Essai de prévision M/L terme avec les cycles jupitériens

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Messagepar Johnny John » Mar 02 02 10 09:49

Bonjour Ramon.



Ton analyse est intéressante, mais conduit tout de suite à une question:



Si tu privilégie Jupiter, en tant que significateur majeur des finances, la médiation qu'il tient, dans ton évocation, entre Saturne et Pluton le prive de ce statut d'élément clef, puisqu'il devient de facto un messager et non plus une cible.



Ainsi dans la relation Quinconce-Carré que tu soulignes, tu n'orientes plus nos regards vers Jupiter, mais vers Saturne et Pluton.



Que doit-on en penser?



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 02 02 10 11:37

C'est tout à fait ça ! , jupiter traduit en matiÚre de finance l' avatar du carré sat/plu. L' aspect est une connexion, jupiter s' exprime à travers le carré sat/plu.



Si jupiter représente la finance, uranus lui représente la bourse, c'est aussi un personnage important de la scéne, quand les deux sont impliqués dans une figure planétaire ça déménage !
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Mar 02 02 10 11:54

D'accord, d'accord.



Une chose cependant dans cette analyse, conduit à considérer, que Jupiter n'étant plus cible reçoit temporairement deux aspects favorables, dont il porte l'étendard actuel. Ce que l'on observe d'ailleurs à présent sur les marchés.



Ca me donne une idĂ©e. Pour affronter les affres de l'hiver, je vais avoir remis mon tricot avant mĂȘme de voir Jupiter franchir Fomalhaut.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Alpha » Mer 03 02 10 22:44

Intéressant ces échanges.



Une autre approche plutĂŽt mathĂ©matique consiste Ă  dire qu’un sextile Jupiter pluton et un quinconce Jupiter saturne sont de force Ă  peu prĂšs Ă©quivalente au carrĂ© Saturne Pluton, sous rĂ©serve que les orbes s’équilibrent. Par consĂ©quent, lorsque les rapides ne rentrent plus en jeu, l’aspect dominant devient momentanĂ©ment le demi sextile Neptune Uranus.



En tous cas ce mois de février va nous en apprendre.
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar Ramon » Dim 14 02 10 11:29

Réflexions sur l' été 2010.

Les prochaines conjonctions jup/ura constitueront une étape majeure des cycles jupéteriens qui va perdurer de juin 2010 à janvier 2011.

Selon les conventions astrologiques classiques ces conjonctions sont qualifiés de négatives puisque agréssées de toutes parts dans le contexte planétaires.

Faut-il croire à un krach dans l' été 2010 ? Oui si on s'en tient à la tradition mais pas sûr ( ou non) si on observe les faits dans le passé.

D' abord on a jamais vu de krach au passage d' une conjonction jup/ura, raison de plus si elle dure 6 mois ( la mĂȘme, au mĂȘme degrĂ© zodiacal en 1927/28 a prĂ©cĂ©dĂ© le krach de 1929) et pas de krach non plus au moment des carrĂ©s ( exemple: en 2000 la conjconction, jup/sat se fait au carrĂ© d' uranus - en 2007 les plus hauts se font sur des carrĂ©s).
Ce n'est sans doute pas des arguments suffisants pour arreter un jugement mais au moins porter Ă  reflextion.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Ven 26 02 10 09:42

Salut Ramon, je déplace ta question depuis la file "Alpha" vers une file "Jupiter" plus appropriée...

Ramon a Ă©crit:
Stephane a écrit:Pas étonnant d'ailleurs, le couple Ju/Ur symbolise (notamment) la notoriété, il est trÚs courant dans le thÚme des Stars et autres People. Et le NN représentant la masse, un évÚnement mondialement connu affectant la masse, ça va bien avec la notion de Krach.


Ok Stéphane la symbolique est frappante, mais comment donner une polarité à une figure représentant le NN au point milieu du jup/ura ??
En 2008 jupiter Ă©tait sextile Ă  uranus, en 1929 aussi ( ou presque).
Ce n'est donc pas les aspects conventionnels qui peuvent guider.
A moins que de considĂ©rer que le NN est en permanence nĂ©gatif au point milieu d' une figure comme celle de 29 ou 08. Il faudrait trouver d' autres exemple pour en faire une rĂšgle , moi je n'en ai pas trouvĂ© mais mon historique est moyen. Vu tes capacitĂ©s de travail et de recherche tu peux peut ĂȘtre voir Ă  ça.... dĂ©solĂ© pour le bĂ©bĂ©, ce n'est pas d' actualitĂ©, tu as le temps !


et j'y réponds donc: intéressante recherche finalement, sur le NN au MP de Jupiter/Uranus. Cette configuration s'est retrouvée à 14 reprises depuis 1900, avec une orbe inférieure à 1°:

1. 12 avril au 2 Mai 1900 et 28 août au 9 Septembre 1900
2. 7 au 18 Mars 1915
3. 9 Sep au 10 Nov 1929 soit 2 mois !
4.21 Janvier au 3 Fev 1930
5. 15 au 23 Nov 1934
6. 4 au 16 Sep 1944
7. 9 au 24 Nov 1949
8. 4 au 19 Août 1959
9. 15 au 25 Avril 1964
10. 12 au 22 Fev 1974
11. 14 au 31 Oct 1978
12. 24 au 10 Août 1988
13. 26 Sep au 4 Oct 1993
14. 17 Mai-3 Juin 2008, 11 Juillet au 14 Août et 1 au 15 Oct 2008, soit environ 2 mois !

Je n'ai pas encore creusĂ© ce qui se passe Ă  toutes ces dates et si la configuration gĂ©nĂ©rale est nĂ©gative (et je pense qu'il ne ne passera pas grand chose, intuitivement, mais la vĂ©rification mĂ©rite d'ĂȘtre faite), cela dit la leçon initiale est aveuglante...les 2 fois du siĂšcle oĂč cette configuration (qui dure en moyenne une quizaine de jours) a trĂšs largement dĂ©passĂ© cette durĂ©e, 2 mois en 1929 et 2008, il s'est passĂ© un Ă©vĂšnement exceptionnel, qui marquera les gĂ©nĂ©rations futures.

Nous revoyons à nouveau ce que nous avons déjà souvent constaté: une configuration qui dure longtemps possÚde une puissance sans commune mesure avec des aspects de quelques jours.

On peut mĂȘme gĂ©nĂ©raliser le principe: un aspect qui dure plusieurs fois sa longueur habituelle aura un impact inhabituel sur les marchĂ©s. Merci donc Ă  Ramon pour avoir insistĂ© sur cet aspect.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Ven 26 02 10 11:34

Bjr Stéphane,

C'est encore du bon boulot pour alimenter la recherche, merci de cet effort.

Une premiĂšre lecture rapide confirme tes conclusions.
L' orbe utilisé est vraiment serré ce qui valide encore plus la relation NN/ju/ura.

En desserrant légérement cet orbe la période 1929/1930 est encore plus longue.
La pĂ©riode 1900 me parait aussi intĂ©ressante Ă  ausculter parce qu' elle est aussi longue et qu' elle coÏncide avec une conjonction jup/ura mais je n'ai pas de grahique pour cette annĂ©e lĂ , si quelqu'un peut me renseigner.

je vais profiter du mauvais temps pour approfondir la question, merci encore.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Alpha » Ven 26 02 10 19:58

Ramon a écrit:Bjr Stéphane,

C'est encore du bon boulot pour alimenter la recherche, merci de cet effort.


La pĂ©riode 1900 me parait aussi intĂ©ressante Ă  ausculter parce qu' elle est aussi longue et qu' elle coÏncide avec une conjonction jup/ura mais je n'ai pas de grahique pour cette annĂ©e lĂ , si quelqu'un peut me renseigner.

je vais profiter du mauvais temps pour approfondir la question, merci encore.

Bonsoir Ramon,

Ce n'est pas une Ă©chelle trĂšs fine mais c'est mieux que rien :
http://stockcharts.com/charts/historica ... 01920.html
http://stockcharts.com/charts/historical/
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar Ramon » Ven 26 02 10 23:46

MĂȘme si l' annĂ©e 1900 n'est pas parlante, merci Alpha pour ces graphiques. Bon WE.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Sam 27 02 10 10:20

Sinon j'ai un fichier Excel du DJ 1896-nos jours, avec le pb de Microsoft de considérer qu'avant 1900 les dates sont des formats textes.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

PrécédentSuivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités