Les Contra Antiscias

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Les Contra Antiscias

Messagepar Stephane » Sam 19 12 09 20:34

Que peut on recommander à celui qui a épuisé les charmes des transits mondiaux, des thèmes natals des bourses (comme Christophe sous ses mille et un pseudos) et des pays ? Qui manie les translations comme Henri, les graphs comme Alpha, les mipoints comme un chinois son boulier (ou comme Ramon, au choix…) et jongle avec l’histoire politico-économique comme JFR dans son dernier opus ? A celui qui avale les éclipses et en recrache le feu solaire, qui lit d’un trait les posts de JJ (et sans avoir recours au dictionnaire des Dieux Grecs SVP), qui surfe sur le décompte des vagues d’Eliott comme Pierre(s) et Solène, reste t’il quelque chose pour passer les soirées d’hiver ?? Oui. Les Contra-Antiscia. C'est-à-dire l’ombre des planètes par rapport à l’axe Est-Ouest. Cf ci-dessous, Mars est en Verseau, mais son ombre est en Taureau.



Image



Ne riez pas, les mânes de WD Gann sont invoquées ! Mais pas seulement. On en trouve la trace au 4ème siècle dans l’œuvre de l’astrologue romain Firmicus Maternus, dans le second livre de son ouvrage Matheseos Libri VIII. Je viens de l’apprendre en lisant Deborah Houlding sur http://www.skyscript.co.uk/antiscia.html cette technique semble avoir été présente dès l’origine de l’astrologie, serait d’origine grecque (Timeo Daneos comme disait l’autre…) et on trouverait la trace dans les textes de Manilius, Ptolemée, Dorotheus, Antiochus, Palchus, Paulus Alexandrinus, et d’autres. C’est pas tout neuf, certes, et les tenants de « l’astrologie moderne » (ils se reconnaitront…) fronceront les sourcils.



Mais pourquoi Gann a-t-il exhumé cette technique ? Ce brillant chercheur-trader transformait les longitudes en graphs (cf post sur WD Gann dans notes de lecture), mais le mouvement des planètes étant ce qu’il est, ses courbes étaient toujours croissantes. Embarrassant sur des marchés baissiers, à moins de considérer que les courbes ne sont que des supports et non des lignes de trend. Alors WD Gann a (re)trouvé une astuce : projeter la planète en dessous de l’axe Est-Ouest (Bélier/Balance) en traçant une perpendiculaire.



Bien sûr ca complique un peu les aspects. On avait déjà une dizaine de planètes et nous étions prêts à nous écharper sur Sedna ou Quaoar, voilà de quoi les multiplier par deux d’un trait de plume ! Un Quaoar peut en cacher un autre !!



C’est le sujet chaud en astro financière en tout cas, Markus Rose les utilise couramment (http://www.rosecast.com/shadow.htm) et Tim Bost en a fait un des sujets de son livre sur Gann cf http://www.amazon.com/Gann-Secrets-Reve ... 050&sr=1-1



Faut il s’y intéresser ? Seulement après avoir maîtrisé les sujets évoqués plus haut sans doute….
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Dim 20 12 09 15:23

Bonjour ,



La recherche astrologique est passionnante mais avec Sthéphane ça peut devenir un métier à plein temps.

Je suis étonné de voir que Gann utilisait cette technique, décidèment la quète du graal est sans fin.

Pour les longues soirées d' hiver....
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Dim 27 12 09 13:38

En fait je pense que ces contra Antiscias sont peut être à tester sur les super lentes. Ce serait un indicateur de déclenchement supplémentaire lors des aspects qu'elle font entre elles, et qui durent très longtemps, rendant difficile la prévision de l'activation. A posteriori on trouve toujours quelque chose, mais avant c'est une autre paire de manches...
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Johnny John » Mer 13 01 10 11:04

Bonjour Stéphane, bonjour à tous.



Il ne fait guère de doute que Gann était un lecteur attentif de Ptolémée. On retrouve en effet les antisces et contre-antisces dans le 1er livre du Tetrabible de Ptolémée sous l'appellation de signes commandants et obéissants, lorsque leur rapport s'établit selon la ligne d'équinoxe; et sous celle de signes d'égales puissances, lorsque la relation s'opère suivant la ligne solsticiale.



Quant aux astrologues modernes, s'ils froncent les sourcils, c'est qu'il leur en reste encore. Comme quoi l'astrologie ne fait pas perdre tous ses poils.



Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3978
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris


Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités