Les Eclipses et la Bourse

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Les Eclipses et la Bourse

Messagepar Stephane » Sam 05 12 09 17:23

A ma demi-surprise, il n’existe pas de file dédiée aux éclipses, victimes d’un scepticisme qui pourrait être aussi immérité que l’était la terreur superstitieuse qu’elles inspiraient aux peuples d’autrefois. J’en ouvre donc une, sous les auspices de la NASA, qui produit énormément de stats à ce sujet, sur l’excellent site :



http://eclipse.gsfc.nasa.gov/solar.html



J’en retiens pour l’instant deux tables intéressantes pour les analyses futures, une table sur les parcours terrestres des éclipses tels qu’ils se projettent sur la surface du globe :



Image



On y voit par exemple que l’éclipse de Janvier 2010 se projettera sur la Chine essentiellement. Tandis que celle de Juillet 2010, à part un petit bout d’Amérique du Sud, tombera surtout…dans l’eau. L’éclipse de Janvier 2010 sera activée par le Soleil le 17 Juillet 2010 (Par Opposition). Une date bien proche de notre désastreux carrefour céleste de l’été 2010. A suivre…



Et une table sur la fréquence des éclipses par année, depuis 1700.



Image



… qui montre que les années à 4 voire 5 éclipses sont très rares. Pour ce qui concerne les dernières, elles ont quand même tendance à tomber à des dates charnières, ce que Bill Meridian avait déjà noté.



Pour le XXème siècle, on trouve :




- 1917 - 1 an avant la fin de WWI, l’année terrible de la guerre européenne

- 1946 - 1 an après la fin de WWII

- 1964 – pas grand-chose à en tirer…

- 1982 - qui correspond au début d’un bull run géant.



Pour le XXIème siècle, on trouve :




- 2000 – un plus haut

- 2011 – peut être aussi un plus haut, selon le dernier livre de JFR, si je puis me permettre déflorer légèrement le dernier Opus dont j’achève bientôt la bien intéressante lecture.

- Mais aussi, et j’allais dire surtout, les années 2029, 2047, 2065, 2076 et bien entendu 2094, des dates sur lesquelles j’aurais beaucoup à dire, mais hélas sans pouvoir le faire, étant lié par de terribles serments :shock: .



Voilà pour un premier post sur ce sujet, mais je compte bien le creuser. J’en profite pour remettre une partie du Post sur les techniques de Gann (File « Notes de Lecture »), la partie concernant les Eclipses, qui me semble la piste la plus intéressante à creuser. Pas dans l’esprit d’attendre des évènements incroyables ces jours là, mais simplement des changements de trend ou des corrections.



7 – Les Eclipses…



Vu le nombre de dates « naturelles » qui tombent sur des éclipses, il est manifeste que Gann les utilisait, mais avec des règles inattendues et précises, que Mikula met en évidence en étudiant les exemples :



- Mikula pointe vers une gradation dans l’importance des éclipses du plus au moins puissant on a : Solaire Totale, Solaire Annulaire, Lunaire Pénombrale, Solaire Partielle, Lunaire Partielle, Lunaire Totale.

- Fidèle à son empirisme, Gann semble sélectionner ensuite les seules éclipses qui ont provoqué un changement de trend, pourquoi s’embarrasser d’une théorie si elle ne fonctionne pas toujours ?

- Lorsqu’une éclipse a bien provoqué un changement de trend, elle peut alors devenir un outil de prévision, il note pour cela les évènements astrologiques concomitants : Ingrés, Rétrogradations, Lune en déclinaison zéro +/- 1 jour avant l’éclipse, et regarde sur un éphéméride le moment où la lune repassera sur sa longitude lors de l’éclipse. Si les planètes qui étaient en aspects ce jour là refont un angle majeur, quel qu’il soit, c’est un indicateur de changement de trend.

- Autre indicateur de changement de trend, lorsqu’une planète fait un angle avec la position qu’elle occupait pendant l’éclipse.

- Bien entendu, ces techniques se marient aussi avec les hexagrammes et les carrés, pour des prévisions de prix…chaque technique s’imbriquant dans celles qui précèdent pour constituer un ensemble cohérent.

- A noter que Gann savait que les éclipses se répètent au même endroit tous les 18 ans (Cycle du Saros). Si une éclipse a eu un impact sur le marché, il s’attend donc à une répétition 18 ans plus tard. Ca peut faire sourire, mais on verra bientôt que ce type de prévision à long terme est une des spécialités de Gann.

- Il y a 120 pages d’exemples sur le fonctionnement des éclipses…la recommandation finale de Mikula est de sélectionner les éclipses qui ont eu un impact important sur le marché étudié et de bien regarder les cycles planétaires en relation.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Lun 07 12 09 12:44

Bonjour Stéphane.



Belle initiative !



Pour le XXe siècle, on peut peut-être aussi noter l'éclipse du 24 octobre 1995 à 4h34, premier jour du fantastique marché haussier qui a suivi.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Lun 07 12 09 19:57

Bonsoir,



Si les éclispes n' ont pas été à l' honneur jusque présent c'est qu' elles n' ont pas suscité beaucoup d' intérêt mais compte tenu de l' attention que leur portait Gann peut être sommes nous passés à coté du problème.

Perso je n'ai jamais observé de corrélation significative avec les éclispes, mais j' accrédite le fait qu' elle joue un rôle sur les marchés en relation avec le soleil ou en déclinaison

Je vais être attentif au suivi de tes recherches.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Mar 08 12 09 18:12

Merci JJ & Ramon... Etape suivante sur les éclipses: correspondent elles à des journées à fort décalage ? La réponse est non, les forts décalages sont assez rares, en regardant l'effet sur le DJ, sur les 20 dernières années, 1j avant et 2j après, voici ce qu'on voit :



Image



Soit 9 journées à fort décalage sur 43 Eclipses, soit 21%.



Les étapes suivantes: les éclipses sont elles juchées sur des sommets / enfoncées dans des creux, et bien sûr, les activations d'éclipses situées sur de tels points sont elles des journées particulières ?



A suivre....
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 08 12 09 19:04

<<Perso je n'ai jamais observé de corrélation significative avec les éclispes, mais j' accrédite le fait qu' elle joue un rôle sur les marchés en relation avec le soleil ou en déclinaison >>



Lire....que la lune joue un rôle sur les marchés.... sinon ce n'est pas compéhensible
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Dim 27 12 09 14:04

et sur les 20 annnées précédentes, on trouve 12 journées à "fort" décalage sur 44, soit 27%



Image



Donc dans 3/4 des cas il ne se passe pas grand chose ces jours là.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Sam 02 01 10 12:14

Bonjour Stephane, bonjour à tous.



Il y a semble-t-il une chose à garder en mémoire: les luminaires sont des marqueurs privilégiés du ciel. Si on les regarde dans leurs relations réciproques exclusives, il ne désignent plus rien, puisque désigner oriente sur un ailleurs.



Là aussi, c'est donc le ciel dans son ensemble qui parle; mais quand il a envie de parler et qu'une ponctuation aussi saisissante qu'une éclipse en marque l'intensité, comme un point à l'issue d'une signature, ou un poing sur la table, ce qui revient au même; alors l'éclipse signifie peut-être ce qu'elle a signé le 24/10/1995.



Si en mondiale générale, c'est le cône d'ombre qui retient l'attention, Morin, quant à lui, pensait par exemple et à l'inverse que les éclipses invisibles étaient les plus fortes, car les influences du Soleil avaient à passer le corps lunaire et le corps terrestre. Il n'accordait toutefois pas une importance très grande aux éclipses.



Les analyses que tu nous proposes, Stephane, semblent pour l'instant aller dans ce sens.



Il faut ajouter également que l'importance des éclipses en astrologie nous vient de Ptolémée, qui mentionna surtout les éclipses et les stations planétaires comme matériel à fouiller le temps. En conséquence, il faut peut-être suivre son usage des éclipses pour déterminer la valeur de sa méthode, dont il paraît qu'elle a été efficiente à prévoir quelques calamités sur la fin de 1999, où le grand roi d'effrayeur est venu nous plomber d'un zef des plus arrasant.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Sam 02 01 10 14:19

Bonjour JJ,



Oui, pour l'instant rien encore de bien concluant sur les éclipses. Mais les pistes à explorer sont nombreuses: regarder les éclipses par rapport au +hauts/+bas de marché, regarder les activations, et bien sûr les cônes d'ombre, comme tu le mentionnes...



De qui meubler les recherches de 2010 ! En souhaitant à tous une année 2010 pleine d'Abondance...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Sam 02 01 10 23:59

Bonsoir Stéphane.



Comme je vois que tu es un laborieux, je vais t’avancer un peu ton petit boulot, histoire de voir si Popeye, de surprise aux résultats de ton entreprise, en avalerait sa pipe, laissant Olive au pire désarroi.



Je reprends la première donnée de ton premier tableau, soit la date du 26/01/1990.



Le CAC, dans un léger mouvement baissier, a atteint un point bas intermédiaire le 24/01/1990 à 1855 points, puis dans un mol élan s’est hissé jusqu’à 1938 points, le 05/02/1990, soit 4,47% de hausse sur 9 jours complets de Bourse ; pour reprendre sa trajectoire baissière initiale jusqu’au 26/02/1990 à 1806 points au plus bas de la séance.



La seconde date, le 22 juillet 1990 où l’éclipse est dotée d’une forte note, donne ceci :

Le marché est engagé dans une tendance baissière depuis le 30/05/1990, où le CAC est monté en séance à 2 points de son plus haut de l’année situé à 2141 points, pour connaître dès le lendemain un départ baissier qui l’a conduit à 1432 points, le 15/01/1991, soit environ 33% de baisse sur la période.

Dans un premier mouvement en trois, le marché est descendu à 1949 points, le 11/07/1990 ; puis s’est ressaisit jusqu’à 2039 points, le 17/07/1990 ; s’est maintenu sur les 2030 points en la clôture du vendredi 20 juillet, pour dès le lundi suivant, le 23/07/1990, commencer à piquer du nez et bouler toute affaire cessante à la cave du 1507 points dès la séance du 22/08/1990, soit un bon 25% d’amaigrissement subit.



Comme quoi un peu de perspective peut effectivement donner à songer ; à moins que tout cela ne soit bien sûr qu’un songe qui, comme le disaient les Anciens, est la réalité du théâtre du Dieu dormant.



Et déjà en écrivant cela, il me semble, si tu veux explorer le domaine de façon sérieuse, qu’il serait nécessaire de publier aussi les éclipses de Lune. Je crois qu’il y aurait là, ajouté aux éclipses solaires, quelque chose de plus riche à en tirer.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Lun 04 01 10 15:05

Oui, les éclipses lunaires bonne idée, elle se situent en général 10j après la solaire, le temps pour Madame de faire son demi tour de zodiaque. Je vais voir si j'ai ça sous format base de données. C'est vrai que c'est laborieux en ce moment, j'ai trop peu de temps à consacrer à l'astro :(
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron