Sarkozy fait monter le CAC 40

Forum de discussions au jour le jour sur la Bourse.

Sarkozy fait monter le CAC 40

Messagepar Jean-Francois Richard » Ven 11 05 07 13:58

Sarkozy fait monter le CAC 40



Bonne tenue générale des indices européens sur la semaine écoulée. Le CAC 40 fait un peu mieux que ses homologues, sans doute tiré par les sondages qui donnaient Nicolas Sarkozy gagnant au second tour de la présidentielle. Ce phénomène s'est notamment manifesté hier vendredi, les derniers sondages traduisant une accentuation de l'écart entre les deux candidats au profit du président de l'UMP. Notre graphique ci-dessous représente d'ailleurs le moment où seront publiés les sondages à la sortie des urnes, dimanche 6 mai à 20 heures.





Les marchés se trouvent cependant en état de surachat technique. D'un autre côté, on peut noter que l'on va passer d'un trigone exact ce samedi 5 mai entre Jupiter et Saturne à un carré non moins exact entre Jupiter et Uranus le vendredi 11 mai. Après une petite pointe de hausse, une petite pointe de baisse ?



Sur le fond, on peut cependant noter que les places boursières vont continuer de bénéficier de l'importance du quinconce entre Saturne et Uranus. Cela constitue un excellent filet de protection.



Cette configuration est par ailleurs favorable à une politique monétaire accommodante de la Réserve Fédérale américaine. Or, on voit bien, au fil des statistiques, que la croissance américaine décélère sensiblement. Il n'en fat pas plus, évidemment, pour que renaissent des anticipations de baisse des taux directeurs de la Fed sur le marché obligataire. La Fed n'est pas prête à baisser ses taux, mais il est fort plausible qu'elle modifie rapidement son discours et que, un peu plus tard, s'amorce un nouveau cycle de détente monétaire. Le quinconce Saturne-Uranus aurait alors parfaitement joué son rôle.



Sur un autre plan, on constate l'aggravation de la crise entre la Russie et l'Estonie, le Kremlin prenant argument du déplacement d'une statue militaire pour bander ses muscles contre la petite Estonie. Cela confirme une nouvelle fois que le cycle actuel de l'opposition Saturne-Neptune provoque le raidissement politique de la Russie.



L'affaire avec l'Estonie n'ira sans doute pas bien loin, pas plus qu'il y a quelques mois avec l'Ukraine, la Georgie ou la Biélorussie. Mais on voit bien que le nationalisme russe ne cesse de s'exprimer de façon on ne peut plus cassante.



En fait, le plus intéressant va peut-être être de voir si Vladimir Poutine va ou non tenter un coup d'Etat constitutionnel. La constitution lui interdit de briguer un 3ème mandat en 2008, mais des groupes de pression se sont mis en place pour modifier la constitution. Il est vrai que Poutine est très populaire, grâce à une forte croissance économique en Russie et un pouvoir d'achat des ménages qui progresse très rapidement.



L'enrichissement des Russes devrait cependant conduire à davantage de démocratie, alors que l'on assiste à l'inverse. C'est dans la nature de l'opposition Saturne-Neptune et de ses effets sur la Russie. Elle va ainsi pousser à faire l'inverse de ce que la situation demande, ce qui devra fatalement se payer ultérieurement par une crise politique. Surtout si Poutine effectue un coup d'Etat constitutionnel...



Samedi 5 mai 2007



Jean-François Richard

www.bourseanticipations.com
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)

Messagepar Magui » Ven 11 05 07 17:14

Je suis d'accord
Super
Magui
 
Messages: 1
Inscription: Ven 11 05 07 17:13

Messagepar $Pascal$ » Dim 13 05 07 13:49

Bonjour



Effectivement, la bourse a anticipé une victoire de Sarkozy dès le 4 mai.

Plus généralement c'est tout le secteur de l'énergie qui devrait bouger.

Qu'en est il de la fusion GDF Suez?

L'action EDF a pour sa part été recherchée suite aux craintes qui sont levées sur l'EPR, le réacteur de 3ème génération dont les travaux ont déjà commencé en Finlande et en France.

Pour Areva, c'est sa PDG, Anne Lauvargeon, ancienne collaboratrice de Mitterrand qui a aujourd'hui rejoint Sarkozy, qui pourrait avoir un poste dans le futur gouvernement, à moins qu'elle n'obtienne enfin une modification du capital d'Areva convoité par Bouygues et peut être Total.

Au lendemain de la victoire, des valeurs comme GDF, Bouygues, EDF et Alstom étaient en hausse.



Par ailleurs, sur le court terme, nous notons une consolidation surtout en fin de semaine sur le carré Jupiter Uranus dont les effets négatifs pourraient être terminés. Les marchés devraient rester fermes.



$Pascal$
$Pascal$
 
Messages: 97
Inscription: Dim 13 05 07 13:28
Localisation: Fontevraud

Messagepar Julien » Mar 15 05 07 23:56

Bonsoir à Pascal et Mr Richard,



Je suis toujours présent dans le milieu. J'espère que tout se passe bien pour vous.



++
Julien
 
Messages: 3
Inscription: Mar 15 05 07 23:49

Messagepar Jean-Francois Richard » Mer 16 05 07 13:22

Bonjour julien... Bienvenue ici et nous attendons tes futurs commentaires



@+
Jean-Francois Richard
Site Admin
 
Messages: 8746
Inscription: Ven 13 04 07 18:27
Localisation: F-Lambesc (13)


Revenir vers CAC 40, EURO STOXX 50, S&P 500 : ASTROLOGIE BOURSIÈRE (COURT TERME)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : DANOU1606 et 12 invités