par DANOU1606 » Jeu 23 11 23 10:17
Le marché a bien fait un plus bas en octobre et peut être pour longtemps.
Les trois mois (novembre, décembre, janvier) sont des mois favorables selon les observations saisonnières.
On peut afficher un optimisme moyen terme pour le marché car la hausse des taux est probablement à son terme et s ouvre à présent la perspective de la baisse des taux, un excellent moteur à la hausse des marché (l obligation 10 ans US a pratiquement déjà perdu 0,5 % de rendement, les investisseurs en obligation d octobre se frottent les mains).
Cependant, je vais mettre un bémol à court terme. On approche tout doucement d'une surchauffe sur mes indicateurs de comportement. Le % de pessimiste est tombé à près de 23 %...et les optimistes sont pratiquement 1 /2 (le reste est neutre). Pour rappel ces indicateurs sont contrariant. En général, de tels pourcentages indiquent souvent l approche d'une correction sur les marchés.
Surtout que le vix index atteint des plus bas de l année, mesure d'une certaine complaisance.
Il est vrai que l année 2023 a été étonnante, l économie est résistante alors que les prévisions émises en janvier par la plupart des économistes était d'une récession, l'économie ne devait pas résister à la succession de hausse des taux, une inflation qui décélère plus vite que les prévisions de ce début d année. Il est encore possible que l on passe temporairement en zone récession mais ce sera avec l épaisseur du crayon.
En résumé, ce que j ai acheté agressivement durant le mois d octobre, je commence à l'étayer , je réduis la voilure.