Discussions sur mai 2008

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 23 05 08 22:02

Bjr,



Il faut quand même savoir, eric, ce qui plombe les marchés depuis le 5 mai dernier... Ce ne sont pas des aspects au jour le jour, sans aucun rapport les uns avec les autres.



Sur le fond, il y a cette opposition saturne-neptune, d'abord activée début mai par le noeud nord conjoint à neptune; et ensuite par le soleil passant au carré de neptune le 14 puis au carré de saturne ce vendredi 23. Reste encore vénus, qui était carré neptune le 20 et sera carré saturne lundi prochain.



Là, avec saturne-neptune, on a une tendance à la correction qui est claire et compréhensible...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar eric » Ven 23 05 08 22:57

jfr,

Nous avons chacun une perception différente des évènements.

Je respecte ton diagnostic comme je crois que le mien est tout aussi respectable.

Contrairement à toi, je ne me satisfais ni me réjouis de constater le recul des marchés voire leur effondrement s'il ya lieu.

J'espère que ce n'est qu'un accident de parcours.
eric
 
Messages: 242
Inscription: Mar 25 03 08 22:49
Localisation: Gaillac

Messagepar Kondratieff » Sam 24 05 08 15:51

Pas facile de savoir de quel côté ça va pencher à partir de maintenant…mais ça sent pas très bon ! Le rebond sur Mars-Mai était prévisible, et on a été nombreux à le prévoir, mais là ça semble se dégrader. La dernière bouffée de Sat-Nep est peut être en cause, cette opposition se manifeste de façon assez diffuse, et une orbe même aussi large peut faire penser à une réactivation. . Peut être du fait de la nature de Neptune, peut être parce que les effets d’un resserrement du crédit ne se manifestent qu’avec retard…



On peut remarquer que dans les années 70, la triple opposition Sat-Nep n’avait pas en elle-même fait énormément de dégâts. Sur le schéma ci-dessous, on voit le Dow Jones en bleu marine, et les cycles de Saturne avec les lourdes, sur toute la décennie 70-80 (l'échelle des cycles est à droite, SAT-NEP est en bleu pétrole). On voit bien que de la première à la dernière opposition Sat-Nep exacte, le DJ monte (avec des creux entre temps, certes). Mais c’est le resserrement de cette opposition, même si elle ne revient plus exacte, en 1973, couplée à un demi carré Ur-Nep, + un carré Ju-Ur + Opposition Ur-Ch qui provoque une sacrée descente, environ -45%...



Image



Sur les mois qui viennent, on ne voit rien de tel. Sat-Nep va se desserrer, et aucun des autres grands cycles n’est menaçant, à part bien sûr Sat-Ur. Les carrés Ur-Pl et Sat-Pl sont encore loin. Quant à Sat-Ur, il va durer longtemps, et rien ne dit que la première opposition sera menaçante, surtout si elle n’est pas relayée par des rapides.



Reste que si on regarde des indicateurs type Siderograph Bradley, ou Bradley amélioré (la version de Markus Rosecast par ex, ci dessous - en bleu version Géo, en rouge version Hélio), on voit une belle descente à partir de Juin. Pourquoi ? Mystère ! C'est le défaut de ces logiciels, on a de belles courbes, mais pas les explications. A noter que cet indicateur a bien fonctionné sur 2007, il avait donné un signal de vente très clair en Juin 2007. Sur 1987 il est aussi spectaculaire.



Image
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Sam 24 05 08 16:52

Bjr,



Belle explication kondratieff, que je partage très largement.



L'opposition saturne-neptune est toujours là et demeure une épée de damoclès. On peut certes douter d'une aussi forte nocivité que l'été ou l'hiver derniers, il n'en demeure pas moins qu'elle pèse sur les cours et favorise la hausse du pétrole. On vient de le voir avec le passage du soleil et de vénus au carré de son axe, même si la baisse est très limitée.



Dans la période actuelle on a heureusement également un trigone saturne-pluton. Mais celui-ci se délitera plus vite que l'opposition saturne-neptune qui, à mon avis, va demeurer potentiellement active jusqu'à l'automne...



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar henri » Sam 24 05 08 17:26

bonjour



content de te revoir Kondratieff.

Oui,la baisse sur le "Bradley didérograph" parait surprenante.

Néanmoins,la période qui arrive maintenant reste délicate et nécessite une observation attentive.

En effet,alors que l'opposition saturne neptune se rapproche au plus près,la retro de neptune pourrait marquer ,comme souvent une étape,mais dans quel sens?

L'observation du marché cette semaine pourrait etre révélatrice.
henri
 
Messages: 859
Inscription: Ven 11 05 07 19:52
Localisation: montpellier

Messagepar Jean-Francois Richard » Lun 26 05 08 15:02

bjr,



Petite reprise aujourd'hui en europe, juste à l'aplomb de signaux négatifs (vénus carré saturne et soleil sesqui-carré jupiter + lune qui sera conjointe neptune et opposée saturne demain).



Qui veut parier que la reprise va tenir ?



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Kondratieff » Lun 26 05 08 20:10

Depuis une semaine, on a aussi un amas de rapides (SO/ME/VE/MA) autour de 20° de déclinaison, et Jupiter à -20°, dans une sorte d'opposition. J'ai peu d'expérience sur le sujet, mais je penserais volontiers que ça joue un rôle négatif.
Kondratieff
 
Messages: 360
Inscription: Dim 15 07 07 20:31
Localisation: PARIS

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 27 05 08 16:34

Bjr,



Nouvelle séance de baisse aujourd'hui sur le cac, la lune notamment étant en train de passer dan l'axe de l'opposition saturne-neptune.



Ce soir, sesqui-carré soleil-jupiter : rebond demain ou accentuation de la baisse ?



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Ramon » Mar 27 05 08 17:08

Bjr, je verrais plutôt un rebond aprés le sesqui carré et la phase lunaire.



Maintenant qu' il n' y a plus de transmission pour activer l' opposition sat/nep on peut croire à un rebond, peut être pas un rebond dynamique mais au minimum une tentative de retour vers le dernier sommet de cours terme.
Ramon
 
Messages: 739
Inscription: Ven 12 10 07 15:52
Localisation: Nord-Est

Messagepar Jean-Francois Richard » Mar 27 05 08 17:25

Petit problème à mon sens, ramon : aucun seuil significatif n'a été atteint jusqu'ici... Cela laisse un doute...
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8745
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

PrécédentSuivant

Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités