Essai de prévision M/L terme avec les cycles jupitériens

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Ramon » Dim 21 03 10 12:11

Ramon a écrit:
Ramon a écrit:
Graphiquement le passage (dans les 2/3 mois qui viennent) au-dessus de la grande consolidation de l' automne/hiver serait une confirmation que la conjonction jup/ura est bien dominante.


Certains indices l' ont déjà fait, on n' échappera pas à de petites corrections mais le la hausse poursuit son chemin. Etonnant dans le contexte économique actuel !!
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Sam 27 03 10 16:25

Stephane a écrit:Il ne reste donc plus qu'à mouliner les éphémérides pour trouver la prochaine date pour un cocktail NN/JU-Ur et Chiron... et prévenir nos enfants :wink:


Je suis remonté jusqu'en 1600, j'ai avancé jusqu'en 2100, et pas de traces de NN conjoint Chiron et MP Ju-Ur. Les deux seules dates c'est 1929 et 2008, pour l'instant. C'est vraiment un aspect exceptionnel ! 2 aspects en 500 ans.

Par contre en juin 1694, on avait Chiron au MP JU-Ur et opposé au NN. Mais c'était bien après les tulipes chères à JJ.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Lun 29 03 10 10:06

Merci Stéphane pour ce complément de recherche, tu démontres là le caractère singulier de cette configuration.
Evidemment si l' on rajoute un acteur supplémentaire ( je parle de Chiron) à une configuration il devient difficile d'en retrouver la répétition d'en espace de temps restreint qui ne rentre plus dans le cadre de nos préoccupations, c'est pourquoi je préfére n'en tenir aux principales planètes qui devraient être en mesure de nous tracer la voie.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Lun 29 03 10 15:26

Compris.... Jupiter n'est ce pas ? :wink:
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Dim 16 05 10 18:41

Bonjour,

Suivi des cycles jupitériens

L' opposition du cycle jupiter/saturne arrive à échéance de sa phase croissante ( de réputation haussière) à la fin du mois, ça ne sera pas pour autant le basculement complet vers l' aval du cycle (de réputation baissière ) puisqu' avec la rétro de jupiter les répétitions de cet aspect dureront jusque mars 2011. La courte phase de dépassement de l' aspect exact en juin devrait être baissière ainsi que la phase de rétrogradation de jupiter aprés l' aspect exact du mois d' aout.

La conjonction jupiter/uranus ( de réputation haussière avec ambiguité sur le moment de la hausse...) arrive aussi à échéance quelques jours aprés et va faire le même jeu d' aller et retour. Le pari est fait pour une hausse en juin/juillet jusqu' à la rétrogradation de jupiter.

L' opposition saturne /uranus en est à sa quatrième mouture ( Hausse avant et baisse aprés l' aspect), elle est active négativement en ce moment mais le cap haussier moyen/long terme est encore préservé sur les indices mondiaux de référence,
pour mémoire les impacts baissiers considérables se sont fait en combinaison avec jupiter. Il reste encore pour ce cycle un court parcours de phase amont haussiére à faire de juin à juillet avant sa phase baissière aval à partir du mois d' aout.

Le carré du cycle jupiter/pluton ( phase amont haussière) de moindre importance sera aussi actif en juin/juillet .

Pour résumer nous allons assistés à un chassé-croissé des 3 planètes les plus actives en astro boursière qu' il ne va pas être facile de pondérer en faveur d' un cycle particulier, le jeu des orbes sera surement à regarder de très prés mais les montagnes russes sont à l' horizon.
Seul le mois d' aoùt nous garantit la baisse.

Si la hausse long terme passe l' échéance de l' été une nouvelle remise en question se ferait à partir de mars 2011 où tous les cycles jupitériens seront en phases décroissantes.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Lun 17 05 10 08:13

Ramon, personellement, je pense que ces grands cycles donnent un cap général de moyen terme à 1/2 mois près, mais pour chercher des dates précises de basculement, il faut chercher ailleurs. Le sidérographe de Bradley donne deux dates de basculement en mai: 4/5 et 20 mai par example. Mais il y a d'autres techniques bien sûr ;-)
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Lun 17 05 10 09:50

Stephane a écrit:Ramon, personellement, je pense que ces grands cycles donnent un cap général de moyen terme à 1/2 mois près, mais pour chercher des dates précises de basculement, il faut chercher ailleurs. Le sidérographe de Bradley donne deux dates de basculement en mai: 4/5 et 20 mai par example. Mais il y a d'autres techniques bien sûr ;-)


Bien d' accord avec toi, ici on est dans la théorie et le moyen/long terme.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Lun 19 07 10 10:18

Bonjour,

Malgré les menaces que font peser les oppositions jup / sat / ura, les carrés jup / plu, sat / plu et ura/ plu les marchés directeurs sont restés relativement hauts dans la hausse depuis mars 2009. Le Dax a même failli rejoindre son sommet.

Ce qui démontre que les aspects s' agitent à l' intéreur des phases cycliques. Par comparaison il y avait moins d' aspect négatif à l' automne 2008 que maintenant.

C'est ce qui était anticipé par les phases cycliques des 3 acteurs actifs des marchés jup/sat/ura, " hausse jusque l' été". Le cac a perdu presque 50% de sa hausse mais il n'est pas indice de référence.

Ces phases cycliques arrivent à maturité mais la période de retournement va durer longtemps avec le jeu des rétrogradations et le pas lent des planètes. Ce n'est qu' en 2011 et 2012 que ces cycles déclineront.

D'ici là les aspects auront leur mot à dire comme ils se préparent à le faire au mois d' aout. L'attaque sera probablement violente mais il ne faut pas oublier le parachute conjonction jup/ura.

On peut donc craindre une baisse importante court/moyen terme mais le long terme devrait être encore préservé.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Ramon » Jeu 29 07 10 14:28

Le pronostic haussier moyen/long terme de Astro94 interpelle !! Sa métode prévisionnelle basée en priorité sur les signes a déjà été débattu sur ce forum sans faire d' émule. Toutefois Stéphane a produit un tableau en forme de states qui montrait une légére relation entre mouvements boursiers et planètes en signes, mais pas assez probant pour en faire une technique utilisable. ( pour moi..)
Perso j'ai une petite répulsion quand je vois que le monde astrologique est déjà divisé par un zodiaque tropical et un zodiaque sidéral, sans compter la division quasi arbitraire en douze parties égales ( voir 13), tout ça n'a rien d' astronomique.... à moins que le phénomène astro ne soit que mental, dans ce cas tout est possible et sans raison particulière.

Comme Astro94 je ne suis pas convaincu que seuls les aspects pilotent les tendances boursières, c'est la raison pour laquelle j'essaie d' échaffauder une méthode qui encadrerait ces aspects dans la dimention plus large des cycles. Cette méthode -non validée- permet de dire actuellement que les marchés sont encore sur des hauteurs et que la baisse promise en aout ne sera qu'un accident de parcours.
J'espère que Astro94 répondera à l' invitation de JFR de poursuivre ses commentaires sur cette file, nul besoin de faire des cours, juste un suivi de temps en temps.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar AUBIN » Jeu 29 07 10 15:08

Ramon, je viens de mettre sur la file court terme un post de Astro84 (tu lui attribus le 94 ! belle banlieue aussi :lol: ) daté du 28/07/2010. Il faut prendre mon dernier post, j'ai "merdouillé" en postant. Comme toi, je pense qu'un débat sérieux avec lui pourrait peut-être éclaircire des zones d'ombre ? Je viens de me rendre compte qu'il a créé un compte ici, il n'ose peut-être s'exprimer du fait que sa méthode ne fait par recette ici ? Dommage, ça pourrait être interressant à suivre.
AUBIN
 
Messages: 51
Inscription: Dim 27 06 10 14:09

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités