de direction, ils amplifient simplement le mouvement de la planète qu' ils aspectent, c'est juste du carburant.



Pour lundi matin c'est donc la polarité de jupiter qui donnera le la.

Avec un jupiter demi carré pluton et sesqui carré saturne on serait en droit de penser à une baisse mais l' ambiguité plane sur cette polarité du fait de la rétrogradation du jupiter ( et au regard du peu de baisse observée ces derniers jours), et en plus comme souvent la lecture sera déformée par le carré mer/plu et le sesqui-carré mer/jup.

Le biais est plutôt baissier.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Dim 18 10 09 18:49

Petit retour sur notre analyse de la semaine dernière…Le signal d’achat donné dès vendredi par la MACD zero lag a bien donné une phase de hausse nette, et permis de toucher les 3907 ne partant d’une clôture à 3799. Cela dit, malgré la poussée des trigones solaires, et comme le signalait dès le milieu de semaine henri, Vénus et Mercure ont en effet douché l’enthousiasme des bulls et l’avancée du CAC n’a pu se maintenir. La lune a aussi joué un rôle d’amplificateur, et l’embellie Soleil/Neptune n’a duré que quelques heures. Quoi de changé dans notre analyse FDA/MACD ?



En hebdo… nada, pas de graphique donc. Le marché oscille autour de la médiane supérieure, avec peu d’espoirs de la quitter. La résistance en MACD n’a pas été encore touchée, mais même si elle l’est dans les 2 semaines qui viennent, les échéances astrales de début novembre feront qu’elle jouera son rôle… de résistance et renverra les cours à la baisse, si jamais ils s’aventuraient sur ce terrain là.



Est-ce possible d’ailleurs en fondamental ? Pourquoi pas… le sentiment n’a pas encore changé, même si des économistes comme Roubini trouvent que le rallye va trop vite et trop haut, le consensus est qu’on sort de la crise. Les Q3 ne sont pas terribles, mais les bulls pourraient estimer que Q4 et 2010 seront meilleurs et continuer de soutenir encore un peu les cours. On leur souhaite du courage, mais surtout de la prudence…



En daily, on revient aussi sur une médiane supérieure de LT (en rouge) dont on pensait peut être s’affranchir, et on a touché le haut du canal haussier qui encadre les cours depuis mars 2009.



Image



En 30mn, on est revenu sur la médiane, après l’avoir traversé Lundi et Mercredi, avec des gaps, signal typique de traversée de médiane par ailleurs. Le 30mn montre la possibilité d’un rebond lundi.



Image



Les poussées haussières qu’on peut envisager sur les trigones Mercure/Venus à Ju/Nep sont des opportunités de short. On ne voit pas encore de signal baissier net, sur aucune UT, mais les résistances à la hausse MT ne seront probablement pas dépassés.



Pareil en astro d’ailleurs, à CT, pas de signal de panique avant le début Nov, mais ceux qui sont rentrés assez tôt sur le rallye pourraient déjà décider d’en sortir sur des poussées de hausse qu’on peut continuer d’envisager. En résumé le moyen terme (début Nov) sent vraiment le pâté, mais rien n’interdit de penser que les Bulls vont continuer d’insister.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Mer 28 10 09 20:24

Les bulls ont en effet insisté un peu, histoire de faire un double top le 20 octobre avant de plonger.



Petit update en FDA après les riches heures vécues ces 3 derniers jours...



Image



Coup d'oeil sur le 30 mn, qui montre que la FDA bleue qui encadrait bien les cours a cédé le 26 Oct, médiane inférieure crevée avec force. Une autre FDA lui succède aussitôt, rouge, tracée sur les pivots 29 sep/2 Oct / 20 Oct, et qui prouve tout de suite sa valeur en arrêtant la baisse sur les 3663, à la deuxième tentative. On notera quand même la beauté de cette technique, qui identifie un support qui arrête les cours le 28 oct, en partant de points définis bien avant dans le temps... Cette fourchette rouge est baissière, contrairement à la précédente, qui était haussière :wink:



Sur cette médiane, les cours vont probablement rebondir un peu avant de traverser la semaine prochaine, avec un objectif possible vers les 3400, médiane inférieure vers la mi novembre.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Dim 01 11 09 20:20

Point hebdo après la chute de la semaine…



En UT 30 mn un clair signal de vente a été enregistré vendredi matin au dessus de 3700, avec un axe de propagation MACD touché, et une chute brutale de la MACD Zero lag (en bleu fin). Ce système avait d’ailleurs généré un signal de vente dès le 23 Octobre,



Image



Chute spectaculaire du CAC le 30 octobre donc, cela dit la MACD devrait vite toucher l’axe d’extension et arrêter la chute lundi quelque part dans la journée, en tout cas temporairement. La fourchette rouge est crevée et devrait jouer son rôle de résistance à la hausse, si on joue la baisse à plus long terme ce sera une occasion de renforcer, en imaginant que Venus au Trigone de Neptune puisse soutenir un rebond technique.





Image



En UT jour on a une situation très intéressante puisque les cours sont à la confluence de 3 fourchettes. Selon Andrews, les zones de regroupement de plusieurs médianes sont de puissants attracteurs de cours. On voit donc :





- La FDA rouge baissière de LT, initiée en Janv 08, qui a été légèrement débordée à la hausse, mais semble devoir à nouveau reprendre les cours. Si elle les encadre à nouveau, son premier objectif est la médiane, donc 2800…oula…

- La FDA Noire, qui a encadré la hausse depuis Mars 2009 est crevée, pas vraiment d’objectif, sauf à lui trouver une sous médiane, qui donnerait une résistance à 3500 le 13 Nov.

- La FDA violette avait été débordée à la hausse, et si elle encadre de nouveau le trend, elle pourrait lui proposer un 3200 le 13 Nov, ce qui sans doute trop bas.



La MACD a donc cassé un axe de propagation qui depuis plusieurs mois relançait la hausse…mais pas cette fois.



Globalement on devrait probablement aller toucher la zone des 3400-3500 avec des rebonds dans la semaine, qui seront des occasions de short. Vendredi prochain, le 6 Novembre devrait être assez sportif, avec Soleil + Mercure en demi carré de Saturne/Pluton. JE ne sais pas s’il y a des stats US ce jour là, mais on pourra difficilement être optimiste à leur sujet vu le ciel ce jour là.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 07 11 09 16:30

Les stats US du Vendredi 6 n'étaient en effet pas bonnes... le ciel non plus, mais au final, en regardant l'AT des dernières heures, on pouvait douter d'une chute brutale vendredi. Elle n'a en effet pas eu lieu, et les cours ont finalement évité l'écrasement sur les 3400. Pour combien de temps ?



Commençons par l’UT 4h, dont Johnlee nous avertit charitablement qu’elle est digne d’intérêt (directrice ?) dans son dernier post sur Pro At.



Image



La FDA noire encadre à la perfection le trend depuis le rebond de Juillet. Les impulsions de la MACD donnent des signaux d’achat/vente très lisibles. Le dernier signal est haussier…la MACD comme la Zero lag sont en pleine ascension, mais les 3800 forment une zone de résistance, puisque les cours ont crevé la médiane inférieure. On attend donc une dernière petite impulsion haussière, mais dans 1j ou 2j on tapera l’axe une 4ème fois…au moment où le Soleil sera au carré de Jupiter. Pas bon signe ça. Si on a un double signe AT + Astro de vente, on réduit le risque de se tromper…



Avant de regarder le 30mn, regardons le Daily, qui donne des signes un peu plus confus en trading MACD.



Image



Mais l’analyses des fourchettes montre une zone de congestion de plusieurs FDA :



- La grande FDA rouge de LT, baissière montre une résistance autour de 3720. Elle a déjà été dépassée les semaines passées, mais de peu. En cas de rebond lundi, ce sera la première étape à franchir.

- Une FDA violette de MT, haussière, offre une zone de congestion sur sa médiane supérieure, qui retient les cours sans leur proposer grand-chose.

- La FDA Noire, de MT aussi, haussière aussi, a été crevée à la baisse et proposera donc une résistance autour des 3800.

- Une FDA orange de CT, qui montre une figure intéressante, un refus de médiane, les cours ayant refusé de descendre sur les 3450, pour au contraire repartir à l’assaut des 3910-20. C’est un signe de force, obtenu malgré des aspects astro bien négatifs (activation lunaire et solaire de Sat/Pl, certes pas exacts, puisque le soleil fera ses demi carré samedi et dimanche matin). C’est la surprise de la semaine, quand même, ce retournement sur des aspects bien sombres. Alors on peut toujours dire que les demi carrés solaires seront le point de basculement une fois passé (baisse lundi dans ce cas), mais le daily ne donne aucun signal de ce genre. Peut être le 30 mn ?



Image



Le 30 mn montre des rebonds sur les 2 FDA, la grise et l’orange. La grise a d’abord arrêté temporairement la chute, et a fourni un point d’appui aux cours pour repartir, avec un objectif sur la confluence supérieure (Confluence 1) en dessous des 3800, ou à la baisse, un peu plus tard, un peu en dessous des 3600.



Le scénario le plus confortable à trader est donc une hausse jusqu’au carré Soleil/Jupiter, qui donnerait un signe de short majuscule.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Lun 09 11 09 17:42

Objectif de la confluence 1 atteint en une journée, juste sous les 3800. Carré Soleil/Jupiter en ligne de mire pour un retournement dans les 2 jours...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 14 11 09 16:26

Petit retour sur le post de la semaine dernière, qui prévoyait un rebond vers les 3800, suivi d’une descente vers les 3600. On a bien vu le rebond, bloqué par une médiane autour des 3800, mais pour l’instant aucune chute, malgré des signaux qui semblaient l’indiquer avec insistance, notamment Soleil/Jupiter, décevant alors que l’opposition Soleil/Jupiter avait bien marché – cela dit Soleil Opposition Neptune avait encore mieux marché et le carré Soleil/Neptune était exact Dimanche. Bon, au final les cours sont restés sur leur médiane, profitant de leur vue imprenable sur le Nœud lunaire probablement (je vois rien d’autre…).



En regardant le 30 mn…



Image



on peut toujours imaginer un petit rebond sur la médiane lundi (3850 ?), mais en doutant franchement que les cours aient l’énergie (astrale…) de se diriger avec assurance sur les 3900. Saturne Pluton a été exact ce week end, et il va s’installer pour presque 3 mois, Mars sera bientôt de la partie, le sextile Uranus/Neptune, même soutenu par Jupiter et le Nœud Nord devrait céder la place aux bears. On ne peut pas exclure ce petit saut autour de la médiane lundi, Mercure inhibant Sat/Pl mais il devrait être temporaire. Cela dit la MACD a plongé franchement, mais pas les cours… Résistance étonnante, comme depuis le 16 Septembre date à laquelle on a commencé à taquiner les 3840, il y a 2 mois...2 mois de sur place un peu irritants. Si on avait un passage rapide de Sat/Pl, on pourrait se méfier de l’animal de compagnie des baskerville dont parlait henri, celui là même qui n’a pas aboyé sur le carré Soleil/Jupiter, ou si faiblement. Dans le cas de Sat/Pl, il a 3 mois pour aboyer et il devrait donc donner de la voix.



Sur le 4H,



Image



On pouvait imaginer que la MACD en tapant l’axe supérieur (rouge) une quatrième fois signalerait une plongée des cours, et ben non…la MACD est restée ascendante, en dehors de sa bande de bollinger pour crever cet axe et ne s’est retournée qu’après. Elle plonge à présent, propageant le signal de la MACD 30mn. Si on regarde les cours à présent, ils ont échoué à regagner la FDA noire qui encadrait la puissante montée des cours depuis le 13 Juillet. Elle a été crevée en « 1 », et en « 2 » les cours n’ont pas pu s’en approcher. Il faut dire que la pente est raide, il faudrait dépasser les 3945 pour regagner cette FDA.



Sur l’UT jour



Image



on a peu près la même configuration, la médiane inférieur noire crée une résistance à la hausse. La MACD indique une possibilité de taper son axe supérieur ebn "3" et de se retourner: prometteur, les 23 Sep et 22 Oct elle avait donné 2 bons signaux de short, et comme les signaux « Jour » sont plus puissants que ceux des UT inférieurs…



En conclusion, on peut toujours penser que les 3650-3600 seront visités prochainement.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 14 11 09 16:43

Une nuance, il y a toujours une divergence baissière sur la macd quotidienne depuis fin octobre...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8725
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Sam 14 11 09 17:27

Je ne suis pas sûr de la voir alors... si on regarde depuis le 21 Oct (3913 en intra day), les cours et la MACD baissent tous les deux, et font des plus bas un peu plus bas, pour ce qui est du plus haut, tant que les 3913 ne sont pas dépassés...



Mais que voulais tu dire ? Que la MACD nous indique une faiblesse alors que les cours continuent de monter ? Depuis le 3 Nov la MACD 9/19/6 est très haussière, elle va taper un axe de propagation lundi/mardi, si elle le crève nettement, il faudra se résigner à voire la hausse se poursuivre quelques jours de plus.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités