LA CRISE VUE PAR L'ASTROLOGIE, par Jean-Francois Richard

Discussions sur "La crise vue par l'astrologie". Livre de Jean-François Richard. Editions Trajectoires - Groupe Piktos.

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 12 12 09 16:59

Merci de vos critiques... Jraf, tu poses des questions intéressantes. Mais dans ce livre, j'ai voulu aller à l'essentiel, ce qui n'a jamais été fait à ma connaissance et en tout cas pas de cette manière. J'ai donc pris les repères les plus importants et, sur ce plan, les T carrés apparaissent secondaires. Sauf si cela impliquait les 3 super lentes, mais il n'y a pas d'exemples... Cela dit, j'aborde quand même pas mal le T carré actuel saturne-uranus-pluton et il y a un chapitre entier dessus...



Pour les aspects dans les signes, je suis d'accord que ce serait un plus de les traiter. Le problème, c'est de ne pas raconter n'importe quoi... On suppose bien que les planètes dans les signes "colorent" de façon particulière tel ou tel aspect. Mais dans quel sens ? c'est très facile, aujourd'hui, de relier le krach internet à l'opposition saturne-pluton de 2001-2003, parce que saturne était en gémeaux et pluton en sagittaire. Mais était-ce envisageable à l'avance ? Difficile... Quand à pluton en capricorne, oui c'est l'opposé du cancer. Et qu'en déduire ? Sans doute en cancer dans les années 1930, on peut penser que pluton (mal aspecté) a participé à l'essor des nationalismes (cancer, maison 4, le foyer, la nation par extension bien sûr). Et aujourd'hui en capricorne ? On peut avancer quelques pistes, mais attention à ne pas tomber dans le roman feuilleton. C'est justement ce que j'ai voulu impérativement éviter dans ce livre... Cela dit, à partir des bases déjà posées on pourrait s'amuser à faire de la prospective complémentaire à partir des signes. Par exemple sur ce forum... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar elliott1970 » Mer 16 12 09 15:46

J'ai acheté le bouquin, mais je n'ai pas eu un moment à moi pour le lire... Début janvier je me plonge dedans. Faut dire aussi que j'ai pris un nouveau boulot où je fais 12 heures mini jour et Pierre est obligé de faire double journée ! Peu d'acheteurs de ce forum l'on commenté...Pourquoi ?



Solène
elliott1970
 
Messages: 153
Inscription: Ven 28 08 09 14:04

Messagepar PIERRE » Mer 16 12 09 17:45

J'ai peu avancé également, faute de temps et puis je m'endors vite le soir en ce moment . (c'est pas la prose de JF qui m'endors ...mais la fatigue):D



Ceci étant je trouve très interessant les flashs backs historiques. Je revisite ainsi l'histoire vu sous un autre angle, c'est amusant. C'est un peu un tourbillon de références au passé avec un fil conducteur astrologique peu commun.



Il me faudra bien les vacances de fin d'année pour en achever la lecture
PIERRE
 
Messages: 305
Inscription: Jeu 07 06 07 23:04

Messagepar Jean-Francois Richard » Jeu 17 12 09 22:19

Tous des marmottes... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Mer 23 12 09 20:04

Très beau travail en effet.



Je n'ai pas encore fini,mais c'est un plaisir de voir ces éléments enfin abordés sous le bon angle.

En effet,contrairement aux rares livres d'astrologie mondiale,qui partent des évènements pour les expliquer à la lueur de leur credos (j'allais dire "à leur sauce"),JF a une démarche plus en rapport avec une démarche scientifique,ce qui ne m'étonne d'ailleurs pas de sa part:



Il part en effet des aspects pour mettre en évidence ce qu'il a pu y avoir comme recoupements parmi leurs effets et pose ainsi de solides jallonements de ce qu'il aime à appeler" l'astrologie moderne."

Je ne peux donc que saluer chaleureusement cette démarche qui n'avait encore jamais été entreprise,à ma connaissance, sous cette forme.

...Et cela manquait!



PS:j'ai également été impressionné par la vitesse à laquelle tu l'as réalisé.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 23 12 09 22:40

Merci henri et aux autres aussi... en attendant d'autres points de vue, bien sûr. Je ne pense pas non plus qu'on ait été aussi méthodique jusqu'ici pour essayer de comprendre l'astrologie mondiale avec le recul qu'il faut je crois avoir. C'est pour ça que ça me passionnait d'écrire ce livre... :lol: Incomplet sûrement, mais qui peut donner à d'autres des idées, au moins de méthode.



Pour l'anecdote, j'en ai d'ailleurs infiniment plus appris en l'écrivant que je ne pensais pouvoir en faire part en commençant. Beaucoup de pistes n'étaient que des ébauches de réflexion que je n'avais pu pousser bien loin, faute de temps. La plupart de ce qui n'étaient que de simples intuitions (l'inflation ou le pouvoir d'achat et neptune, la fiscalité ou la bureaucratie et pluton, les coups d'Etats, les guerres et les révolutions, etc.) se sont simplement révélés justes en remontant le cours de l'histoire. En commençant, je ne savais pas au juste ce que j'allais vraiment trouver. Si, c'est vrai... :lol:



Si le lecteur découvre aujourd'hui des domaines inexplorés, je l'ai fait moi-même il y a moins d'un an dans de très nombreux domaines. Ceux qui apprécient ce livre peuvent alors mesurer mon enthousiasme quand je le rédigeais et que, presque chaque soir ou chaque nuit pendant seulement 2 petits mois, je découvrais à quel point de simples intuitions, même logiques mais non étudiées jusque là, débouchaient en fait sur la compréhension astrale des plus grands faits économiques ou historiques des deux derniers siècles. Et encore, j'aurais pu rationaliser encore plus, mais là il m'aurait fallu 4 mois et j'étais tenu par les délais et de toute façon trop fatigué au bout du compte...



Si cela a aussi bien marché, je crois, c'est grâce au fil à plomb de la hiérarchie des planètes, des cycles et des aspects que j'ai déjà développés dans mon livre précédent et qui se sont révélés (à mon avis...) d'une efficacité fantastique. Tout le reste a coulé de source, tellement (toujours à mon avis...) la méthode est bonne, au moins comme fil à plomb pour vertébrer une astrologie intelligente et (enfin !) pertinente.



Barbault a déjà posé des jalons, il lui manque à mon sens la connaissance de l'économie et de l'histoire, du moins dans leurs faits essentiels et rationnels. On ne peut pas tout faire non plus... N'empèche, me semble-t-il, depuis Kepler, il y a de réels progrès dans la connaissance astrologique. C'est simplement très long à maturer, puisqu'il a fallu attendre Brahy ensuite (2 siècles entiers...) et ce n'est évidemment pas fini. Enfin, je pense que ça avance, je l'espère...



PS : je l'ai effectivement écrit très vite, en 2 mois, mais en travaillant beaucoup et... grâce à internet pour vérifier ou parfois même découvrir des faits économiques ou historiques que je maîtrisais mal ou qui m'étaient parfois inconnus. La toile a été ma meilleure amie... :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 26 12 09 18:22

Je rajoute ici le point de vue de stephane, qu'il avait mis à la rubrique 'nulle part ailleurs" :



Stephane a écrit:Peut on faire une note de lecture sur le dernier ouvrage de Jean François Richard, alias JFR, sur son propre site ? Le Forum Bourse Anticipation a en effet ceci de curieux qu’il est l’émanation d’une lettre boursière privée, ainsi que LE forum d’expression des passionnés d’astrologie financière, double mission difficile à concilier. La tâche est donc délicate, mais comme l’ouvrage est de qualité je me lance quand même. S’il eut fallut flinguer l’ouvrage, ça aurait été une autre histoire 8)



La Crise vue par l’astrologie est un ouvrage tourné vers le grand public (le tirage pour les passionnés d’astro financière aurait été, disons, plus limité, hélas). Les habitués du forum en apprendront donc peu question technique pure, mais l’ouvrage témoigne de pas mal de réflexion et d’un balayage des cycles lourds sur 2 siècles qui a dû demander beaucoup de travail ainsi que d’une réflexion nuancée sur les 10 ans à venir. D’autant que JFR a élargit l’usage des cycles à l’histoire politique et pas seulement économique, établissant donc un pont entre astrologie mondiale et financière. Notons quand même que pour un livre sorti en librairie en Novembre, voire Décembre 2009, la prévision de la reprise du printemps / été 2009 tombera un peu trop tard.



Le livre commence par un rappel des conditions de la crise, et une intéressante plongée historique rétro chronologique dans le contexte politique et financier des oppositions Saturne Neptune. Politiquement cela donne des élans contestataire gauchistes brisés et économiquement de l’inflation et une baisse de la consommation, pour schématiser. Le cycle Sat/Nep est associé à la Social Démocratie.



JFR enchaine ensuite par un historique similaire sur les oppositions Saturne Uranus, associées à la récession, à la contestation du capitalisme (sans succès) et à l’éclatement de bulles spéculatives. Le cycle Sat/Ur est associé au libéralisme. Le voyage est agréable, il aurait aussi été logique de le suivre en version chronologique.



Comme le lecteur est ingrat, non content de voir ce panorama se déployer sous ses yeux, il aurait souhaité qu’on lui parle aussi de l’impact de ces oppositions sur les thèmes nationaux, et notamment le thème USA. Un autre livre sans doute… Ou peut être cela fleure t’il trop l’astrologie traditionnelle ? ;-)



JFR nous entraine ensuite dans l’exploration d’un cycle qui semble rythmer le destin de certains pays / évènements, suivant en cela la trace de Barbault et de son cycle Sat/Nep pour la Grrrrande Rrrussie. C’est assez convaincant d’ailleurs : Ju/Nep pour la France (mais sans prévisions, si dures à faire en politique), Ju/Nep et Ju/Ur pour la Belgique (éclatera ? éclatera pas ?), Ju/Nep encore pour les grippes et pandémies.



La période à venir, fin 2009 -2011 est alors enfin abordée. Celle que le lecteur attiré par le titre attendait, pour enfin savoir comment arbitrer son assurance vie et son PEA, enfin ce qu’il lui restera s’il a bien lu la partie consacrée aux impôts. Pas de prévision précise à ce stade de l’ouvrage, sauf à dire qu’avec la concentration d’aspects négatifs de l’été 2010, ça va barder. On reste un peu sur sa faim, je dois dire, mais ça peut effectivement craquer n’importe où, le dollar, la dette, le proche orient… La Chine n’est pas abordée sous l’angle des cycles, et c’est bien dommage. Ce pays fait penser au Japon des années 70, que tout le monde voyait triompher, et qui s’enfonçât dans 20 ans de marasme boursier et économique. Etant donné son poids dans le financement de leur client américain, une petite étude aurait eu du sens.



JFR confirme ses talents de politologue en analysant les rapports Saturne/Pluton et droite conservatrice (droite bonapartiste aurait dit le regretté Réné Rémond). On le dit peu, mais les hommes politiques consultent beaucoup voyantes et astrologues, y compris les plus en vue. Ils seraient bien inspirés d’étudier ces cycles qui font plus appel à la raison et à l’analyse, et de planifier leur action en conséquence. Mais faut’ il faire des réformes quand le vent est favorable (et que personne ne les souhaite) ou en temps de crise quand l’obligation est reine ? En tout cas, la clef de prédiction est efficace : associer un grand évènement à un charnière d’un cycle lourd (conjonction / opposition par exemple), et suivre dans le temps les grandes étapes du cycle à partir de ce repère.



Retour sur l’été 2010, perçu par JFR comme un plus bas, pointant vers les 23 aspects négatifs d’août 2010. C’est tentant de deviner ce qu’il peut se passer, JFR propose quelques pistes : Amérique du sud (mais c’est quand même des petits pays, à part le Brésil), Proche orient (un classique de Sat/Pl), terrorisme ou pollution nucléaire (mais toujours pas la Chine…). Mais il conclut avec raison que l’astrologie seule ne permet pas de savoir ce qu’il va se passer.



Avant d’entamer la période glauque de 2012-2020, JFR dresse un bel aperçu des liens Uranus – Neptune, associés à la société de consommation, au capitalisme, à la liberté, à internet, à la paix, démocratisation sociale…etc de quoi envisager 2011 sous des auspices plus souriants, après le plus bas de l’été 2010, d’autant que la conjonction Jupiter Uranus devrait booster les marchés cette année là. C’est vrai qu’on a eu Jupiter conjoint Neptune le tout au semi sextile d’Uranus (+60%), on peut très bien imaginer, après l’été 2010, le même scénario, avec Jupiter conjoint Uranus le tout au semi sextile de Neptune.



Après un petit coup d’œil sur le futur de la CE, associée avec précision par JFR au tandem Ju/Sat, le tableau des années post 2011 commence à se dresser devant nous. Il est associée au redoutable tandem Uranus-Pluton, et nous promet impôts, déficits, poids de la dette, extrême droite, réduction des libertés, et pour couronner le tout krach boursier (rappel du contexte de celui d’Oct 1987) et pollution nucléaire (rappel du contexte de Tchernobyl). On pourrait croire à du sensationnalisme, mais il n’en est malheureusement rien, l’étude de ces cycles dans le passé nous le montre bien. Dépression économique probable donc, mais selon JFR, risque de guerre mondiale écarté, pour diverses raisons, notamment l’analyse des cycles croissants, qui rappelle un peu l’indice cyclique de Barbault.



JFR conclu enfin son panorama des 10 prochaines années par l’analyse du demi carré à venir Ur/Nep (inflation, échec de la gauche, crise pétrolière et politique) et enfin de l’approche redoutable de la conjonction Sat/Pl de 2020, dernière épreuve avant des lendemains qui chanteront entre 2022 et 2035… La démonstration est claire et les prévisions assez étayées. Je garde donc l’idée de vendre mon appartement en 2020 et de le placer en Bourse pour 15 ans, afin d’assurer ma retraite ;-)



Au final un bon ouvrage d’astrologie mondiale, politique et économique, qui montre tout le bénéfice qu’il existe à balayer l’histoire en parallèle aux cycles des planètes lourdes.



A celui qui veut décrypter le futur on ne saurait que trop conseiller de commencer par décrypter le passé. Il découvrira que passé et futur sont rythmés par des cycles millénaires, pour celui qui sait où et comment regarder, et ce livre les mettra sur la voie. Rien n’est écrit bien sûr, mais il existe des saisons jusque dans l’histoire politique et économique. Et les négliger est aussi fou que de sortir en slip de bain en décembre.



Ouvrage à lire donc, disponible dans toutes les bonnes librairies…après une longue attente !
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 28 12 09 17:22

Jute un petit mot à l'intention de stephane. C'est vrai que le livre ne parle pas beaucoup de la bourse et que les techniciens comme lui n'y apprendront pas grand chose sur ce plan. Mais lil n'y a pas que la bourse... J'ai préféré aborder l'économie et la politique, qui plus est sur très longue période (jusqu'en 2035), ce qui en limite évidemment son intérêt strictement boursier. J'essaye de me renouveler... :lol: Pour le reste, merci de ta critique si complète.
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 09 01 10 18:08

Un point de vue reçu directement :



------

Bonjour, lu votre 4é et dernier ouvrage. Chapeau, vraiment tres tres bien.Seul bémol (lol), on ne sait plus ou investir après avoir lu

votre livre.Changer de voiture (pétrole qui va monter)

une maison plus grande, peut etre trop tot( attention a la remontée des taux), enfin on verra bien

Bonne soirée

PK

----
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Archi » Dim 10 01 10 22:18

Jean-François,



je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour votre livre.

Pour l'anecdote, je n'ai jamais tant apprécié les retards de train dûs à la neige car ils m'ont permis de dévorer l'ouvrage en quelques jours peu avant Noël !...



J'y ai trouvé de nombreuses clés sur les cycles astrologiques, économiques, historiques, politiques et culturels, et surtout sur les liens entre ces cycles, que je n'avais encore jamais trouvé aussi bien synthétisées et aussi lisibles dans d'autres sources. Ce sont des sujets qui me passionnent mais qui sont si vastes qu'ils en sont très impressionnants et que je ne les ai jamais qu'effleurés.

Votre travail m'a donc apporté énormément, y compris dans la connaissance de l'histoire économique (l'histoire des assignats, les aspects concrets et méconnus de la dérive bureaucratique US après 1929...).



Enfin, la prise de risque dans la prévision est remarquable, d'autant qu'elle porte sur une période assez longue. Cela vous démarque nettement des autres "prévisionnistes" (je n'aime guère le terme...), qu'ils soient d'ailleurs astrologues ou économistes...



Merci encore, et puisqu'il est encore temps, je vous souhaite une excellente année 2010, avec notamment un franc succès pour cet ouvrage ! :)



Archi
Archi
 
Messages: 67
Inscription: Jeu 20 11 08 00:45

PrécédentSuivant

Revenir vers LA CRISE VUE PAR L'ASTROLOGIE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités

cron