Les Conjonctions Hélios

Discussions, questions et réponses sur les techniques utilisées pour prévoir l'orientation des marchés.

Les Conjonctions Hélios

Messagepar Stephane » Sam 25 09 10 15:53

La spectaculaire hausse du Vendredi 24 Septembre, probablement liée à la conjonction en Hélio Ju/Ur m’a donné l’idée de regarder de façon un peu systématique les conjonctions Hélios de ces 110 dernières années sur le DJ, en limitant l’étude à Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Chiron et Pluton.

On trouve 55 évènements, les plus fréquents étant les conjonctions jupitériennes (40 évènements), suivies des conjonctions saturniennes (9).

En prenant pour hypothèse que l’effet doit se manifester au plus tôt 1j avant et au plus tard 1 jour après, on obtient seulement 11 Conjonctions où l’une des 3 journées montre un décalage de plus de 1.5%, à la hausse ou à la baisse.

Image


Les conjonctions Jupiter Uranus par exemple ne sont pas toujours aussi spectaculaires que celle que nous venons de voir, mais il est vrai que la conjonction récente a bénéficié de l’appui Neptunien:

Image


Les conjonctions Jupiter Neptune ne sont pas plus fiables :

Image

Et les conjonctions Jupiter Pluton sont encore plus piégeuses…

Image


Conclusion ? Pas de martingale, les conjonctions en hélio ne correspondent pas systématiquement à l’ouverture du Dom Pérignon millésimé, il faut encore les qualifier par les autres aspects environnants. Pas si étonnant finalement, l'astro est un art plus qu'une science… et bravo à JFR d'avoir vu que la dernière pouvait faire bondir l'indice !
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Sam 25 09 10 16:17

Bonjour Sthéphane,

Le bilan de cette analyse est donc un non événement pour les conjonctions héliocentriques.
Si tu peux faire des stats avec les aspects de mars sur les lentes ( déjà jup et ura) peut être auras-tu de meilleurs réponses, en particulier avec les carrés et oppositions qui sont tjrs plus spectaculaires.
C'est en tous les cas ce que j' ai pu observer jusque présent.
La journée du 24 correspond aussi avec un trigone de mars à la conjonction jup/ura...
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Stephane » Dim 26 09 10 08:48

Je vais regarder Mars, mais la deuxième chose à vérifier sur les conjonctions des lourdes en Hélio est leur position par rapport au trend, ie sont elles juchées sur des pics ou des creux ? la réponse est ...parfois, mais pas systématiquement non plus. Là aussi, aucun aspect n'existe en dehors de tous les autres.

Voilà quelques graphs depuis 1960: ca marche plutôt bien de 1960 à 1980 où les conjonctions sont situées sur des pics, mais beaucoup moins bien depuis où c'est presque le contraire.

Image


Image

Image

Image
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Stephane » Dim 26 09 10 09:08

Et sur Mars, en prenant les Oppositions et les Carrés à Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton depuis 1900, on trouve 840 évènements, on peut en retirer 30, pour lesquels le marché étant fermé le jour même, le jour d’avant et le jour suivant, il n'y a pas d’observation d’impact possible. Il reste 810 évènements.

Dans 647 cas, le marché ne décale pas de plus de 1.5% à la hausse ou à la baisse sur un des 3 jours analysés, peu de grosses séances donc. Il reste donc que dans 20% des cas, on voit bien au moins une journée à fort décalage (ie +/- 1.5%).

Si on regarde maintenant la somme des 3 jours, sur les 810 évènements, on voit 54 périodes pendant lesquelles le marché baisse d’au moins 2% en cumulé (il baisse même de 3.1% en moyenne), soit environ 7% des cas.

Mais malgré le choix des oppositions et carrés, on trouve aussi 58 cas pendant lesquels le marche monte sur ces 3 jours, en moyenne de 3.2%. Curieux non ?

Mais la conclusion, toujours la même, est qu’un aspect ne fait pas le marché... sauf s’il est très durable bien sûr. C’est une conclusion personnelle et qui ne repose pas sur une analyse statistique, mais je suis persuadé que ce sont les aspects les plus durables qui ont une influence majeure sur la bourse.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Ramon » Dim 26 09 10 11:23

Merci Stéphane pour ce travail.

La conclusion s'est qu'effectivement nous ne sommes pas plus éclairés aprés lecture de ces stats.
Ce n'est pas étonnant puisque chaque situation est particulière, nous avions déjà fait cette remarque.

Il est quand même bon de surveiller ces aspects hélio, en particulier les aspects mars-jupiter-uranus pour affiner les analyses.
Par exemple le creux de fin aout 2010 s'est fait avec un sesqui-carré hélio mars/uranus.

Il semble que les systèmes géo et hélio se complètent avec une prédominance pour le géo, la hausse de vendredi illustre bien cette hypothèse : Facteurs haussiers résiduelles géo encore en cours, + facteurs haussiers hélio exacts.
En principe le soufflé devrait retombé bien vite.
Ramon
 
Messages: 714
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 26 09 10 15:13

Félicitations aussi, steph, pour ce joli travail...

Bon, en gros, on voit que ca monte (aspects positifs) mais pas tant que ça et pas toujours...

Cela dit, je critiquerai un peu la méthode employée car elle est unilatérale (même si c'est déjà beaucoup de boulot, j'en suis bien conscient). Il faudrait en fait faire d'autres statistiques et, peut-être, on obtiendrait des résultats plus clairs (ou peut-être pas) :

- Tu prends J-1 à J+1. A mon avis, surtout pour les conjonctions, il faudrait par ailleurs prendre J et J+1, J à J+2 et J à J+ 3 et +5. Cela modifierait peut-être un peu le résultat.

- D'autre part, quand le marché est fermé le lendemain, les J+1 à J+5 permettraient d'intégrer plus facilement la réouverture.

Cela dit, de façon pragmatique, je suis d'accord sur le fait que les aspects helios ont un impact de courte durée de toute façon. C'est également mon observation. Mais c'est à mon avis un élément de plus à prendre en compte sur le court terme. Et parfois cela fonctionne plus longtemps s'il s'agit d'aspects entre hyper lourdes (uranus, neptune et pluton). On constate alors une influence "probable" sur une semaine environ.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8725
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Stephane » Dim 26 09 10 18:01

Maintenant que le fichier est créé sur Excel, il n'est pas très difficile de regarder J+3 et J+5 (il suffit d'un peu de temps...et désolé pour la typo qui bave un peu, le format jpeg sort noirci, et le format gif sort en bavant un peu, pour des raisons que j'ignore), mais le but était plutôt de voir si le jour de l'exactitude on voyait un bond spectaculaire ou pas. Les jours de fermeture sont grisés à 0% pour permettre le calcul.

La réponse sur la période élargie est présentée ci dessous, mais je pense qu'on aura du mal à sortir du constat que les hausses ou baisses significatives sont toujours à la confluence de plusieurs aspects, sur un repère ou les deux.

Deux remarques sur les conjonctions Ju/Ur: leur effet est assez temporaire, comme disait JF, et il est donc plus important à 3j qu'à 5j, et d'ailleurs à J+5, leur effet est aussi baissier que haussier:

Image

Sur les Ju/Nep le contstat est le même, l'effet haussier s'estompe vite, à J+5 il est même plus baissier que haussier.

Image

Et sur les Ju/Pl, il est franchement plus baissier que haussier.

Image

Tout ça milite pour que le soufflet se dégonfle cette semaine, comme disait Ramon.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris

Messagepar Jean-Francois Richard » Dim 26 09 10 22:01

Merci steph :lol: Cela confirme à peu près mes observations, y compris sur la conjonction jupiter-pluton qui est la plus rétive... C'est haussier globalement, mais sur le très court terme et, au-delà de 3 jours après la conjonction, cela devient discutable, voire aléatoire.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8725
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Canon » Mar 28 09 10 12:40

ça confirme mon scepticisme sur les aspects en hélio , je ne parierais en tout cas pas l'héritage de mon oncle d'Amérique dessus .Le 24 septembre , Mars demi-sextile à Saturne brouille les cartes .
Canon
 
Messages: 38
Inscription: Lun 25 05 09 15:12

Messagepar Stephane » Sam 02 10 10 13:54

En fait, pour reprendre une idée d'Alpha, il faudrait restreindre les conjonctions hélios (et peut être les aspects hélios en général) à ceux qui touchent aussi la Terre au même moment.
"Le marche peut rester irrationnel plus longtemps que vous ne pouvez rester solvable". JM Keynes
Stephane
 
Messages: 1324
Inscription: Mer 03 12 08 14:36
Localisation: Paris


Revenir vers LA PAROLE AUX TECHNICIENS

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron