Essai de prévision M/L terme avec les cycles jupitériens

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Essai de prévision M/L terme avec les cycles jupitériens

Messagepar Ramon » Dim 01 11 09 16:51

La méthode reprend le même principe que les phases lunaires* mais en utilisant que les cycles des lentes en relation avec Jupiter, soit :



Jupiter/Saturne

Jupiter/Uranus

Jupiter/Neptune

Jupiter/Pluton



Puisqu' il s' agit de moyen/long terme je ne mets en jeu que les lentes



La planète Jupiter symbolisant la finance, elle est le point centrale du système économique.



Les autres cycles ( sat/ura , sat/nep, ura/nep....) isolés sont secondaires mais ils prennent du poids quand ils sont relations avec Jupiter.



Il existe une hiérarchie entre les cycles jupitériens.



Le cycle Jupiter/Saturne ( le plus long) représentant l' économie réelle

est le fil conducteur de tous les autres.

Le cycle Jupiter/Uranus représentant la bourse vient s' articuler dans le cycle supérieur.

Le cycle Jupiter/ Neptune représentant le crédit ( et d' autres symbolismes) participe à la spéculation.

Le cycle Jupiter/Pluton ( symbolisme à définir) est le moins disant des quatre cycles.



A l' image des phases lunaires la méthode consiste à savoir dans quelle phase se trouve les cycles étudiés puis en les confrontant entre eux et en respectant la hiérarchie essayer de trouver la tendance.



* Phases lunaires :

L' obsevation des phases lunaires permet de constater que les inter-cycles lun/sol : NL/ demi-carré,-carré-sesqui,-carré,PL, ect.. servent de support ou de résistance aux indices
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Dim 01 11 09 17:53

L' historique du cycle jup/sat est encore pauvre ( en tous les cas celui dont je dispose) mais on peut en observer grossièrement les étapes depuis 1940, de conjonction à conjonction.

1940/1960 - 1960/1980 - 1980/2000 - 2000....2020?



Evidemment le schéma n'est pas pur puisque déformé par les autres cycles et différent selon les indices.



Le dernier cycle jup/sat.



Le cycle jup/sat depuis la conjonction de mai 2000 ( fil conducteur)



Première phase : Conjonction mai 2000 à demi-carré mars-avril 2003 baisse.

Deuxième phase: Demi-carré mars-avril 2003 à carré octobre 2006 hausse

Troisième phase : Carré octobre 2006 à sesqui-carré janvier 2009 baisse

Quatrième phase en cours: Sequi-carré janvier 2009 à opposition hausse ( non achevée ! ?)



Le cycle jup/ura depuis sa dernière phase , les cycles comptent huit phases, il est en septième phase.



Septième phase : Carré 2007 à demi-carré mars 2009, baisse

Huitième phase en cours: Demi-carré mars 2009 à conjonction 2010, hausse( non achevée ).



Le cycle jup/nep depuis sa dernière phase, il est en huitième phase.

Huitième phase : Demi-carré 2008 ( janvier) à conjonction 2009, hausse ( non achevée). Un point bas a été fait sur ce demi-carré en janvier 2008 , la baisse qui a suivi était liée aux cycles supérieurs mais aussitôt que le champ a été libre cette phase a été réactivé.



Le cycle jup/plu depuis sa dernière phase, il est en deuxième phase ou presque.

Deuxième phase en cours: Demi-carré mars2009 à carré 2010, hausse ( non achevée).



Depuis mars 2009 tous les cycles sont en phases haussières et le resteront jusque l' été 2010 , à moduler en fonction du jeu des rétrogradations, c'est d' ailleurs une difficultées de bien cibler une phase avec des rétrogradations qui durent parfois une année.



J'en conclue que la hausse va perdurer jusque l' été 2010.



Nota: En 2008 tous les cycles étaient en phases baissières ( sauf jup/nep qui ne l' a été qu' au mois de janvier).
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Dim 01 11 09 18:17

En observant les phases lunaires on constate une inversion de polarité à chaque étape mais parfois l' étape est "brûlée" et la tendance précédente se poursuit, il est donc possible que la même chose puisse se reproduire avec les phases jupétériennes, c'est pourquoi j'ai titré <<Esssai de prévision>>.



La polarité actuelle des phases jupitériennes fait rythmer l' indice cac 40 depuis le plus haut de la conjonction de l' année 2000 en synchronisation avec les phases suivantes : Baisse demi-carré, hausse carré....mais rien ne dit que la phase suivant la conjonction aurait pu être haussière et que les polarités suivantes aurait été inversée.



Pour l' instant tant que l' observation valide le cheminement prévu il est permis d' extrapoler.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Dim 01 11 09 18:31

Mais alors que deviennent alors les sextiles, trigones....



J' imagine que leur rôle dit "bénéfique" existe mais qu' ils ne font pas la tendance générale.



Si on décortique la baisse de 2008 ces aspects bénéfiques ont fonctionné en créant des rebonds selon leur importance mais ils sont restés encadrés

par les phases.



Je suppose même qu' ils accompagnent une tendance haussière par un pic au moment de l' aspect exact et inversement ils contarient la tendance en commençant leur effet au moment de l' aspect exact.

C'est ce que m'est apparu plausible avec les trigones jup/sat en 2008.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Dim 01 11 09 21:53

Intéressante approche ! Pas si contrarienne que ça sur la théorie d'ailleurs. Bien sûr Ramon nous propose du bon vieux Jupiter alors qu'on s'excite sur les Chiron, Sedna et autre Quaoar ou même l'improbable Sapphos (enfin, ça séduit pas tout le monde ;-)) mais le cycle Ju/Sat par example était LE cycle principal de Gann, qu'il appelait Master Timer, jeu de mot sur Jupiter (Zeus, le maitre) - Saturne (Kronos, le temps). Et si tu cherches de l'historique, Ramon, Bill Meridian étudie en détail (1760-2040), le seul Ju/Sat en se polarisant sur les conjonctions et les oppositions, dans son dernier livre "Planetary Economic Forecasting", quoi qu'avec une approche plus économique que boursière.



Cette approche Jupiterienne suscite donc de l'intérêt mais peut elle remettre en question les cycles qu'on pense de nature supérieure, Saturne/Ur-Nep-Pl, toute la question est là... Saturne/Uranus par exemple a une durée proche du cycle de Kondratieff.



Elle est contrarienne par contre quand Ramon nous prédit une hausse jusqu'à l'été 2010, mais c'est un scénario qu'il faudra garder à l'esprit si on baisse très vite et très fort sur Novembre. Quoi qu'il en soit, cela demandera pas mal de temps pour se pencher dessus en détail...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Dim 01 11 09 23:03

Stéphane,



je pense que ces cycles ( sat/ura, nep, plu...) ne sont pas économiques, donc pas liés au marché, mais ils sont concernés quand ils sont en prise avec Jupiter, particulièrement s' ils vont dans le sens des phases jupitériennes.



Exemples:

La première opposition sat/nep d' aout 2006 n'a rien donné, oui mais les phases jup/sat, jup/ura, jup/nep, jup/plu étaient haussières.

La deuxième opposition en février 2007 a eu plus de latitude à fonctionner avec la fin de la phase haussière jup/sat en octobre 2006 et entre les deux premiers carrés jup/ura de janvier et mai.

Idem pour la troisième en juin, le marché fera un net rebond en octobre avec le dernier carré jup/ura ( plus haut pour le DJ)



La première opposition sat/ura de 2008 a été violente, oui mais elle allait dans le sens de la tendance des phases jupitériennes.( de plus liée par aspect à jupiter).

La deuxième opposition moins brutale parce que située au moment du changement de polarité de trois cycles jupitériens ( janvier/février/mars)

La dernière très peu active est en contradiction avec les cycles jupitériens.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Dim 01 11 09 23:19

Un autre exemple qui alimente la méthode, c'est la hausse spéculative de l'automne 1999 et début 2000.



Jup/sat en phase 8 haussière ( avant conjonction)

Jup/ura en phase 2 haussière ( avant premier carré)

Jup/nep en phase 2 comme uranus ( pic haussier en mars 2000 sur aspect exact)

Jup/pl en phase 4 haussière ( avant oppsition) ( point haut du cac en sept 2000) sur aspect exact)



Le carré sat/ura quasi permanent n'a pas entravé la hausse, il a seulement commencé à peser au terme des phases positives jupitériennes.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Mer 04 11 09 15:10

Bonjour Ramon.



Ton sujet est très intéressant et pour ton fil directeur, la dernière conjonction Jupiter/Neptune du 29 mai 2000, elle sera d'autant plus facile à se rappeler, le ciel est tellement malicieux, elle sera d'autant plus facile à se rappeler, disais-je, qu'elle eut lieu le jour même de l'opposition Soleil/Quaoar.



La voûte céleste délivre aussi des smileys, non ?



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Mer 04 11 09 15:12

Erratum.



Il faut lire naturellement conjonction Jupiter/Saturne et non pas Jupiter/Neptune.



Mille excuses.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Mer 04 11 09 16:20

Rebonjour Ramon.



Je suis entrain de lire tes articles en regardant le ciel des époques que tu mentionnes; et je te jures, je n'y suis pour rien, mais... nous sommes, dis-tu en 7e phase du cycle Jupiter/Uranus, commencée au carré Jupiter/Uranus, et j'ai beau ne pas le vouloir, je suis obligé de constater, aussi ne m'en veux pas si... Oui, Quaoar.



Le 10 octobre 2007, jour du carré exact Jupiter/Uranus, sans vouloir forcer le trait, et pourquoi donc, on peut dire: "Tiens, mais ne serait-ce pas aussi une conjonction appliquante de Jupiter sur Quaoar à 19 minutes d'orbe !" On peut le dire, mais doit-on le dire; ça, c'est autre chose...



On peut dire aussi, le ciel est plein de tendresse, on peut dire: "Tiens, quelle surprise, Soleil nous fait joli sextile à la conjonction sus-dite et quinconce non moins plaisant à Uranus.



Je le répète, je n'y suis pour rien.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron