Ingrès et Dictons boursiers

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Ingrès et Dictons boursiers

Messagepar Stephane » Jeu 26 11 09 19:00

J’ai toujours été étonné de lire que telle ou telle planète allait entrer dans le signe haussier / baisser du Poisson, Scorpion ou autre, et je me suis demandé si on pouvait tester ça sur un échantillon représentatif de journées boursières. J’en ai donc pris environ 15.450 sur le DJ, et ça donne des résultats très intéressants, je trouve… le premier et non le moindre étant de valider le bon vieux dicton boursier « Sell in May and go away ».



La méthode est super simple, elle consiste à faire la moyenne des jours baissiers quand une planète est dans un signe, la moyenne des jours haussiers, et bien sûr la moyenne de tous.



Commençons par la fin, la synthèse… Les astrologues ne se demanderont pas pourquoi le tableau s’arrête à Saturne, et les non astrologues non plus d’ailleurs, et pour cause.





Image



On voit que sur les 15450 séances considérées, la moyenne était positive (c’est un marché haussier ça, monsieur…). Mais qu’à partir de Mai, et jusqu’en Automne la tendance n’est en générale pas aussi bonne. Ce n’est que des stats bien sûr, mais c’est déjà amusant de voir que « Sell in May…etc » tient la route finalement. Les signes du Gémeaux et du Cancer sont par exemple très en dessous de la moyenne pour toutes les planètes (c’est sur l’axe du centre Galactique). Novembre-Décembre est bien repésenté à la hausse un peu partout, corroborant aussi l’idée du Rallye de Noël (statistiques n’étant pas raison, celui de cette année pourrait décevoir).



Concernant les autres planètes, les indications sont toutes relatives (comme pour le soleil d’ailleurs) puisque toutes les autres planètes jouent sur la tendance, même les super lentes comme Pluton, Sedna, Eris, Quaoar (ainsi qu’une autre que j’ai découverte hier depuis mon balcon, et que j’ai baptisé tout de go Quetzalcóatl, l’abus de Mescal sans doute – elle m’a semblé étroitement corrélée aux décisions spéculatives hasardeuses, à vérifier).



Ce tableau permet en tout cas de lire avec bonne humeur les assertions d’astrologues indiquant avec aplomb « l’entrée de Vénus dans le signe baissier du scorpion… » (si, je l’ai lu !) et autres fariboles. Il ne permet hélas pas de spéculer avec certitude. J’ai les autres tableaux par planètes qui distinguent les journées de hausse et de baisse s'il y a des gens intéressés.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Ven 27 11 09 10:34

Bonjour Stéphane.



Ton sujet est intéressant et l'on comprend mieux l'appétit des Poissons pour eux-mêmes et pourquoi donc ils se mordent la queue depuis si longtemps.



Les statistiques financières de toutes sortes existent naturellement, le problème est que leurs facultés anxiolytiques jouent aussi peu pour le trader que les observations célestes à partir de son balcon, surtout faites en ville et durant les heures d'ouverture du marché.



Est-il donc besoin d'aller chercher si haut ce qui n'apaise en rien, puisque les écrans graphiques sont là pour ça.



En revanche un petit exercice, très cool détente, peut se faire durant la pose-biscuit: considérer son propre thème natal comme celui d'une Bourse fondamentale et en interpréter les transits. Ca doit donner quelque chose, non, où c'est à y perdre son latin.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Ven 27 11 09 17:02

Absolument d'accord. Concernant Quetzalcóatl je m'étais enthousiasmé un peu vite, c'était un feu de camp dans la forêt, mais dans le noir, n'est ce pas, c'est trompeur.



Quand je parlais des décisions spéculatives hasardeuses, je pensais aussi aux thèmes individuels. Ma pire expérience a consisté un jour à acheter des options ultra courtes et hors la monnaie, en étant persuadé d'un retournement brutal. Tellement persuadé que je suis parti me promener le reste de la journée (j'étais en vacances), et que je n'ai pas pris la peine de mettre de Stop. :shock: ça a donné -10.000€ en deux jours, "heureusement" réduits à -2000€ en prenant des positions inverses.



En regardant mon thème par la suite j'avais ce jour là Uranus en carré EXACT à Mars natal (Prise de risque inconsidérée), et Pluton en carré EXACT à Saturne natal (Perte financière). Et pourtant, je mets toujours des Stop et je connaissais la sympbolique Pl/Sat. Un coup de folie, mais qui m'a bien appris. C'est quand on enfreint ses propres règles en pensant être suffisament fort pour s'en affranchir qu'on court à l'échec.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 27 11 09 18:10

Belle petite étude... Tu te surpasses, stephane ! :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8744
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Johnny John » Ven 27 11 09 23:42

Bonsoir Stéphane.



C'est peut-être ainsi que l'astrologie, entre autre, nous apprend qu'on peut se former à beaucoup de choses, mais s'échapper de soi-même, c'est une autre histoire.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Alpha » Sam 28 11 09 12:24

Bonjour,



Intéressante et étonnante étude Stéphane, je n’aurais pas cru que l’on pouvait avoir de tels écarts entre signes. Néanmoins si les résultats diffèrent selon les périodes de l’année, ce n’est pas beaucoup le cas selon les planètes concernées. Ainsi il n'existe pas de "meilleure" planète selon cett étude.



Pour les variations entre signes, il est nécessaire de distinguer ce qui attribuable à l’astrologie, car les ventes sont plus nombreuses avant les départs en vacances d’été. Inversement les hausses peuvent correspondre en partie aux périodes de réassortiments des portefeuilles par les gérants.
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar henri » Sam 28 11 09 13:13

Oui,mais justement,il est interessant de constater que l'effet que l'on pouvait attribuer à des facteurs saisonniers pour le soleil ,vénus et mercure,se retrouve ,contre toute attente ,de la meme façon sur la lune,jupiter et saturne qui ne sont pas directement liés à ces facteurs.



J'avoue que je ne m'y serais pas spécialement attendu,de prime abord.

...A moins toutefois que les effets sur saturne jupiter soient faussés par le hazard faisant correspondre par exemple les passages en gémeaux avec des aspects négatifs entre lentes sur l'échantillon concerné,ce qui reste à vérifier.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Alpha » Sam 28 11 09 19:44

Juste Henri. Et 15450 séances cela fait plus de 60 années donc la stat ne devrait pas dépendre d’une période particulière ?



Il y a aussi de quoi s'interroger sur l’astrologie traditionnelle, avec quelques similitudes par rapport à la répartition des maîtrises, comme par exemple :



Jupiter qui symbolise la finance est en domicile en poissons (hors on a 7 "verts" en poissons).

Jupiter est en exil en gémeaux (hors on a 4 "rouges" en gémeaux + jupiter en "orange" en gémeaux)

L’activité industrielle est dirigée par Mars, et Mars est en exil en balance (3 "rouges" en balance)

La lune est en chute en capricorne (lune en "rouge" en capricorne)

Vénus est en domicile en balance : (Venus en "vert" en balance)

Soleil est en exaltation en bélier (soleil en "vert" en bélier)



Mais tout ne correspond pas, ce serait trop simple.
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble


Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 28 invités