Discussions sur Novembre 2007

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar $Pascal$ » Ven 30 11 07 21:16

Bonjour



Au sujet de l'utilisation du thème de New York, je ne pense pas qu'il suffise à lui seul pour expliquer l'évolution de la bourse: au contraire même il peut conduire à faire de fortes erreurs en particuliers lorsque l'on néglige les cycles planétaires entre lentes. Les cycles sont tout: ils expliquent à eux seul les grandes tendances.

En ce moment c'est l'approche de la conjonction Jupiter Pluton qui a fragiliser les marchés ... jusqu'à cette semaine?

La baisse est partie en début de mois sur un carré de Vénus, elle s'est poursuivie avec le Soleil et Mercure en demi carré, les phases lunaires négatives provoquaient souvent de la baisse jusqu'à cette semaine où des points bas pourraient avoir été effectués. La reprise s'est faite avec Mercure en demi sextile.



Si cette hypothèse de point bas se confirme alors on pourra dire que le moment du point bas n'aura pas été étonnant au vu des dernières approches de conjonction Jupiter Pluton (cf tout sur les conjonctions Jupiter Pluton). Le côté positif de la conjonction est peut être déjà à l'oeuvre.

En ce qui concerne les points d'équilibre évoqués plus haut je demeure sceptique sur leur efficacité.



$Pascal$
$Pascal$
 
Messages: 97
Inscription: Dim 13 05 07 13:28
Localisation: Fontevraud

Re: Jupiter Pluton

Messagepar Alpha » Sam 01 12 07 11:59

Kondratieff a écrit:Jupiter symbolise classiquement l'expansion, la réussite, la chance, la protection, et Pluton la renaissance, la transformation, la richesse (eg Ploutocratie = gouvernement des plus riches). Donc protection et renaissance de quelque chose symbolisant la richesse, ie une des premières banques mondiales. ça ne me parait pas capilotracté...



On l'a vu aussi avec Warren Buffet prenant des participations significatives dans les banques US. On peut aussi attendre de fortes dépenses de fin d'année des américains.... Comment est ce que tu interpréterais Jupiter Conj Pluton, toi ?




Bonjour Kontradieff,



Comme je l'ai déjà indiqué, Merriman cite dans sont livre stocks market.. p 334 à propos de la conjonction jupiter pluton appliquante, it can represent a threat of bankrupticy or insolvency to a major corporation or bank... traduction simplifiée : faillites bancaires

Bref c'est écrit avant, par de vrais astrologues financiers, (dont JFR fait partie), et cela se passe.. Et cela vaut plus que certaines autres explications effectuées à posteriori sur ce forum



Par exemple, en 1994, avec la conjonction jupiter pluton appliquante, aux USA, dans le comté d'Orange, survint la faillite bancaire la plus importante jamais enregistrée dans un gouvernement local.. http://www.ppic.org/content/pubs/rb/RB_498MBRB.pdf

..
Alpha
 
Messages: 1138
Inscription: Jeu 17 05 07 09:04
Localisation: Grenoble

Messagepar Kondratieff » Sam 01 12 07 12:29

christophe70 a écrit:
Kondratieff a écrit:
christophe70 a écrit:
Kondratieff a écrit:
christophe70 a écrit:
Kondratieff a écrit:quote]

Je réitère ma question :

Que s'est-il passé fin 1994 qui pourrait corroborer ton affirmation???




Navré, tu t'es mis dans l'embarras par ton affirmation péremptoire.

"a beau mentir qui vient de loin".

Je suis moins mauvais dans les citations de circonstance qu'en astrolgie boursière.

Par contre, je crois pouvoir "tenir la route" en astrologie traditionnelle.

:lol: :lol: :lol:




Affirmation péremptoire ? Tu as un certain culot... mais pour ce qui est tenir la route, il te reste du chemin. Je développe l'explication alors.



Le tournant de crise boursière affectant les valeurs bancaires (qui pèsent presque le quart de l'indice en Europe...), liée au subprime, est la prise de participation d'Abu Dhabi dans Citigroup (regarde les cours de Citi - c'est un fait et non une affirmation). A partir de ce moment les bancaires relèvent partout la tête, parce que le marché comprend d'une part les institutions ne les laisseront jamais tomber, même les plus pourries (Northen Rock). Le risque systémique est tel qu'aucune banque n'ira à la faillite avec de la casse pour les particuliers. Comme le disait Paul Volcker à un dirigeant de banque qui lui demandait "comment réagiriez vous si je vous disais que ma banque va faire faillite ?", "Eh bien je serai ravi d'en discuter avec votre successeur".



D'autre part, la chute des bancaires, lié à la crise de cet été (au fait, ne cherche pas si les oppositions Saturne Neptune produisent toujours des crises dans le subprime américain, tu seras dépité) va susciter l'intérêt de grandes puissances financières, les fonds souverains d'Abu Dhabi et Chinois (Ping An achète 4.2% de Fortis pour 5 Bn$). Le signal au marché est clair: les banques sont des opportunités d'achat, elles sont protégées de la faillite par cet afflux providentiel. Les spéculateurs qui shortaient les banques se rachètent, les banques partent à la hausse.



Même message de protection de Natexis par ses actionnaires qui rachètent la filiale américaine (+20% ce jour là). Aux cours où elles sont, les bancaires sont d'ailleurs devenues des proies, et on peut anticiper des recompositions du système bancaires en 2008.



Or qu'est ce que se passe dans le ciel à ce moment ? L'approche de la conjonction Jupiter-Pluton... Ce qui est haut est comme ce qui est en bas. Bien sûr chaque passage de Jupiter Conj Pluton ne provoque pas de prise de participation des Emirats dans les banques américaines, il faut avoir la comprenote assez obscurcie pour l'imaginer un seul instant. Maintenant, pour ne pas associer Jupiter à la Protection et Pluton au pouvoir, à l'argent, et par extension à la première banque américaine, par un raisonnement analogique et symbolique, il faut avoir appris l'astro dans Pif Gadget.



Cela étant, si la crise boursière est passée pour les banques, la crise financière, réelle, a laissé des traces, des cicatrices dans les bilans, les pratiques et le flux de crédit va probablement se réduire, en dépit des efforts de la Fed, on verra les effets sur la croissance se développer lentement en 2008, et l'opposition Saturne Uranus manifestera sans doute un sérieux coup de frein à la croissance US et à la notre par ricochet. Le pétrole va donc baisser en 2008, mais c'est un autre sujet...
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 01 12 07 16:49

Bjr,



Tu m'as bien fait rire, kondratieff... Mais au-delà de ta large culture jusqu'à Pif-gadget, ton analyse me paraît très intéressante, claire et sans bavures.



Pour revenir à la conjonction jupiter-pluton et à son jeu de bascule (baisse avant et hausse après), c'est vrai que ce n'est pas forcément évident à comprendre et admettre. Tout simplement parce qu'il faut prendre un peu plus de recul qu'avec un aspect dont la réactivité est quasi immédiate et beaucoup plus cernable sur un laps de temps limité.



En fait, on ne peut comprendre le rôle très particulier d'une conjonction entre lourdes, et entre autres avec jup-pluton, qu'en étudiant un grand nombre de conjonctions. Et en en tirant, non pas une synthèse pour chacune d'elles, mais une synthèse globale.



C'est ce que j'ai fait dans mon dernier livre, au début seulement avec "l'intuition" que cela pouvait se passer ainsi. Mais en étudiant les 35 conjonctions du siècle précédent, le résultat est caricatural.



De son côté, Arch Crawford est arrivé aux mêmes conclusions (sans doute avant moi d'ailleurs...) et Raymond Merriman a validé ses observations par la suite dans un de ses livres.



Pascal, avec ses statistiques, a "scientifiquement" confirmé nos observations aux uns et aux autres d'une façon qui ne laisse plus aucun doute.



Il ne reste plus qu'à manier ce genre de paramètres avec la finesse et le recul nécessaires, ce qui pose effectivement un certain nombre de problèmes sur le court terme. Mais avec des paramètres de court terme, comme le note pascal, ce n'était finalement pas très compliqué sur ce mois de novembre. On pouvait hésiter en octobre sur le début de cette période de fragilité pour les indices, mais la séance du 1er novembre (-2% sur la lune agressant la future conjonction) laissait peu de doutes sur l'enclenchement de la rechute.



C'est vrai que cela éloigne de l'astrologie traditionnelle qui, au mieux, prévoit parfois correctement mais de façon aveugle, c'est à dire sans avoir cerné qu'il y avait des éléments plus importants au fond et que ce qu'elle pouvait apporter n'était finalement qu'un élément de nature secondaire.



@+



Ps : oui, je pensais bien que christophe aurait des difficultés avec l'arythmétique élémentaire. Le centre de gravité réunissant jupiter, pluton, neptune et uranus ne se limite pas à la moitié de la distance entre jupiter et uranus... Il faut aussi prendre en compte les distances de pluton à uranus et de neptune à uranus.



Cela dit, le nyse n'a pas bronché hier soir. Sans doute aurions-nous eu de la baisse ce samedi s'il y avait des cotations. Mais on ne le saura pas... Et même si cela recule un peu lundi, il sera un peu tard pour se dire que cela provient de ce facteur.



On peut d'ailleurs noter ce samedi que l'armée turque est entrée pour la première fois en Irak pour attaquer une base kurde du PKK. Je ne sais pas si cela aurait influencé les marchés, mais peut-être...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar alain » Sam 01 12 07 18:16

Bonjour



Mais finalement, cette conjonction va faire mentir les stats qui disent qu'on doit baisser 2 mois avant la conjonction, aujourd'hui on ne perds que 2.80% et il est possible qu'on les recupère avant le 11.



Alors pourquoi? la hausse a repris vers les 22-23/11, si on accepte un orbe d' 1.5° , les 75° uranus/pluton en sont la cause.



Pour cette semaine, le cac devrait se maintenir, un test a la baisse peut-être, le 6, mercure carré saturne et soleil carré uranus.



A+
alain
 
Messages: 723
Inscription: Mar 15 05 07 19:23
Localisation: bretagne

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 01 12 07 18:24

Pascal, au secours... Tes stats seraient-elles prises en défaut ou alain les a-t-il mal reprises ?



Il me semblait que tu les avait bâties en recherchant la baisse maximale moyenne sur les deux mois précédant la conjonction. Et non sur le résultat des deux mois de bourse précédant la conjonction...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar christophe70 » Sam 01 12 07 18:30

Jean-Francois Richard a écrit:Bjr,

Ps : oui, je pensais bien que christophe aurait des difficultés avec l'arythmétique élémentaire. Le centre de gravité réunissant jupiter, pluton, neptune et uranus ne se limite pas à la moitié de la distance entre jupiter et uranus... Il faut aussi prendre en compte les distances de pluton à uranus et de neptune à uranus.

..


Le petit scarabée au maître universel :



Pluton/uranus 75° + neptune/uranus 26° = 101° + jupiter/uranus 79° soit un total de 180° divisé par 4 donne effectivement 45°.



Mais ta proposition de jupiter à uranus divisé par 2 donne 90° selon ta méthode de calcul.



J'ignore si tu enseignes mais je plaindrais tes élèves.



Faire de la rétention de "savoir" à ce point pour ta mousse personnelle, tu confonds champagne et champomy.



"Il n'y a pas de chiens méchants, il n' y a que de mauvais maîtres."



Cela te va comme un gant.



:D :D :D :D
Dernière édition par christophe70 le Sam 01 12 07 18:32, édité 1 fois.
christophe70
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 17 05 07 18:39

Messagepar alain » Sam 01 12 07 18:31

Je crois que Pascal avait dit baisse en moyenne de 5% et de 7% avec amplitude(dont tu parles toujours).
alain
 
Messages: 723
Inscription: Mar 15 05 07 19:23
Localisation: bretagne

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 01 12 07 18:37

Oui, je crois aussi qu'il avait utilisé cette méthode (recherche de l'amplitude maximale)... Bah, attendons qu'il nous précise ce qu'il en est...



Quant au "petit scarabé" qui râle tout le temps, je note simplement que je lui ai visiblement donné les bonnes explications (à deux reprises d'ailleurs en détail) puisqu'il aboutit bien à 45° en partant de Jupiter, donc à un demi-carré parfait.



Tiens, christophe, puisque tu aimes les citations de mauvais goût, en voilà une qui devrait te ravir : "les chiens aboient, la caravane passe". Alors, te perds pas dans le désert, il y fait très soif... :lol: :lol:
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar christophe70 » Sam 01 12 07 19:57

Jean-Francois Richard a écrit:
Quant au "petit scarabé" qui râle tout le temps, je note simplement que je lui ai visiblement donné les bonnes explications (à deux reprises d'ailleurs en détail) puisqu'il aboutit bien à 45° en partant de Jupiter, donc à un demi-carré parfait.



Tiens, christophe, puisque tu aimes les citations de mauvais goût, en voilà une qui devrait te ravir : "les chiens aboient, la caravane passe". Alors, te perds pas dans le désert, il y fait très soif... :lol: :lol:


Scarabée

Comme toujours après que je remonte tes bretelles.

Fatuité, si tu préfères.

Je n'ose pas imaginer qu'en plus tu portes une ceinture?

Citation de mauvais goût?

Il est vrai que tu as une appétence certaine aux morsures....

Personnellement je préfère Confucius :

"Donne un poisson à un homme, tu le nourris un jour.

Apprends lui à pécher, tu le nourris toute la vie"

PS : Acceptes-tu parfois de te remettre en cause?

Et je n'évoque pas seulement l'astrologie boursière.

:lol: :lol: :lol:
christophe70
 
Messages: 170
Inscription: Jeu 17 05 07 18:39

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités