Jusqu'où peut monter le baril de pétrole ?

Discussions sur les différents sujets d'actualité.

Jusqu'où peut monter le baril de pétrole ?

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 19 03 22 12:02

Le pétrole dépend essentiellement de Neptune, la planète qui régit également la production agricole et l’inflation. Le conflit entre Uranus et Neptune a déclenché le krach pétrolier que nous connaissons.

Ces deux planètes sont en querelle depuis 2017 et cela a fini par provoquer la hausse du prix du baril de pétrole depuis début 2020. On peut remarquer que c’est exactement la même confrontation entre ces deux planètes qui a été à l’origine du krach pétrolier de 1973…

On a également vu que la flambée du pétrole en 2008, quand le baril a atteint 150 $, s’est produite lors d’une opposition Saturne-Neptune en 2007 et 2008. La précédente avait eu lieu au début des années 1970, juste avant le krach de 1973…

En fait, depuis le forage du premier puits de pétrole aux Etats-Unis le 27 août 1859, les prix varient étroitement en fonction d’un bon ou d’un mauvais Neptune. Quand cette planète est bien entourée, les prix sont sages; et quand c’est l’inverse, les prix peuvent monter aux rideaux comme c’est le cas aujourd’hui.

Heureusement, le conflit entre Uranus et Neptune est en train de se dissiper et il va devenir inexistant à peu près l’été prochain. Cela ne veut pas dire que le prix du pétrole va chuter, mais probablement qu’il va cesser de monter comme ce fut par exemple le cas après le krach de 1973.

Dans l’immédiat, on ne connaît pas le sommet de la vague de hausse actuelle. Mais il est au moins probable que le pic devrait être atteint sur les prochaines semaines et que les cours se stabiliseront ensuite, sans doute un peu plus bas. S’il n’y avait en fait pas autant de taxes sur le pétrole, et même de taxes sur les taxes comme en France, le choc économique à en attendre serait évidemment beaucoup plus limité.

Mais l’énergie étant une importante donnée de l’évolution des prix, la hausse brutale du gaz comme du pétrole a un effet inflationniste et récessionniste important. Par ailleurs, on voit pointer dans certains pays pauvres l’apparition de prochaines famines car Neptune est également très influent sur la production agricole. Or, le grenier à blé ukrainien est saccagé par les tanks de Poutine et les engrais nécessaires aux cultures sont également ukrainiens ou russes…

L’alimentation mondiale va coûter encore plus cher et des disettes vont toucher une partie importante des populations. Là aussi, cependant, on devrait atteindre assez vite sans doute un pic sur les prix. En effet, tous les pays du globe sont en train de chercher et de mettre au point des solutions alternatives, ne dépendant ni de la pauvre Ukraine ni de la Russie. L’inflation, cependant, s’est enracinée pour d’autres raisons également et elle ne disparaîtra probablement pas très rapidement.

Prix du baril de pétrole depuis 2012 :



analyse (71).png
analyse (71).png (38.93 Kio) Consulté 896 fois
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8732
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Revenir vers LES DÉBATS QUI FONT LA UNE

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités