Historique des conjonctions Jupiter / Uranus

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Historique des conjonctions Jupiter / Uranus

Messagepar Stephane » Lun 15 02 10 21:01

Nous avons connu 8 conjonctions Jupiter Uranus depuis 1900:

Image

On peut les séparer en deux groupes :


1. Les 4 conjonctions uniques, et franchement, leur bilan n’est pas fameux. On trouve successivement :

a. Celle de 1900, avec un DJ à 68 pts 10° avant, baissier jusqu’à l’exactitude (58 pts) et haussier ensuite : 68 pts à +10°. Théorie de la conjonction baissière/haussière de JFR confirmée, mais ça cartonne pas beaucoup. Passage court : 14j d’orbe entre -1/+1° et au final DJ étal des -10° aux +10°.

b. Celle de 1914, avec une approche pas négative (DJ à 79 pts à -10°, à 82 pts sur l’exactitude et 80 pts à +10°). 12j d’orbe entre -1/+1°.Mais bon, on a aussi un Trigone Ju/Sat et un Trigone Sat/Ur en approche parallèle et on peut considérer que l’amont de la conjonction est neutralisée par les trigones (positifs ceux là, Ramon…) et que l’aval lutte contre la séparation des mêmes qui fait baisser. Donc même chose : Passage court et au final DJ étal des -10° aux +10°.

c. Celle de 1941 est spéciale, c’est la 2ème Guerre Mondiale, il ne se passe pas grand-chose : 121 pts à -10° / 116 pts à 0° et 124 pts à +10°. Et pourtant… pendant toute l’approche la conjonction Sat/Ju commence à se séparer et le trigone Ur/Nep arrive à maturité. Neutralisation ? Au final, même motif même punition : passage court et DJ étal des -10° aux +10°.

d. Celle de 1997 est chaudement entourée à -8° le DJ est à 6448 pts, à l’exactitude il atteint 7000 pts, soutenu par les sextiles Ju/Pl, Ju/Sat et Sat/Ur, le trigone Sat/Ur et la séparation de la conjonction Ju/Nep… petit coup de blues à +10° (6800 pts), mais 7900pt à 20°. Donc approche haussière…mais seulement +5% entre -10° et +10°.

2. Les 4 conjonctions à répétitions de 1927-28, 1954-55, 1969 et 1983, sont plus difficiles à analyser, il y a trois passages à chaque fois :

a. Celle de 1927-28 est spécialement puissante : 63j d’orbe entre -1/+1° pour le premier passage de juillet/août 1927 grâce à la rétro ! A -10° le Dj était à 165, à +1° il est à 190. La conjonction s’éloigne peu,+6° (DJ ne baisse pas), et le second passage voit le DJ atteindre les 200 pts à l’exactitude, et continuer d’avancer à 208 pts à +10°. Donc une conjonction très longue et on sait que les longues orbes sont les plus puissantes (cf l’été 2009 et le trio Ju/Ur/Nep), avec un résultat de +26% entre -10° et +10°.

b. Celle de 1954-55 est encore plus puissante: à-10° le DJ est à 343, l’approche est haussière, il y a 21j d’orbe entre -1/+1°, et le DJ cote 365 à 0°, la conjonction ne se sépare pas d’ailleurs, elle reste à 2° d’orbe et réattaque 21jours d’orbe réduite, le Dj en profite pour gagner les 400 pts, appuyé par le 30° Ur/Pl, le 60° Ju/Pl et ignorant les carrés Ju/Nep et Ur/Nep. Le troisième passage, alors que la conjonction ne s’est pas éloignée de 4° voit un DJ atteindre gaillardement les 425, puis 460 à +10°. +34% entre -10° et +10°.

c. Celle de 1969 est…baissière ! 1er impact haussier, le DJ cote 938 à -10° et monte jusqu’à 980 à l’exactitude (aidé par la séparation de JU/PL et la séparation de Ju/Nep 60°), mais au 2ème impact exact le DJ n’est plus qu’à 917 pts, et à 845 au 3ème, sans doute un effet du 135° Sat/Pl, mais cette conjonction n‘a rien donné. L’approche de la grande conjonction Ur/Pl peut être ?

d. La dernière de notre panel est haussière, ses trois passages en orbe réduite font 24j, 26j et 17j, et le DJ cote 1092 pts, 1218 pts et 1255 pts aux trois impacts exacts. Entre -10° et +10°, le DJ a gagné +22%.

Quelles conclusions ?

- D’abord que les conjonctions à passage unique sont peu performantes. Celle qui nous attend est une triple, donc une puissante conjonction. Dans 3 cas sur 4 elles ont « fait » plus de 20%, donc c’est une configuration à prendre au sérieux. Celle de 2010-211 aura 3 passages en orbe réduite : 18j, 22j et 17j, sans jamais s’éloigner de plus de 3.2°.

- Pas de miracle, une conjonction bien épaulée est puissante, une conjonction peu ou pas épaulée ne peut pas grand-chose.

- Le 1er passage de celle qui approche verra un support intéressant avec le sextile Ur/Nep et le 60° Ju/Nep du premier passage, avec aussi 30° Ur/Ch et 60° Ju/Ch, ça peut nous donner un dernier plus haut en Juin/début Juillet avant la glissade de l’été 2010. Le 17 Juillet le soleil sera à 180° de l’éclipse (Puissante !) du 15 Janvier 2010. Une date que je surveillerai… tout comme celle du 15 avril (soleil à 90° de l’éclipse).
Dernière édition par Stephane le Mar 16 02 10 09:23, édité 1 fois.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Lun 15 02 10 23:40

Très bon et sérieux travail Stéphane. Je te remercie pour cet historique qui devrait alimenter objectivement l' analyse de ces conjonctions.

J'y vois de nombreuses confirmations que beaucoup connaissent mais qu' il est bon de rappeler pour bien cadrer le problème et évidemment aussi quelques interrogations

- Un transit rapide n' est pas significatif
- Chaque situation est particulière
- Les prochaines conjonctions seront puissantes.
- Certaines conjonctions sont abordées en baisse mais pas tjrs, le cas de 1969 ! ( ce qui d' ailleurs peut être un repère pour la partie aval si le sommet se fait sur l' aspect exact - Les dernières conjonctions jup/sat et jup/plu se sont faites sur aspects exacts et ont vu la baisse suivre).
- les conjonctions multiples sont majoritairements positives, même si celles de 1969 sont douteuses il n'en reste pas moins que la première est nettement haussière et même si les autres sont en -decà les marchés ont gardé de la hauteur.
- Il ne s'est jamais produit de baisse majeure ou de krach pendant ces conjonctions.

Ces conjonctions auront peut être à pâtir de sat/plu ou de ura/plu (... pas encore activé ! ?) mais il me semble que le poids de jup/ura est plus puissant.
Au jour d' aujourd'hui il me semble possible que la première conjonction soit abordée en baisse. La correction démarrée en janvier ne parait pas terminée, la baisse devrait reprendre aprés le début mars ( mais il n' y pas que cet hypothèse) jusque avril/mai.

Pour conclure, même avec des perpectives trés sombres sur le papier soyons sur nos gardes !!
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Mar 16 02 10 17:54

Bonjour à tous.

Pour reprendre ta première date, Stéphane, j'observe les éléments suivants:

Le 24/09/1900: point bas du Dow à 52,96 points.
Le 20/10/1900: le Dow de trouve à 59,54 points, soit plus de 12% sur le niveau du 24 septembre.

Ce mouvement, partit donc le 24/09/1900, sur de forts bonnes dispositions célestes: relais du Soleil dans le Quinconce Mars/Saturne, application de Saturne à l'opposition de Neptune avec un orbe de 21 minutes seulement, Nouvelle Lune du jour, sextile exact Mercure/Uranus, et évidemment application de Jupiter à la conjonction d'Uranus avec un orbe d'environ 3,5°.

Il s'acheva le 17/06/1901 à 78,26 points, sur une céleste attitude de fort belle facture également.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar henri » Mar 16 02 10 18:07

Bonne initiative,Stéphane.
Tu m'as précédé:
En vue de déceler les éventuels pièges d'une position trop agressivement baissière au mois d'aout,j'envisageais en effet également de re-jeter un coup d'oeil appuyé sur les précédentes cj jupiter uranus,en particulier quand elles étaient impliquées avec d'autres aspects négatifs entre lourdes.

Dans cette meme optique,j'envisage également de voir,lorsqu'il y avait des cj baissières,liées à des oppositions à quel moment se faisait préférentiellement le déclencheur baissier ,une prise de position trop précoce pouvant etre un piège.
A vue de nez,et de mémoire il me semble que c'était le plus souvent quand l'opposition arrivait sur la 2ème patte de la cj,mais cela mérite confirmation et je ne m'y suis pas encore penché.
Mais je compte impérativement le revérifier de façon plus précise avant cet été.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Johnny John » Mar 16 02 10 22:31

Bonsoir à tous.

Au sujet du point haut du marché de 1901, nous avons en effet, en ce 17/06/1901, un dodectile karasho Saturne/Uranus, toutes deux rétrogrades.

Ca ne rappelle rien à personne ?...

Allons, un petit effort; c'était il n'y a pas si longtemps...

Eh oui, c'est bien cela: le 30/01/1637 et son dodectile ravageur Uranus rétrograde/Neptune. Adieu florins, bulbes et tulipes !

Ah, le ciel et ses mystères !

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Mar 16 02 10 22:54

Vache il a une sacré mémoire JJ !! , je crois qu' il a déjà eu plusieurs vies où il a roulé son carrosse, Fan Fan la tulipe ça devait être lui.

En attendant les conjonctions jup/ura nous remuent les méninges, c'est bien.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Mer 17 02 10 23:09

Bonsoir à tous.

Fanfan la Tulipe, c'était Louis XV, un petit enfant encore à naître. Non, moi, c'était plutôt d'Artagnan, la grande époque où pour quelques bulbes, tu pouvais te retrouver sans un radis.

A propos de la seconde date, il est nécessaire de remarquer que nous sommes, comme il m'en souvient si bien, en 1914. Le marché, après son petit ressaisissement de 1913, réussit certes à se maintenir à peu près stable sur une bonne première moitié de 1914; mais dès juillet, vu l'immense odeur de charnier à venir qui frappait déjà la narine des plus avisés de l'autre côté de l'Atlantique, le marché perdit nettement de son entrain primesautier.

Le 9 juillet 1914, à 81,60 points, il mit le holà, et baissa les bras. Il ferma le 30 juillet après la séance et ne rouvrit que quatre mois et demi plus tard, le 12 décembre à 54,62 points.

Cette période est donc un peu spéciale, si l'on peut dire pour étudier l'aspect dans une perspective exclusivement cotière.

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 17 02 10 23:32

Bjr,

J'aborde les conjonction jupiter-uranus d'une façon différente mais on en a déjà parlé. Cela n'enlève rien au travail de stepahne, mais c'est une façon néanmoins différente d'aborder la question.

En recherchant simplement si, dans la foulée d'une telle conjonction, on trouve un mouvement de hausse notable, la réponse est sans conteste "oui". Je le mentionne d'ailleurs dans "la crise vue par l'astrologie" tant l'effet haussier jupiter-uranus me paraît être une caricature...

Même pour la conjonction de 1900 (que je n'inclue pas comme positive car en présence de tant de configurations négatives et donc baissières), on trouve quand même une période de 15% de hausse environ.

Donc pour la prochaine conjonction, aucun doute à avoir à mon avis, elle amplifiera la hausse donnée théoriquement sur le long terme par la relation positive uranus-neptune. Il restera à se poser la question sur le court terme, bien entendu...

Enfin, une conjonction ne produit d'effets que lorsqu'elle est formée. Et donc pas quand elle se forme à peine pour se défaire un mois après... Cela peut avoir un petit effet, mais pas celui que l'on peut attendre de la configuration la plus spectaculairement haussière au plan historique !

Quand aux raisons de la hausse d'une telle conjonction, il n'y a à mon avis pas de règles, comme le note également stéphane. C'est de l'anticipation pure avec uranus et cela dépend du contexte. Si l'on se prenait à rêver que les pets de vaches seront l'énergie du futur, eh bien la bourse monterait sur les investissements futurs dans les pets de vache...

:lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8725
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Ramon » Jeu 18 02 10 11:33

Donc il va bien falloir qu'elle se montre cette conjonction ( ...ces conjonctions)

Il faut juste essayer de comprendre à quel moment.

Comme le procésus de correction moyen terme est engagé depuis janvier et qu' il ne semble pas terminé ( selon les indications techniques hebdo) on peut imaginer que les marchés vont encore baisser passablement au moins jusque l' aspect exact de la première conjonction ( et justement au moment du retour en marche directe de saturne- fin mai)

Cette correction ne remettrait pas en cause la tendance long terme ( ne pas casser 3400)

A partir de juin les marchés repartiraient puissamment à la hausse pour rechuter en sept / oct /nov ( encore une fois en préservant le long terme)/ puis se reprendraient en déc / jan sur la dernière conjonction.

Tout ceci n'est qu' hypothèse modifiable au fil du temps et des événements et qui demande à être critiquée....
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Johnny John » Jeu 18 02 10 11:35

Bonjour Jean-François.

Comme quoi, de la vache au Taureau, il n'y a finalement qu'une bouse. Bull market, per favore !

Johnny John
La gravité est le bonheur des imbéciles et la nécessité des religions. (Montesquieu et autre)
Johnny John
 
Messages: 3967
Inscription: Ven 10 10 08 10:49
Localisation: Paris

Suivant

Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité